CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos expériences overclocking?

_skip
_skip
Niveau 10
24 novembre 2009 à 13:43:02

Bonjour,

Voilà en gros, j'ai arrêté l'overclocking à l'époque du pentium 200 après un bon gros désastre à l'époque ou ça se faisait à l'aide de jumpers sur les cartes.

Depuis j'ai toujours considéré que ça valait pas trop la chandelle, que les gains étaient assez ridicules au prix d'une durée de vie matérielle plus courte, de contraintes thermiques plus serrées (et perso j'aime pas quand un ordi ressemble à un souffleur de feuilles au bruit).

Maintenant il me semble que la donne est différente, la plupart des cartes mères et cartes graphiques embarquent tout le nécessaire à travers le bios ou les drivers.

Bref, overlockez-vous votre matos? Avez-vous des gains significatifs? Et si vous faites un compromis du point de vue sécurité, silence, jusqu'à quel point il vous paraît acceptable?
En fait ça serait cool que des gens partagent un peu leur expérience ici...
Merci d'avance.

Snip057s
Snip057s
Niveau 20
24 novembre 2009 à 14:00:23

Salut.

J'o/c un peu mon matos :oui: (je suis loin d'etre tres douer hein, mais ça m'amuse ^^ ).

Par exemple mon x4 940BE 3.0Ghz je l'ai o/c a 3.8Ghz stable en aircooling :) .
3.8Ghz est le maximum que je puisse atteindre en aircoling avec mon Noctua NH-U12P (ventirad sympa et silencieux ^^ ).

Pour être franc, le x4 940 @stock est largement suffisant pour tout les jeux du moment, même les plus gourmand :( !

Je ne vois aucune différence en jeu ! La différence ce vois uniquement lors de bench friand en CPU comme 3dbouse06 :rire2:

J'o/c plus le CPU pour m'amuser qu'un reel besoin :(

J'o/c aussi mon cross de HD4890 passant de 850/975 a 900/1050.
Le cross de HD4890 @stock suffit pour jouer a tout les jeux du moment en 1920x1080 en high avec AA :rire2: , l'interêt est donc minime :-( . Par contre, contrairement au CPU, je ressent un léger gains de performance en jeu sous certains jeu très gourmand comme Crysis :oui:
Niveau bruit, les ventirad de mes saphirre sont peu bruyant en idle :) , par contre il ce font entendre (un peu trop) lors d'utilisation 3D :-( . Mais ça reste raisonnable, mon casque occulte parfaitement le bruit .

En gros je n'o/c pas vraiment pour le gains de performance, ma config étant largement assez puissante @stock pour le moment.
J'o/c vraiment pour plaisir de le faire

_skip
_skip
Niveau 10
24 novembre 2009 à 18:18:04

Hum mouais, sans spécialement rechercher de perfs? Bizarre ça... Mais merci du témoignage. Ici j'ai laissé bosser autotuner d'ATI, mais avec ses nouveaux réglages qu'il propose mon ordi se torche lamentablement après 1 min sous 3dmark06.

D'autres?

Arcanis69
Arcanis69
Niveau 10
24 novembre 2009 à 18:20:49

autant j'avais oc mon 6000+ (athlon x2) j'avais senti la différence sur cod5

autant mon 940 j'ai aucunement besoin de l'oc, j'avais fais un petit test avec un logiciel à 3.6 ça changeais rien.

Snip057s
Snip057s
Niveau 20
24 novembre 2009 à 18:21:52

C'est si bizarre que ça d'o/c juste pour le plaisir et non pour les perfs ? :question:

:-(

Encore
Encore
Niveau 27
24 novembre 2009 à 18:22:19

Avec les derniers processeurs l'overclock est devenu bien plus utile et facile. :oui:

C'est quasiment sacrilège que de ne pas o/c un core 2 duo. :gni:

Mes expériences :

E8400 E0 o/c à 4.8Ghz (3 d'origine), tu imagines le gain...
En jeu c'était souvent visible, même si au delà de 4Ghz il n'y avait plus réellement de différences en jeu. Mais en bench...

Q9550 E0 o/c à 4.2Ghz pour le moment, (2.83 d'origine) il en tire vraiment parti...
(Sauf en jeu pour le moment, ça ne se voit plus)

Le tout en air cooling avec un Noctua. ^^

J'ai également o/c un sli de 9800gt, une GTX 260, et une GTX285. ^^

Là c'est davantage pour le plaisir mais y'a du gain visible quand même.

Arcanis69
Arcanis69
Niveau 10
24 novembre 2009 à 18:24:24

moi ma 4850x2 quand j'ai essayer c'est direct parti en artefact donc je touche plus :p

pucman2
pucman2
Niveau 58
24 novembre 2009 à 19:21:27

Salut !

J'ai overclocké mon q8400, de 2.66Ghz, à 3.04Ghz.

Je l'ai fais par le biais du BIOS.

Aucun problème de surchauffe, j'ai 61° degré maximum quand je lance un jeu gourmand, 35°-40° quand je suis sur internet.

Au niveau performance, sous 3dmark, je gagne pas mal.

Par contre au niveau des jeux, sans l'overclocker, je les mets tout au maximum, il ne rame pas un brin, avec 75 fps (mis à part crysis, mais c'est un jeu à part ...).

Je pense qu'il y a quelques années, quand overclockait un processeur, on voyait un gain dans les jeux.

Mais aujourd'hui, la donne a changé, bien changé, c'est la carte graphique qui fait quasiment tout ...
ça vaut le coup d'overclocker ton processeur si il est en fin de vie, mais sinon, je ne vois pas l'intérêt.

L'idéal aujourd'hui est d'acheter un quad core, l'overclocker, faisant cela, tu n'auras qu'à changer la carte graphique tous les un an et demi, et ainsi tout tournera à fond.

_skip
_skip
Niveau 10
26 novembre 2009 à 10:49:13

Merci à tous,
En gros ce que je retire c'est qu on peut overlocker légèrement son proco sans trop de risques mais c'est rarement ça qui fait la différence dans les jeux actuels.

Coté GPU il semble qu'il faille se montrer plus modéré.

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
26 novembre 2009 à 11:55:03

me souvient des o/c par Jumper :rire2:

j'avais un P3 et une carte mère Abit
mais les gains étaient minimes comparé à aujourd'hui

maintenant tu gagnes un gigahertz sans problème

Dreadlockyx
Dreadlockyx
Niveau 2
26 novembre 2009 à 17:14:08

Moi ?

Ma première fois, c'était avec mon (actuel) Athlon 64 X2 4200+ Manchester.
De 2.2GHz à 2.5GHz, si plus j'allais BSOD...
Mais les temps ont changés et je suis allé jusqu'à 2.8GHz mais j'ai fait djjjjer mon alimentation (flamber quoi) car je l'ai surchargée :D http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=819329

L'oc de GPU c'est pas trop mon truc et j'ai peur de le faire, vraiment ^^

frageur42
frageur42
Niveau 7
26 novembre 2009 à 17:34:19

Mes OC personnelle sur une ASUS P5Q Q9300@2,5Ghz a 3,5GHZ en aircooling stable H24 et sur une ASUS Rampage 2 Extreme un i7 920@2,66Ghz @ 4,3Ghz en aircooling stable H24

et je vois vraiment la différance sur des BenchMark

frageur42
frageur42
Niveau 7
26 novembre 2009 à 17:40:45

oc de ma gts 250 Amp ! Zotac 1Go :
Core: 806 contre 738
Sharders: 1972 contre 1836
Memory: 1226 contre 1100

et tous ça avec le rad d'origine je vois vraiment la différence sous Call of Duty Modern Warfare 2 je suis passé de 50 Fps en moyenne a 70 environ le top !

en résolution 1680X1050 22"

RadeonHD
RadeonHD
Niveau 10
26 novembre 2009 à 17:43:47

oc de ma HD4830 (800sp) donc HD4850 sous fréquence.
Core 575 @ 700 ( limite du catalyste )
Mémoire 900 @ 1000

Rad d'origine , je peut monté plus haut ... mais mon alim me bloque ( 250w ) ... j'ai gagner beaucoup d'fps ... + puissante qu'une HD4850 ^^

VirusX60
VirusX60
Niveau 9
27 janvier 2010 à 19:44:02

Je remonte ce vieux sujet pour parler o/c les amis :noel:
J'avais pas envie d'un doublon, vous me comprendrez :)

Je compte o/c mon AthlonII X4, mais mon bios n'est déjà pas à jours, et j'ai pas vraiment les bons drivers pour le processeur, est-ce donc déconseillé? :noel:

VirusX60
VirusX60
Niveau 9
27 janvier 2010 à 19:49:04

:svp:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux