CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overvoltage, parlons-en !

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:21:32

Vous pensez que je peux monter le VCore à combien au max pour mon Q6600 ? Je suis en aircooling avec Noctua NH U12P actuellement 3Ghz 1.4Vcore 55° en full?

Merci de votre aide :)

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 15:31:02

Vcore tu dois pas aller à plus de 10% normalement.

Personellement : Core 2 Duo E6400 2.13Ghz @ 3.2Ghz VCore @ 1.39V 53°C en Burn sous OCCT avec un Xigmatek Dark Knight.

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:32:03

Pas plus de 10% de quoi ? ^^

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 15:35:39

de la valeur de base :

" augmenter le voltage d'un élément n'est pas sans risques... (source: http://www.jmax-hardware.com)
+ 0 - 10% : aucune conséquence directe sur la durée de vie de CPU (soit environ 1.48V pour 1.35V de base)
+ 10 - 17% : c’est le maximum qu’il faut donner à un CPU qui tourne 24/24 h (soit environ 1.57V pour 1.35V de base)
+ 17 - 25% : peut convenir pour une utilisation normale mais il faudra surveiller de près la température de fonctionnement et posséder une alimentation et une carte mère solides. (soit environ 1.68V pour 1.35V de base)
+ de 25% : rien de tel pour battre des records à 3DMark en hiver au bord de la fenêtre. Mais attention, une telle augmentation limitera la durée de vie de votre processeur s'il est constamment alimenté de la sorte.
+ de 30% : risque de devoir dire adieu aux transistors, destruction immédiate et instantanée du CPU ... et avec un peu de chance, de la carte mère "

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:37:37

Ok d'accord, sauf que moi la valeur de base c'est "auto" :S

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 15:38:15

Si t'a envie de crâmer le PC c'est la meilleure chose à faire XD.

Sauf si ton OC est très léger et que ta carte mère et une machine haut de gamme.

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:40:56

Ben justement ma carte mère est bas de gamme ^^ (P5K SE), mais j'arrive pas à avoir une réponse :

Est-ce qu'il n'y a QUE la température qui peut cramer les composants ?

Si oui alors je peux monter encore bien plus haut le voltage sachant que je ne suis qu'a 55° en full et 70° sous OCCT ?

Merci :hap:

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 15:44:09

Non, pour crâmer un CPU faut vraiment y aller comme un bourrin et foutre le Vcore à plus de 1.8V, mais apparemment tu est à 1.4V comme tu as mis au dessus, fous le VCore à 1.37V voire plus voire moins, et fais des tests sous OCCT.

pour un CPU le mieux c'est de pas aller au delà de 85°C sinon la durée de vie baisse ou l'OC est pas stable et le PC Crashe d'un rien.

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:48:12

Ok donc si je fout à 1.50 et que je suis stable à 3.2Ghz (actuellement je n'arrive pas à être stable même avec 1.48V a cause de mon VDrop monstrueux...) avec moins de 80° sous OCCT je peux me permettre de dire que c'est OK ?

Sachant que je n'utilise cette puissance que rarmenent, pour des rendus 3D ou autre, mais je ne fais pas de jeu.

Merci pour ton aide.

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 15:52:25

Ben ça dépend. ça altèrera la durée de vie de la machine c'est sûr mais après ça peux ne pas être Stable et ça OCCT te le dis.

Si c'est pas stable baisses à 3.00Ghz et fous le VCore le plus bas possible en faisant des tests de stabilité d'une heure sous OCCT.

C'est étrange, ta carte mère doit vraiment être pourrie, moi je pars à 2.13Ghz de base et je monte façile à 3.2Ghz alors que toi tu pars à 2.4 et tu dépasses pas les 3.00

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
15 février 2010 à 15:53:28

J'utilise le topic pour poser une question : j'ai fait un petit overclock ce matin sure mon Phenom II 955... Coeff : 16.5 Fsb : 220 => 3630 Mhz
Je lance OCCT une heure, large data set, priorité basse.
Après une 1/2 heures, écran noir, l'ordi veut plus rien savoir => reboot. Les températures étaient très bonne (45 degrés maxi selon OCCT et au moment du crash, la sonde de surface de ma carte mère indiquant 41 degrés...)
Mon Vcore était de 1.35, j'suis plutôt newbie, l'écran noir c'est signe d'un manque de voltage ? je lui mets 0.150 en plus dans le bide ? ^^
Merci =D

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:54:36

Oui c'est clair, tu as quoi comme carte mère ?

Quand je suis à 1.40V dans le bios ça tombe à 1.26V au minimum sous un test OCCT, lorsque le processeur est stimulé au max...0

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 15:58:47

sakharov ~~> Moi je commencerais par là en effet, et si toujours rien tu peux essayer une fréquence un tout petit peu plus haute avec ton voltage 1.35V, voire 1.37, pour être sûr que c'est pas un black hole.

Ensuite qu'as-tu au niveau de ta ram ?

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
15 février 2010 à 16:02:30

sakharov => Ah oui, là augmentes le VCore, et fous le au moins à 1.38V pour tester.

Tear => Oui effectivement ta carte mère est très peu précise, pire que la mienne, dans le BIOS j'ai foutu le VCore @ 1.45V sauf qu'il tourne à 1.39V.

je vois vraiment pas là par contre.

jackhorror
jackhorror
Niveau 8
15 février 2010 à 16:07:33

De toute façon le proce généralement craint rien , part contre la carte mère elle craint plus, j'ai déja cramé une striker qui n'a pas appréciée quelques dixième de volt en trop .
Et pis pour avoir de bon résultats vaut mieux un proco avec un bon coef x , plus il est haut plus ca monte .

Pour ma nouvelle config , que je monte , j'ai opté pour un Vapochill LightSpeed pour refroidir mon i975 .
Avec des temps négative mon proco aura de quoi attrapé un rhum du cerveau, @4ghz il devrais se trouvé à -18°.

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 16:07:48

Je trouve pas ça logique que la tension baisse seulement quand le processeur est sollicité, là au repos je suis bien à 1.40V dans CPU-Z, et quand je lance un petit bench (geekbench) ça tombe à 1.32V au minimum...

Tear-Harribel
Tear-Harribel
Niveau 6
15 février 2010 à 16:09:28

jackhorror ~~> Ah ok donc vaut mieux que je laisse mon proco à 3.0GHz vu que la CM a l'air de pas vouloir suivre plus haut ?

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
15 février 2010 à 16:10:11

J'ai ceci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/OCZ-TECHNOLOGY/2866691-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-OCZ-DDR3-PC3-12800-2-x-2-Go-4-Go-1600-MHz-CAS-8-Gold.htm#avis Je voulais principalement voir ce que le proco avait dans le ventre => J'ai légèrement baissé leurs voltage, juste pour voir (1.61 de mémoire) et les ai downclockée (Amd overdrive me dit en ce moment 586 Mhz, par contre il me dit que ce sont des Cas 7, tandis que j'ai rien touché de ce coté là... Wut ? ^^)
Je remets le voltage de la ram à 1.65 et le proco à 1.35 et je dis quoi ^^.

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
15 février 2010 à 16:33:16

HHuuummm...
Rapport de l'overclock N0 2 16h 24
Je monte le coeff à 17 soyons fou et le fsb à 225, juste pour dire de pas avoir été dans le Bios pour rien ^^.
Je passe le Vcore à 1.38 et la ram à 1.65, valeur d'origine.
Je lance OCCT Boum plantage écran noir...
Je pourrais essayer de tout changer pendant une heure mais ce serait un peu long ^^, vous me conseillez de faire quoi ? =)
(Température très bonne encore) (Je soupçonne ma ram qui n'aime pas trop le Cas 7...)

Sakharov
Sakharov
Niveau 10
15 février 2010 à 16:33:53

Merci d'avançe ^^.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet