ton problème viens bien soit de l'alim ou de la carte mère, sais tu aller voir les températures de ton cpu dans le bios ? le ventillo qui fais plus de bruit tourne forcément plus vite ou à un sérieux problème...
Quand tu démarre ton pc n'hésite pas à ouvrir ta tour pour vérifier la moindre anomalie, regarde si le ventillo est propre et si il ne ralentit pas, n'hésite pas à toucher le radiateur du chipset avec tes doigts sentir si ce n'est pas trop chaud, de même que pour tes barrettes DDR c'est sans risque ne t'inquiette pas, le tout c'est que tu sache garder le doigt dessus sans que ca te brule, si c'est le cas alors une pièces est en surchauffe et risque de claquer.
Moi d'après ce que tu dis sur ton pro, j'ai plus le penchant pour l'alim que la carte mère comme le pense "Archive", j'ai eu 3 alim qui m'ont claqués dans les pattes, à chaque fois le pc se coupais tout seul, je n'arrivais plus à remettre le pc en route pendant 1 jours voir 3 puis tt d'un coup il se remettais en marche, il faisait un bruit pas possible au démarrage... tout comme toi...
Maintenant la carte mère n'est pas à exclure car si un composant est foutut tout le reste se mettra à déconner, mais il est plus facile de tester une autre alim qu'une carte mère, donc en premier lieux teste avec une autre alim.