CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qqls questions overclocking

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 17:36:23

Bonjour à tous,

Il se fait qu'actuellement je me mets à l'overclocking. J'ai acheté récemment un CM Hyper 212 et je souhaite O/C mon phenom II x3 720 initialement @ 2,8ghz...
Pour la ram et la CM, je vous invite à aller dans mon profil...
J'ai 2 ou 3 questions à poser :
- Est-ce normal qu'avec un Vcore de 1,47V à une fréquence de 3,6ghz, mon proco ne soit pas stable ?
- On dit généralement qu'il faut pas dépasser 1,7V mais si je veux un peu durer avec mon proco il ne vaut pas mieux un peu moins ? Style 1,5V ? Sinon quel voltage ?
- Qd je regarde des o/c de ce proco sur Internet, je vois pas mal de gens qui change juste le coeff (le proco est un BE) et pas le FSB. Mais ne vaut-il pas mieux varier les deux ? Si oui de combien ?
- Qd on augmente le FSB, la fréquence de la RAM augmente aussi... est-ce que ça rend pas justement le systéme plus instable ? D'ou le changement du coeff seulement, comme j'ai pu l'observer ?

Merci déjà bien de répondre à toutes ces questions pour les connaisseurs de l'o/c et si jamais qqn posséde le même processeur o/c, qu'il me donne ses fréquences, FSB, coeff et voltage!
Encore merci!

RadeonHD
RadeonHD
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:09:55

:salut:

Moi avec mon x4 955 je peut pas touché au voltage (j'attend la mise a jours du bios mais elle est en béta pour l'instant)

Donc j'ai augmenter le coeff d'origine x16 , j'ai monte jusqu'à x19 et mon proco est monté @ 3.8Ghz. vcore 1.42

Sinon sur le x2 240 j'ai monté via le fsb @ 3.0ghz (je peut pas plus ... carte mère bas de gamme)

Sinon tu as désynchro la ram :question:

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:15:29

non du tout! Comment faire et à quoi ça sert ?
Merci!

PS : j'ai bien lu des tuto o/c et il me semble avoir entendu parler de désynchro ram mais j'ai pas tout retenu dans les détails non plus :)

RadeonHD
RadeonHD
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:22:28

Quand tu augmente le fsb , ta ram monte aussi.
exemple :
ta de la ram en pc 6400 donc 800mhz

fsb 200mhz ram 800mhz
tu augmente le fsb de 10
fsb 210 ram 825 ... ta ram a dépassé les 800mhz .. donc ta ram tu doit la mettre en 667mhz comme ça tu peut augmenté le fsb tranquillement avant que ta ram atteigne les 800mhz :)

m'enfin essaye avec le coeff pour voir déjà :)

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:27:33

Ok j'vais test! J'ai vu un type sur un forum qui avec le même proco et le même ventirad montait à 3,6 ghz mais en 1,52 V. C'est pas un peu beaucoup ça comme voltage ?
Apparemment il touchait pas au FSB, juste au coeff => 18x200

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:31:49

http://www.overclock.net/amd-cpus/475649-amd-phenom-ii-x3-700-series.html
D'éprès ce que je vois, y en a beaucoup qui profitent que c'est un black edition et qui ne touchent pas au FSB :)
Mais bon pour l'instant je suis qd même un peu déçu. A mon avis ma carte doit pas être extra pour l'o/c :sarcastic:

RadeonHD
RadeonHD
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:33:21

Ben c'est pas trop haut , mais chaque proco n'est pas pareille :)

Tu peut être stable avec un vcore plus bas que certain :ok:
Dès gens on un vcore de 1.50 avec un x4 955 @ 3.8Ghz alors que moi je suis a 1.42 j'ai même vue 1.40 je pense :)

SunF
SunF
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:33:30

1,52 ça fait pas enorme si tu dis qu'il faut pas dépasser 1,7. Il augmente que de 0,05 :hap:

RadeonHD
RadeonHD
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:34:40

Leviathan_777 => quand je vois le nom de ta carte mère .. je me dit put*n la carte mère de fou!

Regarde avec quoi je suis monté a 3.8Ghz
=> http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CA8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ldlc.com%2Ffiche%2FPB00072155.html&rct=j&q=m61pme+s2&ei=jwW-S5CZMpmX_QapwPXfBg&usg=AFQjCNFaX-v11motZExk7ABrL57jGvZ7TA

35€ :hap:

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 18:55:11

a oui d'accord! :-)
La mienne c'est pas une crosshair formula mais bon qd même c'est une bonne gigabyte qui vait couté 115 euros y a moins d'un an donc c'est pour ça que ça me paraissait un peu bizarre...
Par contre là, j'essaye un test OCCT en 18x200 @ 1,52 V et à chaque fois après avoir fait le monitoring, il me dit erreur sur le 2eme core... Ca arrive parfois sur OCCT :question:
Ca m'embete car la je sais pas tester si c'est stable, et j'espère surtout que mon 2eme coeur est pas endommagé! :ouch:

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 19:28:48

Bon ça va le probleme du 2eme coeur n'est plus, après un reboot ça foirait plus...
Ca m'étonne qd même car à 1,52 V j'arrive pas à monter 3,6ghz. C'est pas trop normal avec mon matos...
Je viens de tester les températures d'origine @2,8ghz 1,32V et je fais 27° idle - 37° full sur OCCT
Est-ce que je devrais p-e essayer en augmentant le Northbridge ou c'est à déconseiller ?

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
08 avril 2010 à 19:46:22

Les Phenom aiment le froid...
Rien ne sert d'augmenter le voltage comme un sourd...
Il faut trouver le juste milieu...
J'arrive à tenir 3.8 à plus ou moins 1.4 volts mais dès que je monte un peu, la température monte et c'est l'escalade...
Essaye une fois avec moins de voltage =)
Pour les erreurs sur les core, il faut chipoter à l'ACC si c'est toujours le même qui foire...
Pour le northbridge, je l'ai monté à 2.8 Ghz, mais je ne sais pas si ça aide =).
Pour le fsb/coeff tout dépend de ta carte mère et de ta ram, fais des tests ^^...

Leviathan_777
Leviathan_777
Niveau 10
08 avril 2010 à 20:25:44

OK thanks! Et diminuer la fréquence ram pour diminuer les timings ça peut jouer ?
Pcq qd je vois le tableau ici http://www.overclock.net/amd-cpus/475649-amd-phenom-ii-x3-700-series.html J'ai l'impression qu'ils ont tous sous-fréquencé leur ram :question:
C'est possible ?

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
08 avril 2010 à 20:46:00

Oui... Tu peux faire ça pour essayer de trouver les limites de ton processeur par exemple.
Mais ce qui est le plus souvent fait c'est un overclock léger de la ram... Tu commences par augmenter le coeff puis tu affines avec le fsb pour un peu OC ta ram ^^.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment