Bonjour à tous,
Je viens demander un peu d'aide pour un problème que je rencontre avec une très vieille machine, et pour lequel je sèche
Tout d'abord la configuration de la machine en question (attention les yeux, c'est la minute nostalgie) :
Carte mère : 694T-686A (chipset Via Appolo Pro, socket 370).
RAM : une barrette de 256 mo de PC-133 (SDRAM 133 mhz) de marque inconnue, 2 connecteurs disponibles restants (3 en tout donc).
Processeur : Celeron Tualatin à 1.2 ghz.
Pour le reste je ne pense pas que ça soit important, on verra plus tard si besoin est.
Voici le problème : on m'a demandé de booster cette machine en lui rajoutant de la RAM récupérée sur d'autres vieilles machines. Plus précisément 2 barrettes de 128 mo de marque tout aussi inconnue que la première
Mais de la PC133 aussi ça j'en suis sur.
Tout se passe bien malgré la tonne de poussière dans la machine :p Au redémarrage de Windows XP, je lance cpu-z pour m'assurer que tout est ok, les 256 nouveaux mo sont détectés (total de 512 mo).
Seulement voilà, à ma grande surprise, je constate que windows lui, ne détecte qu'une seule des deux nouvelles barrettes (soit 384 mo au total).
D'où mon interrogation : comment se puisse-t-il que cpu-z détecte la barrette mais pas Windows ? J'ai la sensation que la réponse est toute simple, mais ça m'échappe ^^ Donc si quelqu'un à une idée ;)
Merci d'avance pour vos avis