Bonjour a tous,
J'aimerais vous faire part d'une astuce (bidouillage) que je effectué tout a leur pour réguler la vitesse d'un Ventilateur qui se trouve sur votre le boitier. Comme je sais que certaine personne ne peuvent pas le faire via la Bios, Speed Fan, Fan expert etc... et sont donc obliger d'acheter un Fan mate ou rheobus.
Moi j'ai trouver une solution pour réduire ou augmenter la vitesse du ventilateur mais cela nécessite un petit peu ( même très peu ) de savoir faire sur les Résistance électrique et un peu de matos :
- Le ventilo avec petite rallonge muni d'une résistance
- Un testeur
- Des résistance de grosse dimension
- de l'étain et un fer a souder
Enfaite la manipulation consiste simplement a changer la résistance qui se trouve sur la rallonge. C'est a dire que si comme moi vous voulez monté la vitesse du ventilateur qui était bloquer a 1200 RPM il vous suffit de mettre un résistance plus faible que celle de la rallonge :
Par exemple dans mon cas la résistance de la rallonge était de 40 ohm est bloqué le ventilo a 1200RPM donc j'ai installé une résistance 10 ohm de grosse dimensions pour amené le ventilateur a 1600 RPM, pour le mettre a fond il suffit simplement de retirer la rallonge et le brancher directement.
C'est un peu compliquer a lire comme ca mais j'explique pas très bien, enfaite c'est super simple. Vous trouverais les résistance sur des vieux objet électronique et surtout dans une vielle alim de PC c'est la que j'ai trouver la mienne
Bonne chance pour la lecture de mon pavé
et bonne chance si vous effectué la manip.
Merci