CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ventilateur latéral

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 14:39:09

Bonjour

Je me posais une question, avec la venue des nouveaux processeurs, je comptais en changer prochainement (d'ici Noël)
Pour bien faire, il me faudrait un bon ventirad, par contre... je me demandais si l'ajout d'un ventilateur latéral était indispensable, une bonne chose ? en vue d'une meilleure ventilation.

Mon boitier se présente comme cela : http://www.breakthelimit.net/lolhalol/Gigabyte%20Poseidon%20310/SidePanel1.jpg
avec une grille sur le panneau latéral.

Pour le moment, il n'y a que deux ventilateurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière. Le ventirad actuel souffle vers la grille latérale il me semble (sous cette forme donc : http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/62/40/LD0000624017_2.jpg ).

Mais lorsque je changerai ma configuration (carte mère + proco), le ventirad aspirera et son axe ne coïncera plus avec le grillage (dans ce genre là http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/70/68/LD0000706847_2.jpg ), donc aurais-je besoin d'un ventilateur latéral supplémentaire pour aspirer l'air ?
Au quel cas, comment pourrais-je en rajouter un ? (car il n'y pas d'emplacement prévu en tant que tel...)

Merci bien.

Cobra_8000
Cobra_8000
Niveau 10
08 septembre 2009 à 14:43:20

tu peux bricoler un peu, perce 4 trou qui correspondent aux emplacements des vis d'un ventilo de 120 mm par exemple, et tu le fixes à cet endroit.
Par contre fait gaff à ce qu'il y ai la place pour en mettre un, que le ventirad ne le touche pas

Si tu bricole encore plus, tu peux carrément découper le haut du boitier pour y installer des ventilos en série, j'ai déja vu ça mais bon faut le matos nécessaire

momo1907
momo1907
Niveau 8
08 septembre 2009 à 14:48:37

le ventirad que tu veux soufflera en direction du radiateur, donc essai de mettre le souffle vers l'arrière du boitier (quand tu l'installe sur le proco), et à l'arrière met un ventilo en extracteur d'air (vers l'extérieur de la tour)

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 14:57:52

Et ça ne risquerait pas de briser le flux d'air?
Car je me demande en fait si ça apporterait vraiment quelque chose (car si c'est pour gagner un misérable degré =/)

momo1907
momo1907
Niveau 8
08 septembre 2009 à 15:02:31

très bonne question... :sarcastic: je vais recevoir mon ventirad demain normalement donc pas encore essayé, mais en parcourant pas mal de forum ou des tuto pour monter un PC, ils disaient de faire comme sa

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
08 septembre 2009 à 15:05:13

Pour le ventilo latéral ca dépend.

Sur mon 300 quand je le met en aspiration ca refroidi tout le chipset mais pas la CG par contre ca je le met en extraction c'est le contraire.

Reste a voir pour toi , le mieux c'est de tester :ok:

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 15:09:15

Et tu y gagnes beaucoup en degrés avec une telle ventilation latérale ?

Car dans mon cas, étant donné que le grillage est déjà assez important, je me demande si l'ajout d'un ventilateur changerait quelque chose ? D'autant que je ne compte pas vraiment o/c ma (future) configuration je pense.

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
08 septembre 2009 à 15:13:41

Je gagne 4° sur le proc et en moyenne 5° sur tout le chipset :ok:

Mais bon c'est vrai que vu ton grillage tu vas moins gagner a part si tu met un bigboy :ok:

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
08 septembre 2009 à 15:17:02

Au cas ou : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/47146-Big_Boy_200.html

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 15:26:23

J'avais justement pensé à celui-là ^^
Reste à voir comment je pourrais le fixer...

dieu_taker
dieu_taker
Niveau 10
08 septembre 2009 à 15:35:53

C'est exactement ce boitier la que tu as ???

Parce que la je vois pas trop (enfin si mais ca va demander du temps et des outils et beaaaauuuucoup de patience :noel: )

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 15:51:17

Wep', exactement celui :p

Il est très bien je trouve (bien que j'aurai pas dit non à un ventilateur en plus :p), j'ai des bonnes températures (core & CG toujours < 60°C), mais je crains que ça augmente lorsque je changerai de CM et proco' (pour le moment j'ai un modeste E6850 avec ventirad d'origine) ; d'où mes recherches pour optimiser tout cela par la suite.

Fluorescence
Fluorescence
Niveau 4
08 septembre 2009 à 22:49:52

celui-là*

P'tit up du soir pour avoir d'autres avis, sur la question si ça en vaut vraiment la peine ou pas de rajouter un ventilo' =p

Merci bien, bonne soirée à tous =)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment