CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disposition 5.1

utech
utech
Niveau 9
09 janvier 2010 à 23:28:47

Bonjour,

J'aimerais savoir si disposé de cette manière, le 5.1 (Z-5500) se révèlera efficace.

http://www.noelshack.com/up/aac/ensemble5.1-2d4fe12a55.png

En faite, l'enceinte arrière gauche est au bout d'un bureau, à hauteur égale des satellites avant, mais à environ 1m50 de moi. L'enceinte arrière gauche est sur ma table de nuit, à égal distance de moi, donc 1m50, mais elle est moins haute que les autres satellites (elle est à 50 cm de haut au lieu de 75cm).

Je voulais donc savoir si, tout d'abord, le fait que les enceintes arrière soit à 1m50 de moi soit gênant (alors que les enceintes avant sont toutes proches = 50-60cm), et ensuite, si une différence de hauteur se remarque beaucoup (auquel cas je pourrais envisager de rehausser le satellite en question) dans la qualité sonore.

Je n'ai pas encore acheter le kit, c'est une vision par rapport aux possibilités qu'offre ma chambre.
Merci d'avance ! :-)

[sethgueko]
[sethgueko]
Niveau 8
09 janvier 2010 à 23:33:22

Je serais toi je m'embêterais pas avec tout ça !! Achète ce kit, tu ne seras pas déçu :ok: peut importe comment le enceints sont disposées (enfin pas n'importe comment non plus) mais ta solution parait plutôt pas mal je suis environ dans le même cas que toi (enceinte avant a 30cm de moi et arrière a 1m /1m50)

fonce :ok:

utech
utech
Niveau 9
09 janvier 2010 à 23:36:26

Ok merci [sethgueko] :-)
Il n'y a donc pas trop de pertes musicales, c'est ce qui compte :-)

[sethgueko]
[sethgueko]
Niveau 8
09 janvier 2010 à 23:44:25

Bah de toute manière les mp3 ne sont pas encodé en 5.1 donc sur de la musique des enceintes de derrière serviront pas. (si j'ai bien suivi les explication qu'on m'as données il y a quelques jours sur un autre topic)

hum4life
hum4life
Niveau 5
09 janvier 2010 à 23:47:55

Hello uTech,

Ton install ne va pas.

Les enceintes arrieres sont positionnées pile en face de chacune de tes oreilles. IL faut les mettre derriere toi, sinon ca va parasiter ta stereo et tous les canaux vont se mélanger.

Contrairement à la personne qui t'a conseillé avant moi, je dirais qu'il faut evidemment que tu t'embetes avec tout ça. Car un systeme 5.1 mal positionné te donnera un pire son qu'un 2.1

Et cela n'a rien à voir avec la qualité du kit 5.1.

Reflechis aussi à l'endroit ou tu compte mettre ton caisson. Car plus il est pres d'un mur ou, pire, en angle, plus tu auras des reflections de basses (des basses qui vibrent et qui bavent).

Voilà, compte tenu de la forme de ta piece, je suis sûr que tu as possibilité de faire une belle instal.

utech
utech
Niveau 9
09 janvier 2010 à 23:48:06

D'accord :)
Mais en jeu, malgré mon organisation, ou en film, cela restera un très bon investissement ? (j'aurais pas genre plus de son qui vient d'un côté, ou bien des satellites arrières qui poussent trop pour rattraper leur distance, etc..)

[sethgueko]
[sethgueko]
Niveau 8
09 janvier 2010 à 23:52:16

@ hum4life

Je ne voulais pas dire qu'on s'en fiche ne vous inquiétez pas. Seulement il ne faut pas qu'il ait peur de regretter son investissement, il ne seras absolument pas déçu :non:
Après c'est sur qu'une fois qu'il les auras autant les mettre le mieux possible :oui:

utech
utech
Niveau 9
09 janvier 2010 à 23:55:13

Merci à vous, j'ai fais des modifications.

http://www.noelshack.com/up/aac/ensemble5.1-a983c08370.png

Comme ça ça devrai être mieux normalement ? Les enceintes arrières sont à hauteur égales à celles de devant, et à 1m90 de moi (elle vont donc devoir faire un son plus fort).
Aussi le caisson, je vais essayer de le mettre le plus espacé des murs possible, mais c'est pas évident. (Il vaut mieux mettre le caisson devant soit, ou derrière, ou cela n'a pas d'importance ?)

hum4life
hum4life
Niveau 5
09 janvier 2010 à 23:56:54

Ce qui peut poser probleme par rapport à ce que tu appelles "l'éloignement d'une enceinte par rapport à l'autre" s'appelle le delay qui peut être compensé sur certaine application pro.

MAIS, cela ne joue que pour des enceintes traitant les mêmes canaux. Je m'explique : si tu as tes enceintes avant qui ne sont pas à la même distance de ton oreille, oui, il y a probleme car ton oreille gauche ne percevra pas le meme son au meme moment que ton oreille droite. Il faut donc veiller à ce que les enceintes traitants des mêmes canaux soient positionner symetriquement à leur lieu d'écoute.

Pour les enceintes arrieres, ce sont deux canaux different des enceintes avant. Donc, ce n'est pas genant si elle sont loin de toi à partir du moment ou elles-memes sont positionnées symetriquement par rapport à ton lieu d'ecoute.

Bon, j'espere avoir été clair.

[sethgueko]
[sethgueko]
Niveau 8
09 janvier 2010 à 23:57:57

Si tu veut:

http://www.dolby.fr/consumer/home_entertainment/roomlayout_tb01.html

http://www.dolby.fr/consumer/home_entertainment/roomlayout_tb02.html

http://www.dolby.fr/consumer/home_entertainment/roomlayout_tb03.html

utech
utech
Niveau 9
10 janvier 2010 à 00:02:06

Oui j'ai compris Hum4Life. :)

Mais, concernant [sethgueko], ça veut dire que mon installation est foireuse (j'ai pas 110° pour les satellites arrières, j'en ai 150°). Au final, je pourrais installer un 7.1 à la limite, mais je suis pas crésus non plus, et surtout un 5.1 c'est largement suffisant.

C'est problématique, je vois pas comment mettre mes enceintes à environ 110°, j'ai pas de mobiliers à ces endroits ( à part mon lit et un chauffage) :(

hum4life
hum4life
Niveau 5
10 janvier 2010 à 00:02:10

Oups, j'avais pas vu ton post.

Ton nouveau schema me parait parfait et respecte les regles que j'évoquais. Mais attention, ne pas mettre plus fort les enceintes arrieres car, comme je l'expliquais, ce n'est pas parce qu'elles sont plus eloignées qu'elle ne font pas leur job. Mais, ça tu affineras à l'usage, ça ne modifie pas ta dispositions.

Difficile de répondre à la question du positionnement du caisson de basse parce que je ne connais pas ce matériel.

En théorie, cela n'a aucune importance car le caisson ne traite que certaines frequences tellement basses que l'oreille humaine n'est pas capable d'en percevoir la direction. Seulement, cette regle ne s'applique que pour des caissons qui descendent très bas et ce n'est pas le cas du logitech.

Il te faudra donc faire des essais mais je pense que tu devras malgrés tout ne pas le mettre derriere toi. Mes parents avaient une bose et on sentait le son sortir du caisson.

hum4life
hum4life
Niveau 5
10 janvier 2010 à 00:07:03

Decidement, je suis en retard sur tous les posts.

Fixe tes satellites au mur. Ou si tu veux pas, fais gaffe à ce qu'ils soient posés au bord de tes meubles sinon ils risques d'être "bouchés".

utech
utech
Niveau 9
10 janvier 2010 à 00:07:58

Merci beaucoup Hum4life, j'essaierais de mettre le caisson devant moi :-)

hum4life
hum4life
Niveau 5
10 janvier 2010 à 00:15:15

De rien uTech, ça fait toujours plaisir de répondre à quelqu'un qui se posent les bonnes questions en accoustique...

D'ailleurs si tu veux des précisions de la part de connaisseurs, inscris toi sur le forum d'audiofanzine. Tu n'as que des musiciens super sympa qui ne demandent qu'à aider leurs prochains.

Allez, bonne nuit.

utech
utech
Niveau 9
10 janvier 2010 à 00:21:55

D'accord, j'irais jeter un coup d'oeil :)
Bonne nuit.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment