bonjour,
1/ OEM, est une version normalement fournie au constructeur pour être vendu avec un ordinateur, en faite c'est une version normale de windows sauf qu'elle est faite pour marcher sur un seul ordinateur (celui en général avec le quel il est vendu) mais pour faire simple le premier pc sur le quel sera installer une version OEM sera le seul pc pouvant l'accueillir.
2/Je ne suis pas sur qu'il existe un système de mise a jours depuis la rc vers la version finale. enfin si mais seulement si vous optez pour une version intégral! et il vous faudra une version boite
tout est expliqué ici: http://www.chantal11.com/2009/09/mise-a-niveau-windows-7-rc-vers-version-finale-rtm/
3/ la remise est uniquement pour la version familial et les professionnel/entreprises bénéficient de -30% sur la version PRO (si vous connaissez un entrepreneur dans votre entourage ^^) de plus une autre offre sera faite de trois licences familial pour 150€ je crois donc si plusieurs pc a équiper, une bonne affaire (il me semble que ce sont des versions oem)
4/ pour nous (particuliers) la grosse différence entre les version se notera par la présence du mode xp.
la familial ne l'a pas alors que les deux autres l'ont.
la différence entre la version pro et ultimate est uniquement "intéressante" pour certains professionnel car elle apporte juste des "protocole" (je sais pas si c'est le bon mot) de sécurité en plus.
donc si jeu logiciel recent uniquement ===> familial
si vous aimez les vieux jeux genre cs 1.5, star wars battlefront 2 et autre ==> pro qui pourra les lancer via son XP virtuel
cordialement,