CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reguler le ventilo du chassis !

789bnv
789bnv
Niveau 9
24 février 2010 à 17:08:36

Bonjour a tous,

J'aimerais vous faire part d'une astuce (bidouillage) que je effectué tout a leur pour réguler la vitesse d'un Ventilateur qui se trouve sur votre le boitier. Comme je sais que certaine personne ne peuvent pas le faire via la Bios, Speed Fan, Fan expert etc... et sont donc obliger d'acheter un Fan mate ou rheobus.

Moi j'ai trouver une solution pour réduire ou augmenter la vitesse du ventilateur mais cela nécessite un petit peu ( même très peu ) de savoir faire sur les Résistance électrique et un peu de matos :

- Le ventilo avec petite rallonge muni d'une résistance
- Un testeur
- Des résistance de grosse dimension
- de l'étain et un fer a souder

Enfaite la manipulation consiste simplement a changer la résistance qui se trouve sur la rallonge. C'est a dire que si comme moi vous voulez monté la vitesse du ventilateur qui était bloquer a 1200 RPM il vous suffit de mettre un résistance plus faible que celle de la rallonge :

Par exemple dans mon cas la résistance de la rallonge était de 40 ohm est bloqué le ventilo a 1200RPM donc j'ai installé une résistance 10 ohm de grosse dimensions pour amené le ventilateur a 1600 RPM, pour le mettre a fond il suffit simplement de retirer la rallonge et le brancher directement.

C'est un peu compliquer a lire comme ca mais j'explique pas très bien, enfaite c'est super simple. Vous trouverais les résistance sur des vieux objet électronique et surtout dans une vielle alim de PC c'est la que j'ai trouver la mienne

Bonne chance pour la lecture de mon pavé :) et bonne chance si vous effectué la manip. :ok:

Merci

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
24 février 2010 à 17:10:48

Tres tres tres mauvais idée vu que généralement les cables des venttilos ne sont pas concus pour supporter un tel amperage :ok:

Donc ne faites pas ca c'est une connerie qui risque de mettre le feu a votre PC :oui:

De plus meme si dans l'absolu ca marche se faire chier a faire ca plutot que de reguler via SpeedFan faut etre derange :(

[wonderbrax]
[wonderbrax]
Niveau 10
24 février 2010 à 17:12:30

achete des ventilo Noctua t'auras plus de soucis, en plus t'aura droit à des ralonges 12V avec une résistance.

789bnv
789bnv
Niveau 9
24 février 2010 à 17:15:39

dieu_taker :

A ouai quel ampérage tu parle la je peut savoir ?

Et si ca ne marche pas comme moi on fait quoi ?

Pour moi ca marche super bien et gratuit!

789bnv
789bnv
Niveau 9
24 février 2010 à 17:17:14

mais justement moi j'ai une rallonge 12V mais la résistance dessus est trop élevée donc le ventilo bloque a 1200 RPM ce qui refroidit pas beaucoup et si je l'enleve il tourne a fond et la trop de bruit

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
24 février 2010 à 17:18:30

Deja je vois pas pourquoi ca marcherait pas ...

Tu sais quand tu mets une resistance a une valeur plus basse automatiquement l'amperage augmente c'est la base de l'electricité ca ... U=RI

Donc pour augmenter les tr/min a la limite c'est valable (m'enfin faut aimer le bruit et en plus ca peut endommager le ventilo) mais pour reduire la vitesse du ventilo c'est une tres mauvaise idée :ok:

789bnv
789bnv
Niveau 9
24 février 2010 à 17:19:24

Et pour l'ampérage dieu-taker tu dit n'importe quoi car déjà ma manip permet de garder une resistance ce qui diminue le voltage et l'ampérage donc forcement encore moins de risque que sans rallonge et déjà qu'il n'y en a aucune sans rallonge.

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
24 février 2010 à 17:20:18

Oula tu me refait ton dernier post en etant plus clair !

789bnv
789bnv
Niveau 9
24 février 2010 à 17:23:02

"Oula tu me refait ton dernier post en etant plus clair ! "

C'est quoi cette phrase mon dieu le manque de respect on dirais que tu me parle comme a un animal ! :ouch2:

Bref TOPIC a clore car ca part trop mal !

TOPIC CLOS !!

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
24 février 2010 à 17:24:08

Nan pas du tout.

Je voulais juste que tu me refasses ton dernier post (jusque la ca va) par ce que j'ai rien compris.

Pas besoin de te sentir agressé :ok:

789bnv
789bnv
Niveau 9
01 mars 2010 à 09:25:36

Bonjour,

Finalement j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si c'est dangereux la résistance que j'ai changer ?

Pour l'instant ca se comporte bien ca tourne comme je le veut mais a la longue ca va donner quoi, le ventilo peut lâcher ou la résistance ?

Normalement elle doit chauffer un peu ou pas du tout ?

Merci

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:03:02

Si tu as augmenter la vitesse du ventilo ce n'est pas dangereux aucun soucis.

Par contre si tu l'as reduite la c'est dangereux :oui:

789bnv
789bnv
Niveau 9
01 mars 2010 à 10:21:34

Non j'ai mis une résistance qui a permit d'augmenter la vitesse du ventilo donc ca devrais etre bon ?

Mais quand je la touche après un moment elle est très légèrement chaude, c'est normal ? je pense que oui ca reste une resistance elle résiste au courant donc chauffe un peu, en enfin je pense !?

Sinon comme tu disait plus on diminue le voltage plus l'ampérage monte, comme j'ai mis une résistance plus petite ca a donc augmenter un peu le voltage et diminué un peu l'ampérage donc c'est parfait normalement ?

Merci

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:22:58

Nan le voltage lui ne bougera jamais :ok:

C'est l'alim qui le fourni alors que l'amperage c'est le composant qui l'appelle.

Pour quelle soit chaude oui c'est tout a fait normal :oui:

789bnv
789bnv
Niveau 9
01 mars 2010 à 10:25:12

Enfaite en gros j'ai mis une résistance plus faible que celle d'origine donc c'est bon !

Par conte si j'avais mis une plus forte que celle d'origine la ca aurais été dangereux c'est bien ca ?

Merci

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:26:04

Exactement :oui:

789bnv
789bnv
Niveau 9
01 mars 2010 à 10:27:45

Ok merci dieu_taker mais juste uen denire question :

C'est pas grave si la résistance que j'ai mis n'a pas les même anneaux que celle d'origine ?

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:27:48

Par contre t'es cinglé !

Pourquoi tu veux augmenter la vitesse des ventilos :fou:

Tu veux devenir sourd :noel:

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:28:46

C'est normal qu'elle n'ai pas les memes anneaux vu que ce sont eux qui indiquent la valeur de la resistance :oui:

Je m'en souviens plus par coeur par contre mais tu trouveras certainement sous Google :oui:

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:33:54

hop : http://membres.multimania.fr/stefg1971/resistance/resist.htm

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux