Attend je te suis pas dans ton post reno_ ?
Tu dis que beaucoup de jeux sont optimisés pour les I7 et ensuite que le manque de performance ne vient pas du proc.
Dans tous les cas c'est marketing comme le dit poil2carotte. Si tu rames, c'est pas à cause de ton proço.
Je sais que ici il y en a qui jurent que par les bench et non en situation réelle, et bien regardez les bench, non je ne parle pas de ceux ou vous aurez plus de points sous 3DMark, mais de ceux qui nous intéressent réellement, en jeu.
Ok, si on sollicite le moins possible la carte graphique, on gagne pas mal de fps, mais quel est l'intérêt de passer de 150 fps à 170 fps ? Aucun.
En sollicitant un peu la carte graphique (donc détail high et filtre à gogo, ce que tout gamer fait, personne achète une 5870 pour jouer en low) il n'y a aucune différence de fps, parfois 1, parfois 2, mais c'est tout.
Donc si tu veux gagner 1 ou 2 fps, oui, tu devrais changer ton processeur. (Et encore, c'est pas sur tous les jeux que tu vas avoir cette augmentation).
Si tu veux te faire une nouvelle config de gamer à partir de rien, oui, i7 ou i5 sans hésiter, sinon non aucune raison de changer.