CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilité carte son?

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 10:23:26

Bonjour à tous,
Je voulais vous demander si la différence de qualité sonore entre un chip de carte mère (Realtek ALC888) et une carte son (audigy SE) peut être perçu par une personne n'ayant pas des oreilles très fines ( je veux dire par là que je ne suis pas un audiophile hors paire :o)) )
Pour profiter d'une carte son, un kit 2.1 suffit t'il?ou faut t'il investir dans une installation onéreuse?
Merci :)

moody60
moody60
Niveau 6
15 avril 2010 à 10:35:41

Actuellement les chipset audio des carte mère sont en 7.1... donc de ce coté là y a eu beaucoup de progrès, une carte son peut t'offrir bien évidemment un meilleur son mais bon quand tu sais que les chipset sont en 7.1... tu comprends que c'est pas franchement nécessaire une carte audio... et donc pour profiter d'une carte son je pense que si t'a un 2.1 c'est pas la peine... ou alors t'es un mec oldschool et par ton 2.1 tu me parle de 2 enceinte colonnes de 1m10 en bois de cérisier de je sais plus quelle marque accoustique, qui se branche non pas en Jack 3.5 mais en passant par un ampli etc.. bref du matos de mélomane...
Si tu penses 2,5,7.1 c'est que tu veux du son immersif (film, jeux) La le chipset suffira...

Après si t'es fan de Jazz,Classique et que ton 2.1 est bien un kit de mélomane... là oui ta carte sera utile

En écoutant du son non compressé (lossless) faisait 700Mo/CD, j'espère que t'a un bon disque dur... bref Vois tu l'audio c'est un domaine obscure mais je vois le matos qu'à mon père qui est mélomane et ça coute la peau des rouleau

moody60
moody60
Niveau 6
15 avril 2010 à 10:37:56

par contre je connais rien niveau référence du chipset si tu me donnais plutot la référence de ta carte mère, en tapant dans google t'as sa fiche technique et tu sauras si elle est 2.1,5.1,7.1..

burba67
burba67
Niveau 16
15 avril 2010 à 10:39:50

On m'a toujours dit que le chipset son de la carte mère suffisait pour la plupart des utilisateurs même dans le cas d'une installation audio un peu évoluée.
Cependant, il se peut que ce même chipset soit une daube infâme et alors il peut en être tout autrement et le pc peut même s'en retrouver ralenti.

Si ta carte mère n'est pas en dessous de tout, ça devrai aller.

Concernant le 2.1 ou plus, c'edt surtout la qualité des enceintes qui va jouer plutôt que leur nombre. En gardant à l'esprit que les cartes son sont quand même plutôt faites pour des usages plus poussés: enregistrement sonore, sample,

JL2609
JL2609
Niveau 10
15 avril 2010 à 10:43:30

Avec mon ancien PC j'utiliser le chipset audio 5.1 intégrer a la carte mère, j'ai acheter un kit 5.1 Logitech puis j'ai décider d'acheter une carte son pas trop cher la Audigy SE et j'ai quand même senti une grosse différence ! Un son plus clair, les graves du caisson de basse était mieux gérer et en jeu c'est le top surtout avec les jeux récent qui profite des dernière technologie en matière de son

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 10:45:19

Merci pour vos réponse,
Pour ce qui est du chipset audio:
-2/4/5.1/7.1-channel (page constructeur cm: ga ma 770t ud3p c'est du milieu de gamme donc je ne sais pas ce que le chip vaut)
Et par kit 2.1 j'entends des kit "grand publique" dans le cinquantaine d'euros.
Donc je penses que pour moi l'investissement dans une carte son n'est pas obligatoire...

JL2609
JL2609
Niveau 10
15 avril 2010 à 10:53:10

50€ pour un petit kit 2.1 c'est deja pas mal, j'ai payer mon Logitech X-530 5.1 80€ je l'ai depuis 2 ans et il dépote toujours autant du bon son :cool:

resilience00
resilience00
Niveau 6
15 avril 2010 à 10:56:35

l'investissement dans une carte son dépend de tes usages et de ton matériels...

En gros avec un kit enceinte de base type Logitech x-210 http://www.ldlc.com/fiche/PB00033843.html ou casque de base ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Âpres avec un gros kit son type z5500 http://www.ldlc.com/fiche/PB00024449.html ou un casque type pc350 oui là tu y trouveras un intérêt.

Voilà mais ils te l'avaient déjà dit mais je confirme ;)

BF_Tailgunner
BF_Tailgunner
Niveau 9
15 avril 2010 à 11:02:52

mis à part le nombre de canaux (2.1, 5.1, 7.1) qui ne préjuge en rien de la qualité sonore d'un chipset audio (je veux dire par là que ca sert à rien de parler de çà, ca n'a aucune incidence que la qualité audio), investir dans une carte son de qualité sera toujours mieux qu'un chipset audio de CM. MAIS, car il y a un mais, pour profiter de cette qualité, toute la chaine audio doit être de qualité, donc avoir soit un casque audio de qualité soit des enceintes de qualité (pas forcément des Cabasse hein, de bonnes enceintes PC à une centaine d'euros ca existe ^^). Rien ne sert d'investir dans une CS à 100 euros voir plus pour brancher dessus un casque moisi acheté 10 euros chez Carrouf ou des enceintes Trust à 25 euros.

Pour un usage standard et des casque/enceintes banals, autant utiliser le chip intégré.

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 20:14:00

C'est encore moi :o)) , donc je me suis décidé à investir mais j'hésite encore:
- en système 5.1 lequel est le mieux? http://www.materiel.net/ctl/Hautparleurs/22647-X_530_Refresh.html ou http://www.materiel.net/ctl/Hautparleurs/24816-X_540.html ? (le premier n'a pas l'air d'avoir de télécommande déportée, me trompe-je?)
- en en carte son même chose : Creative Audigy SE ; Asus Xonar DS ; Auzentech X-Studio 5.1 ; Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E ; Auzentech X-Raider 7.1?
Merci beaucoup :)

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 21:46:35

:up:

335i
335i
Niveau 11
15 avril 2010 à 22:01:08

Perso aucun des deux, en son je suis très chiant (pour exemple mes écouteurs intra auriculaires que j'utilise en extérieur valent 100€), et si y'a bien un truc que j'ai appris dans le domaine, c'est de choisir une marque réputée dans le son, et pas généraliste comme Logitech ou Hercules... Ou alors pour le son de base, mais pas quand y'a un objectif de qualité. Ensuite, as-tu l'utilité de tous ces haut parleurs ? Si tu mettais le même prix dans un kit a deux HP + caisson tu pourrais avoir du lourd ...

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 22:05:01

Je te laisse me proposer de liens :-) Merci

335i
335i
Niveau 11
15 avril 2010 à 22:31:09

Humm j'ai cherché, je t'avoue que c'est très très difficile d'avoir du matos de ces marques a ce prix... Par contre je persiste sur le fait que pour le même prix en 2.1 t'auras un son de meilleure qualité, puisque les Haut parleurs seront plus performants et plus puissants (logique).
A noter quand même que le kit 2.1 que j'ai eu de Logitech avait une qualité acceptable mais il a pas fait 2 ans alors que je suis pas bourrin et que je le mettais pas souvent en route (j'ai appris a préférer le casque, a cause des voisins et pour avoir de la qualité a un prix acceptable).
Bon dans ta gamme de prix, y'a ça, bon attention, niveau design c'est discutable...
http://cgi.ebay.de/Harman-Kardon-Soundsticks-II_W0QQitemZ230458748107QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_77?hash=item35a8696ccb#ht_992wt_1165
Sinon sur le site Altec et Creative c'est pas mal, mais je connais juste de réputation. Harman Kardon par contre j'ai ça chez moi et je t'assure que ça marche très très bien pour la taille que ça fait... Par contre c'est pas les memes modèles.

PSA
PSA
Niveau 11
15 avril 2010 à 22:39:32

Je te remercie :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet