CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Steam et dématérialisation

Poitpoit
Poitpoit
Niveau 10
22 avril 2010 à 22:51:05

Bonsoir,

Je voulais juste pousser un coup de gueule par rapport à la dématérialisation croissante des jeux et vidéos. Encore une fois le CONsommateur est lésé,le prix est quasiment le même en version boite qu'en version immatériel (sous prétexte de l'entretien des serveurs sûrement :nonnon: ). De plus on est lié à la plateforme de jeux (dans le cas de steam) on n'achète plus qu'un jeu on achète aussi steam c'est un package indissociable (beaucoup de grand hit sont aujourd'hui exclusivement sur steam) et cela entraine une perte de contrôle flagrante (mise à jours obligatoires pour jouer, contrôle total de steam sur les jeux et le compte, quid du futur de la plateforme et de la pérennité des jeux ?, contrôle de la " vie privée").

Comme exemple de mon mécontentement un exemple récent, j'achète left4dead 2, heureux je l'installe et je joue sans soucis. Une semaine plus tard (aujourd'hui) il y a une mise à jour et la je regarde le temps nécessaire :11h 50 (je dispose seulement du 1 méga dans ma région) et bien sûr je n'ai pas la possibilité de la refuser,je suis donc bloquer et ne peux y jouer (je travaille tous les jours et je ne laisse pas allumer mon pc une nuit avec mon installation électrique douteuse). J'ai l'impression de me faire voler :-((

Bien sûr il y a quelques avantages comme le fait de ne plus avoir à utiliser le DVD pour steam ou d'avoir les mises à jour en temps et en heure et d'avoir une interface centralisée.

Mais je préfère vraiment une version simple sans un rattachement à internet surtout pour un jeu solo (c'est un comble de devoir disposer d'internet pour activer un jeu, ce phénomène pourrait presque être assimilé à de la vente liée et devrait être interdit).

Enfin bon vous m'avez compris, la dématérialisation n'est pas pour ma part le saint gral que l'on prédisait :sarcastic:

ius
ius
Niveau 10
22 avril 2010 à 22:58:47

Trompé de forum ? :(

Joue au Monopoly si tu n'es pas content, que veux-tu que ça nous fasse ? :sarcastic:

Gg_De_Suresnes
Gg_De_Suresnes
Niveau 6
22 avril 2010 à 23:03:58

Poitpoit dit: Blablabla proutprout

Nicolaspendon
Nicolaspendon
Niveau 10
22 avril 2010 à 23:05:14

Coupe intgernet à l'allumage de ton PC, connectes toi en "hors connexion" et tu devrais pouvoir lancer le jeu je pense. J'ai réussi à jouer à L4D (le 1) alors que j'avais une coupure internet (bon, bien sûr pas de multi par contre en "hors connexion" ...)

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
22 avril 2010 à 23:28:51

Le pire c'est que si ton HDD tombe en panne, tu perds tous tes jeux...

_bestplayer_
_bestplayer_
Niveau 9
22 avril 2010 à 23:50:43

Si tu perd ton mdp la oui sinon non

Kakashi773
Kakashi773
Niveau 12
22 avril 2010 à 23:59:51

L'avantage est tout l'inverse que ce que tu dit rating... avec steam si ton dd tombe en panne tu peux récupérer tes jeux même si tu as perdu la boîte.

FOReaper
FOReaper
Niveau 5
23 avril 2010 à 00:00:32

si tu perd ton mdp tu peux récupéré le compte sur steam
si ton HDD tombe en panne, tu dois réinstallé les jeux pour le moment ,avec des système comme onlive ce n'est plus le cas, et avec le cloud de steam (actif sur certains jeux) tu récupere tes sauvegarde et config.

tu parle d'un jeu solo après avoir parlé de l4D2 O_o....

FOReaper
FOReaper
Niveau 5
23 avril 2010 à 00:03:47

et puis par rapport aux prix, il suffit de pas etre un pigeon hein.

quand t'achete un jeux neuf PS3 à 70€ en france alors qu'ils coute 40/50€ aux canada... (version francaise)

la c'est la meme chose, j'ai payé GTA IV à 3€99 a noel, ainsi que d'autre jeux dans le meme tarif,
j'ai payé la orange box à 40€ alors qu'elle tien 5 éxelent jeux (soit moin de 10€ le jeux neuf)
a chaque fois c'est du neuf
il y a plein de bonne affaire comme ca sur steam... faut juste pas se faire pigeonné, steam essai de demandé aux développeur de faire un effort sur le prix, mais ce n'est pas eux qui fixe les prix (la preuve avec le prix de call of duty modern warfare 2)..

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:15:02

De toute façon les gens sont jamais contents :o)) Chiche que l'auteur ralait aussi sur le prix des dvd, cd, disquettes,... On peut pas avoir tout gratuit dans la vie hein...

kikkou
kikkou
Niveau 9
23 avril 2010 à 00:19:56

Bon il a un peu raison quand même, on est moins libre. C'est plus "facile", plein de petits avantages, autant de prix pour notre liberté ( bon j'avoue jexagere un chouillat mais pas tellement )

Fringe
Fringe
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:24:38

T'as qu'à te passer des jeux qui passent obligatoirement par Steam si t'en es pas content.

henrisp
henrisp
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:26:44

Encore un topic sur la théorie du complot, avec la privation de liberté et de controle, et nos dirigeant surpuissant au courant de tout et que nous, pauvres mortels, on ne peut rien faire à part pleurer!
Triste!
Joue au monopoly!! +1 le gars qui a écrit çà! :ok:

3lv1n
3lv1n
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:01:57

moi je rejoins un peu l'auteur du topic :

assassin creed 2 qui est un jeu 100% solo a besoin d'un accès internet pour pouvoir y jouer...c'est quoi ce délire?

de plus, comme l'a dit l'auteur, ca nous lie avec la plateforme de téléchargement et ca nous oblige donc par ce meme procéder à accepter les chartes que la plateforme nous impose.
si pour une raison x ou y la plateforme steam fait défaut, c'est tout un répertoire de jeu (et donc par la meme occasion d'argent réel) qui nous passe sous le nez sans que l'on puisse rien dire vu l'acceptation obligatoire des chartes que l'on nous aura soumise dès le départ (QUI JE LE RAPPEL NE SONT QUASIMENT JAMAIS LUS PAR LES CONSOMMATEURS)

en effet, je vous met au defit de me dire en toute honnêteté que vous lisez à chaques fois les règlements d'engagement avant l'installation d'un logiciel ou autre...

enfin, pour la réponse aussi intolérante que puérile du "joue au monopoly" , s'abstenir aurait été une meilleur solution...car finalement c'est un sujet qui nous touche quasiment tous ici directement ou indirectement.
car quand on voit que les futur jeux vidéo se sont lancé dans l'optique du "contrôle maximisé" comme nous le montre les plateformes de téléchargements mais encore l'enregistrement obligatoire sur des serveurs des multinationales prétextant une meilleure centralisation des mises à jours et des classements comme on peut déjà le remarquer sur BFBC2 (qui au passage nous bouffe une énorme partie de notre ping en jeu) mais encore pour les prochains jeux blizzard et l'incontournable cod mw2...

la théorie du complot...non pas tellement, mais la théorie du contrôle ca oui on peut en discuter vu que le consommateur lambda se laisse bercer par des belles paroles et suit le berger comme un véritable mouton de panurge bien élevé.

ca se remarque sur le HW avec les nouveaux proco next gen qui ne servent quasiment à rien pour 80% de la population. on nous sort des i7 9** etc et c'est tellement bien médiatisé que tout le monde se précipite dessus sans se demander si il les utilisera vraiment au maximum de leurs capacité...je rappel à juste cause que, dans mon association multigaming, notre machine sur lequel on fait tourner nos serveurs ainsi que ceux qu'on loue ont des CPU équivalent aux i7 920 qui permet de faire tourner 8 serveur 20 slots new games avec une extreme fluidité.

faut arreter de déconner...à moins de faire de l'imagerie ultra poussé, vous n'utiliserez de votre CPU qu'à peine le tiers de ses performances totales...

les jeux les plus gourmands actuellement qui nécéssitent des x4, en jeux n'utilisent réelement que l'équivalent de 2 core.

on a fait des tests avec des potes, avant d'etre CPU limited sur un i7 920 ainsi que RAM limited (6Go corsair) on a fait tourner en jeu en meme temps :

-cod4
-BFBC2
-dirt2
-cod5
-just cause 2
-metro 2033

faut arreter le délire là :=)

blackrain1
blackrain1
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:15:06

Je trouve le sujet interessant, bien que les premières réponses soient puériles...
Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la dématérialisation:

+:
- Soldes (Sur Steam, les Soldes pour des raisons X ou Y sont très intéressantes)
- Accès Rapide aux jeux, avec un panel énorme. De plus, beaucoup de grandes chaines de vente de JV ne proposent souvent plus ou peu de jeux PC à la vente.... (Microma... pour ne pas les citer :hap: )
-On a l'accès à des jeux de plus de 10ans parfois...
-Ecologique, pas de boite fabriquée.
-Les jeux ne peuvent pas etre "perdus": Si on connais le MDP et le nom de son compte, ils sont téléchargeables à volonté.

-:
-Dépendance a la connexion internet
-Mise a jour forcée
-Plate-Forme Steam souvent buguée
-Pour les nostalgiques, plus de boite
-Galère pour Modder souvent
-Suppression de compte: Perte des jeux... Suite a un probleme de CB, mon compte Steam avec 100€ de jeux à été supprimé... Les Boules...

Fringe
Fringe
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:20:53

"-Plate-Forme Steam souvent buguée "

?

blackrain1
blackrain1
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:23:39

Crash au lancement, Mode Hors Ligne qui ne marche pas, mise a jour qui foirent...
Mais bon, depuis 1ans, j'ai plus trop remarqué ca... Mais la liste des bugs sur Steam est longue, peu de gens approuvent que leurs jeux nécessitent Steam.. (CoD6, Empire Total War...) :ok:

[MattDamon]
[MattDamon]
Niveau 9
23 avril 2010 à 02:29:12

Je plussoie en partie l'auteur.
Et je plussoie Reaper, j'ai eu GTA IV pour 7€ sur Steam à Noel aussi :coeur:

Fringe
Fringe
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:29:16

J'ai jamais eu les problèmes que tu mentionnes. Ca peut aussi provenir directement des pc (vérolés ?) des utilisateurs qui ont des crashs.

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
23 avril 2010 à 02:34:06

Ce qui est plus révoltant c'est légalement parlant d'après steam tu ne peux vendre ton compte et donc tes jeux même si certains le font officieusement :noel: donc la revente en occasion avec la dématérialisation on l'a dans le cul quoi d'un point de vue légal ^^

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment