CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Importance de la RAM

schnappi1996
schnappi1996
Niveau 6
10 novembre 2009 à 18:13:03

Salut,

je souhaitais savoir si la RAM était réellement importante au niveau du jeu.

J'imagine bien que si on se fait une nouvelle config là tout de suite, il est une bonne idée de se la faire avec de la DDR3, mais pour ceux qui possèdent déjà une carte mère avec un bon processeur dessus, on a pas forcément les moyens de changer tout de suite.

(QX9770, 4Go Crucial PC8500).

1. Je pensais changer ma carte graphique en fin d'année, je n'aurais aucun mal à faire tourner tous les jeux récents ?

2. 4G0 c'est suffisant pour Seven 64bits pour les jeux les plus gourmands ou il faut que je rachète des kits pour passer à 6 voir 8 ?

Merci d'avance.

deno07
deno07
Niveau 7
10 novembre 2009 à 18:15:32

4 go c'est suffisant

pucman2
pucman2
Niveau 58
10 novembre 2009 à 18:17:52

Salut !

L'importance de la RAM est importante.

Je trouve qu'on n'en parle pas assez.

Une DDR2 800Mhz, avec des timings très bas (donc très performante), est moins rapide qu'une mémoire bas de game qui tourne à 1033Mhz (environ 5% de différence).

Donc imagine si tu as de la DDR3 qui tourne à 1333Mhz, ou 1600Mhz ...

Après bien sur, il faut que ton processeur supporte cette fréquence RAM.

Sur mon Q8400, la vitesse de ma mémoire est de 1333Mhz (j'ai acheté de la mémoire qui tourne jusqu'à 1600Mhz pour pouvoir l'overclocker sans souci).

Regarde les tests de vitesse mémoire, sur tom'shardware, tu verras, l'écart est important.

schnappi1996
schnappi1996
Niveau 6
10 novembre 2009 à 18:28:51

Oui je veux bien...

Mais ma vraie question c'est est-ce que ma RAM va m'empêcher de faire tourner mes prochains jeux en max avec une excellent fluidité ?

Je vais changer ma carte graphique dans pas longtemps, j'imagine que c'est pas mon processeur qui va poser soucis... pour ma RAM je me posais la question simplement.

Si j'ai 2 fps en moins sous Crysis je crois que c'est bon je vais pas pleurer, maintenant si j'ai 40% de fps en moins face à un type qui a de la DDR3, là ça risque de me faire chier.

Yas987
Yas987
Niveau 10
10 novembre 2009 à 18:32:48

Il me semble (mais je n'en suis vraiment pas sur) , qu'au pire tu peux perdre 2-3 fps :ok:
Mais je n'en suis pas sur...

Jimmileouf
Jimmileouf
Niveau 8
10 novembre 2009 à 18:38:54

C'est plutôt le nombre de Go de Ram qui va déterminer tes performances en jeu :ok:

Quelqu'un qui aura 4Go DDR2, ne verra aucune différence chez quelqu'un qui a 4Go de DDR3, seulement en jeu bien sûr :)

FIy2thesky
FIy2thesky
Niveau 10
10 novembre 2009 à 18:39:29

ohlalala 2fps en moins :hap:

Virus-36
Virus-36
Niveau 10
10 novembre 2009 à 18:40:22

Si tu divise la cadence de marche par 2, tu divise par presque 2 la bande passante tu sais... :o))

schnappi1996
schnappi1996
Niveau 6
10 novembre 2009 à 18:54:25

Bon bah vous confirmez un peu ce que je pensais.

Parce qu'un ami, tout fier de sa nouvelle config, m'a dit qu'il ne me servait à rien de changer ma carte graphique mais carrément toute ma config car je serais bridé par mon processeur et ma RAM, et que même avec la meilleure carte graphique dispo, je ferais pas bien tourner les jeux récents.

J'en déduis qu'il m'a dit nimp. :noel:

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
10 novembre 2009 à 19:06:27

4 go encore amplement suffisant pour encore quelques années. En moyenne, il n'y a une différence que d'un fps maxi entre 3 et 4 go de mémoire, c'est dire le confort que tu as avant de devoir augmenter la capacité. Au niveau de l'influence de la RAM dans les jeux, à partir de la DDR2 PC6400 on peut clairement considéré que ce n'est plus la RAM qui ralentira ta machine, même les plus modernes. Bien sur, de la mémoire plus véloce ou une quantité supérieure peut avoir son intérêt dans d'autres applications. Mais pour les jeux, avec ton QX9770 et ta PC8500, tu en as encore pour bien logntemps !

schnappi1996
schnappi1996
Niveau 6
10 novembre 2009 à 19:52:47

Ok merci, tu me rassures.

Encore
Encore
Niveau 27
10 novembre 2009 à 19:57:07

Une DDR2 800Mhz, avec des timings très bas (donc très performante), est moins rapide qu'une mémoire bas de game qui tourne à 1033Mhz (environ 5% de différence).

:d) Pas d'accord.

Désormais la vitesse de la ram n'apporte plus que peu d'importance et les timings deviennent déterminants.

Au delà de 800Mhz en ddr2, il n'y a plus d'influence notable..

Mes 4Go 8500 cas 5 sont plus rapides en bench à 420mhz en 4/4/4/10 qu'à 533Mhz en 5/5/5/18 d'origine...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment