CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

partitionner C:\

Madralph
Madralph
Niveau 7
03 mars 2010 à 23:42:15

Bonsoir,
j'ai acquis sous peu mon nouveau pc. Un ami me conseille fortement de partitionner mon HDD (SpinPoint F3 1To).

J'ai lu sur des posts qu'un virus touchera de toutes manières la totalité des partitions.

Mais quand est-il de l'utilité de ce procédé?

Je joue beaucoup. J'aimerai bien mettre mes photos à l'abri de tout les logiciels.

Comment partitionner et avec quel soft? est-ce utile?

Je vous remercie bien d'avance les gens!
Peace :pacg:

Archive
Archive
Niveau 17
03 mars 2010 à 23:46:14

Partitionner est très intéressant pour ce que tu veux faire avec tes documents.

En gros le but est d'installer ton OS sur une partition avec aussi tous les drivers et pourquoi pas tous tes logiciels et jeux. Fais-toi une partition de 200Go ça devrait suffire pour tout ça, sauf si t'as vraiment énormément de jeux installés en même temps. L'autre partition sera pour tes documents perso (musiques, photos, doc et autres).

L'intérêt c'est que si tu dois être amené à réinstallé ton système un jour, tu n'auras pas besoin de sauvegarder tes document ailleurs pour tout formater puisque tu ne devras que formater la partition système (200Go).

Tu n'as pas besoin d'un soft pour partitionner ton disque dur, tu le fait directement au moment où tu installe Windows.

Madralph
Madralph
Niveau 7
03 mars 2010 à 23:56:19

J'écris depuis le pc déjà équipé de Seven en ce moment même.
Y aurait il une autre solution pour partitionner après installation de l'OS s'il te plaît?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2010 à 23:59:59

Utilise le logiciel Partition Magic, tu pourra partitionner et redimentionner tes partitions même apres avoir installer l'os :ok:

Archive
Archive
Niveau 17
04 mars 2010 à 00:02:45

Hum... Oui en effet mais perso je me méfierai, si c'est bien fait il ne doit pas y avoir de souci mais moi j'ai toujours peur que des fichiers soit mal placés et se retrouvent tronqués et inutilisable... Même si normalement pas de souci avec Seven qui, il me semble, ne fragmente pas les DD.

Moi perso à ta place je réinstallerai le système, t'en as pour 2h et t'es sûr du coup :ok:

Bon après si y'en a d'autre qui ont déjà utilisé Partition Magic et que c'est simple et sans danger pourquoi pas...

Madralph
Madralph
Niveau 7
04 mars 2010 à 00:06:44

J'ignorais la présence de tels risques! De plus le soft est bien fichu donc payant. En recherche d'un autre... Réinstaller Seven est possible sans perdre tout mes fichiers?

Archive
Archive
Niveau 17
04 mars 2010 à 00:08:54

Non ce n'est oas possible à moins qu'ils soient sur une autre partition ^^ Ou un autre disque.

Madralph
Madralph
Niveau 7
04 mars 2010 à 00:15:22

Ok je ferai à nouveau appel à vos conseils quand j'aurai passé commande de mon prochain DD externe

(HDD interne + boitier = DD externe d'1To!)

marsexplorer
marsexplorer
Niveau 7
04 mars 2010 à 00:57:17

avant toute chose si tu veux partitioner ton disque C, il est très fortement conseiller de défragmenter ton disque pour que toute tes donnés soit en "début" de disque.
ensuite tu peux utiliser l'outil windows qui fait le bien (l'outil seven est bien mieux que dans les versions précédentes).
outil administration -> gestion des disques -> réduire le disque C.
avec le reste, tu crées une partition logique.
normalement, il y a pas de problème (mais bon...il y a toujours un risque)

daneel53
daneel53
Niveau 43
04 mars 2010 à 01:47:45

Il faut arrêter de phantasmer sur le partitionnement ! Et surtout ne pas écouter les obsédés de la réinstallation, opération qui elle, effectivement, fait souvent perdre des fichiers ou pour le moins des parties en cours ou configurations de logiciels suite à des sauvegardes préalables incomplètes. Et c'est inutile sur un PC quasi neuf.

J'abonde dans le sens de Marsexplorer : un petit coup de défragmentation avec la fonction qui ramène les fichiers en tête de disque, et utilisation de l'outil windows pour rapetisser la partition système et en créer d'autres derrière. L'opération est rapide et sans risque.

Et quand on a plusieurs partitions que l'on veut réorganiser, un outil certes payant comme Partition Magic devient intéressant et fait très bien son travail : j'ai souvent utilisé la version 8 pour des changements de tailles, déplacements de partitions, créations de trous entre partitions existantes pour en créer une nouvelle... et les opérations se sont toujours déroulées sans le moindre problème.

Allez, courage : un p'tit coup de Jkdefrag, puis un p'tit coup d'outil de gestion des disques, et le problème sera réglé en quelques minutes... sans avoir besoin de sauvegarder ni de réinstaller. Une seule contrainte si tu as un PC de marque préinstallé : ne pas toucher à la partition "cachée" où se trouve le back-up du système initial.

ilnibert[JV]
ilnibert[JV]
Niveau 7
04 mars 2010 à 04:57:03

Jkdefrag est maintenant mydefrag pour ton info ^^ et moi perso je le fais avec gparted en live-cd :-)))

Madralph
Madralph
Niveau 7
04 mars 2010 à 12:33:10

Merci à toi daneel53, je vais faire tout ceci cet aprem. Je vous tiens au jus s'il y a un problème lors des manips...
Mon PC a été monté par materiel.net avec un licence OEM de seven sur un HDD spinpoint F3 1To.

Madralph
Madralph
Niveau 7
04 mars 2010 à 16:13:31

J'ai utilisé Jkdefrag. La représentation de mon DD était pleine de trous et tout était en "bazard". Je viens de finaliser la défragmentation qui a prix une heure je dirai.

Merci de m'avoir conseillé de soft qui inspire confiance.

Pour en venir au partitionnage j'ai trouvé dans gestion de l'ordi, gestion des disques comme tu dis.
Mais que faire ici?

Madralph
Madralph
Niveau 7
05 mars 2010 à 14:26:30

daneel? J'aurai aimé que tu me dise ce que tu comptais que je fasse depuis l'outil gestion des disques... s'il te plait!

marsexplorer
marsexplorer
Niveau 7
05 mars 2010 à 18:45:00

tu fais un click droit sur la représentation de la partition C:
sélectionne "réduire le volume", une fenêtre va apparaitre et tu indiques la quantité a supprimée. juste en dessous tu veras la quantité restante pour C, puis click OK.

une foi l'opération faite (attendre un peu)
Il restera donc une nouvelle quantité non alloué: pareil, clik droit-> créer une partition->créer une partition logique, en lui donnant la lettre que tu veux: définie la taille ( la taille totale restante est celle par défaut). formater le volume (formatage rapide suffit). clic ok, et puis attendre; c'est fait

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment