CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bons timming ??

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 21:50:54

J'ai regardé avec CPU-Z pour savoir les timming de ma RAM, et j'ai ceci comme résultat :d) http://www.noelshack.com/up/aac/cpu-f18cde7670.jpg

Donc ça veut dire que j'ai un timming de 5-5-5-18 ?? :(

Or je n'ai jamais entendu parler de ce genre de timming, d'habitude c'est 4-4-4-12 ou 5-5-5-15, mais pas 5-5-5-18!

Donc je voulais savoir ce que ça voulais dire, et est-ce que c'est bon?? est-ce encore mieux que de la 4-4-4-12 ou de la 5-5-5-15??

Et je verrai une différence de performances dans mes jeux si je change pour de la ram en timming 4-4-4-12??

:merci:

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
10 février 2010 à 21:52:22

Ce sont des timings tout à fait normaux, et non tu ne verras aucune différence en passant à du 4-4-4-12.

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 21:52:42

DSL double post...

P.S. y a du danger si dans le bios je force le timming en 4-4-4-12?

J'ai entendu dire que le 4-4-4-12 c'étais le meilleur, mais j'ai jamais su pourquoi... Et j'ai jamais entendu parler du 5-5-5-18, c'est pourquoi je m'interroge!

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
10 février 2010 à 21:53:25

Tu peux tjs essayer de resserrer tes timings, au pire ça plantera et tu devras revenir à ceux d'origine.

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 21:57:33

Bin justement, j'ai peur que si ça plante, que le PC ne démarre plus et que je ne puisse plus remettre les timming par défaut!!

J'ai déjà eu un problème du genre il 6 mois où j'avais trop baissé le Vcore de mon Q9550 (je l'avais mis à 1.22V :rire2: ) et le PC a bien sûr planté, mais n'a plus jamais voulu redémarrer, même en faisant un clear cmos! J'ai dû aller le porter chez le réparateur, 50$ dans le fion pour une bêtise!

Et j'ai pas envie de revivre cette expérience! :(

Romingo
Romingo
Niveau 10
10 février 2010 à 22:00:22

Je me demande bien ce que ton réparateur a pu faire de mieux que ton clear cmos.
Le faite d'enlever la pile quelques minutes ne suffit pas parfois pour réaliser un clearcmos (1 journée ça suffit bien sur ^^), faut bouger le jumper.

Romingo
Romingo
Niveau 10
10 février 2010 à 22:00:46

Donne la réf exact de ta ram et montre l'onglet spd de cpu-z stp

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 22:07:18

Romingo :d) bin moi quand j'ai fais mon clear cmos, j'ai crû qu'il suffisait d'enlever la pile 10 secondes et de la remettre...

En fait, le réparateur lui il l'a enlevé pendant un bon 15 minute, et a complètement démonté le PC et il l'a remonté sans changer quoique ce soi, et hop ça a remarché! Et aujourd'hui mon PC marche encore! Mais on ignore toujours ce qui l'a vraiment arrangé, le fait d'enlever la pile cmos pendant + de 15 minutes, ou le fait d'avoir démonté et remonter le PC...
En tout cas, une bonne leçon à retenir, ne jamais trop baisser le Vcore d'un CPU!! :peur:

Sinon, pour les photo SPD, je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je la mettrai en arrivant chez moi ce soir :)

Romingo
Romingo
Niveau 10
10 février 2010 à 22:10:11

Pour être sur du CCMOS, tu enlève la pile et déplace le jumper CMOS pendant 10s et le remet en position initial comme ça pas d'ambiguïté.

Ok pour le screen, mais donne quand même la réf de ta RAM ça suffit :)

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 23:06:26

bin, j'avais pas bougé le jumper justement, j'avais juste enlevé la pile 10 secondes et je l'ai remis...

Sinon pour ma RAM c'est de la OCZ DDR2 PC8500 1066MHz (légèrement underclocké à 1045MHz pour être syncro en ratio 5:6 avec l'O/C de mon Q9550 @ 3.7GHz), et le timming bin c'est de la 5-5-5-18 si je me fie à ce qui est écris dans le CPU-Z...

Voilà, c'est ce que je sais...

Sinon dans l'onglet SPD si je me souvient bien, le CPU-Z me dit que j'ai de la RAM PC 5300 alors que j'ai de la PC 8500, j'ignore pourquoi mais j'ai entendu dire que c'étais normal, que c'étais un bug de CPU-Z qui détecte mal la RAM au dela de la PC 6400... :(

Romingo
Romingo
Niveau 10
10 février 2010 à 23:14:38

l'onglet memory de cpu-z indique les réglages actuels et non les réglages spd.

Et non l'onglet spd de cpu-z fonctionne très bien, il indique les informations contenus dans les puces spd des barrettes pour les différente profil jedec suivant les fréquences, xmp etc...

Si tu donnais la réf exact de ta ram OCZ (ocz gold ou autre) je pourrais te donner les timing d'origine.

Par défaut il y a de grande chance que ce soit du 5.5.5.15 sur de la pc8500, après faut voir avec quelle tension.

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
10 février 2010 à 23:19:33

ok, je mettrai un screen quand j'arriverai chez moi ce soir, d'ici 1 heure à peu près! :)

Sinon, à fréquence stock, dans l'onglet memory, c'est bien écris 533MHz pour la RAM (1066MHz /2) ce qui prouve que j'ai bien de la PC8500, mais dans le SPD ça me dit que j'ai de la PC5300... Mais c'est un bug de CPU-Z je pense...

Romingo
Romingo
Niveau 10
10 février 2010 à 23:21:13

Tu me montrera l'onglet SPD, on éclaircira ça lol ^^

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
11 février 2010 à 00:35:17

Bon me revoilà! :)

Voici le screen avec les infos demandés :d) http://s2.noelshack.com/uupload/18066671002215_cpuz.jpg

et ma ram, sur la boîte c'est écrit: "OCZ Technology High Performance DDR2 Memory" Dual Channel Kit...

y a 2 barrettes de 1 Go de RAM par boîte et j'ai acheté 2 boîtes

Voilà un exemple :d) http://www.tigerdirect.com/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3803377&CatId=3413

Mes barettes sont identiques en tout points à celles de mon lien, sauf que moi j'ai 2 kit de 2x1Go au lieu d'un kit de 2x2Go de RAM. :) Donc ça doit être de la OCZ platinum si je me fie à google et aux screens, mais ce n'est écris nul part sur la boîte de mes barrettes! :( Et j'ignore ce que ça veux dire l'édition "gold" ou "platinum"...

J'espère que ça te suffira! :-)

Romingo
Romingo
Niveau 10
11 février 2010 à 00:43:23

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/37218-Platinum_2_x_2_Go_PC8500.html

2.15V en 5.5.5.18, c'est donc normal :)
Sinon la fréquence s'arrête à 333Mhz pour respecter la norme JEDEC, tes barrettes ne disposent pas de profils XMP tu ne vois donc pas la fréquence de 533Mhz, mais ce n'est pas grave en soit c'est juste des réglages automatiques.

Tu n'a donc rien à réglé tout est ok :-)

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
11 février 2010 à 01:14:27

"Sinon la fréquence s'arrête à 333Mhz pour respecter la norme JEDEC, tes barrettes ne disposent pas de profils XMP"

Euh lol, rien pigé à cette phrase! aucune idée de ce que tu voulais parler! :rire2:

sinon si la fréquence de 533MHz je la vois dans l'onglet "Memory" (là elle est à 522.5MHz dû à mon léger underclocking pour respecter le ratio avec le FSB)...

Mais pour le voltage, j'ai du 1.8V en 5-5-5-18 et non du 2.1V... Ça veux dire que je pourrais O/C ma RAM et la monter à 2.1V sans problème?

Sinon, merci pour l'info! (m'enfin, celles que j'ai pigé lol) :-)

Romingo
Romingo
Niveau 10
11 février 2010 à 01:35:20

""sinon si la fréquence de 533MHz je la vois dans l'onglet "Memory" (là elle est à 522.5MHz dû à mon léger underclocking pour respecter le ratio avec le FSB)... ""
_____

:d) Ouai ouai pas de soucis c'est normal. C'est ce que tu as réglé, c'est les paramètres actuels dans l'onglet memory de cpu-z :)

""Mais pour le voltage, j'ai du 1.8V en 5-5-5-18 et non du 2.1V... Ça veux dire que je pourrais O/C ma RAM et la monter à 2.1V sans problème? ""

______

:d) Oui tu peux les passer à 2.15V maxi d'après OCZ, la tu as 1.8V stable tu as donc de la marge, c'est intéressant :-), mais attention quand même 2.15V ça commence à chauffer fort

MrDionne2
MrDionne2
Niveau 10
11 février 2010 à 02:10:54

ok, mais pourtant, elle étais déjà à 1.8V par défaut au départ, j'ai rien modifié pour cela! Donc je trouve bizzare de voir des barettes de RAM identiques en tout points aux miennes (excepté la quantité) sur materiel.net, mais qui sont à 2.1V par défaut au lieu de 1.8V...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment