CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probléme overclocking long terme

mastersoso
mastersoso
Niveau 7
30 juin 2009 à 11:28:07

Bonjour, voila je m'explique, depuis quelques jours, le pc c'est underclocking en gros il m'a fait un clear CMOS en toute autonomie sans mon accord, hum donc je vais ds mon petit Bios pr remettre mon Overclock à 4.1Ghz, et là la machine démarre puis redémarre d'elle meme et me refait une clear Cmos -_-, comme si aprés 6 mois elle décide de ne plus vouloir overclock mon CPU >_< je réve bref, j'ai donc décidé de laisser les paramétres par défault tt en désactivant les quelques options d'économie d'ernergie bien sur .. puis sur windaube bcp de plantage incompris lorsque je lance n'importe quelle application.. qu'il soit en Full ou en Idl les Température sont correct donc rien a voir avec celle-ci, donc je me pose réellement la question si c'est mon matos qui en a pris un coup ?

Voila, merci si quelqun a une solution ou autre ^^

Ma Config :

CM : Ga-Ex38-DS4
CPU : Intel E8400
DD : Hitachi 320go
Lecteur DVD LG
CG : HD 4850 ( overcloké mais acutellement j'ai remit ses fréquences de base )
Ram : OCZ Reaper PC8500 4go dual channel
Alim : Corsair VX 550
Boitier : Nzxt Lexa Redline
Ventirad : Zalman 9700CT

Ecran Samsung SyncMaster 22"

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
30 juin 2009 à 12:41:30

Salut,

Tu avait quel voltage au CPU, northbridge ?

Ta ram était OC ?

J'ai constaté le meme soucis sur ma P5K qui commence a fatiguer. La ram passait en cas4 à 1000MHz, maintenant je doit monter le VDDR et le Vnb pour que ca passe. Je n'ai pas l'explication mais il semble bien que le matos fatigue quand on tire dessus avec des voltages et fréquences un peu violents.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2009 à 13:28:12

Je suis sur un P5Q Deluxe depuis 9 mois, j'ai overclocke le tout comme un gros port (CPU et GPU) depuis 7 8 mois environ...

Et je constate aucun probleme, aucun plantage, temperature plus que correct, en jeux tout est stable, les test 3D Mark Vantange et 06 sont excellents ainsi que les test OCCT

mastersoso
mastersoso
Niveau 7
30 juin 2009 à 14:28:08

j'ai fait un memtest et l'une de mes 4 barrétes a laché -_- car j'ai bcp d'erreur, retour SAV ? ou moyen de réglé seul le pb ?

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
30 juin 2009 à 14:29:29

Apres ca dépend clairement du matos.

Moi ma P5K a commencer à flancher apres 18 mois en gros, surtout quand j'ai poussé le FSB à 550MHz. Elle ne les tiens même plus. J'ai du redescendre à 500MHz pour être tranquille.

Ma Rampage Extreme pareil. Au bout de 6 mois avec mon Quad en FSB 450, elle a subitement refusée de booter a plus de 400.
La ram en DDR3 1600MHz ne passait plus, obligé de descendre à 1500MHz pour que ce soit stable.

J'ai repris une nouvelle RE, et depuis aucun soucis en OC (ca fait 2 mois)

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
30 juin 2009 à 14:31:42

Si tu veux tu peux monter le voltage de ta ram pour stabiliser (si le voltage de certification n'est pas trop haut).
En DDR2 tu peu monter le voltage à 2.3V - 2.4V sans trop de soucis, au moins pour voir si la barrette est vraiment flinguée ou si elle est devenue un peu plus gourmande.

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
30 juin 2009 à 14:32:32

Normalement tant qu'on ne touche pas trop aux tensions, la CM ne risque rien... après si vous montez tout à fond c'est normal, il faut savoir distingué l'o/c max de l'o/c quotidien ;-)

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
30 juin 2009 à 14:47:51

Ca c'est clair que quand tu overlock de 50% le CPU et/ou le FSB, tu tire grave sur le matos.

C'est pas dans les marges de tolérance que les fondeurs de CPU/chipset se laissent par sécurité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2009 à 16:19:21

Tes temperatures global etaient comment?

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
30 juin 2009 à 16:27:49

Corrects : 60°C en full CPU sous OCCT // 50-55°C en jeux
En gros pareil pour la carte mère (NB et PCB)

Je ne pense pas que la température soit en cause, à mon avis c'est vraiment le fait de "stresser" les composants en montant en fréquence largement au-delà de ce qui est prévu.
Les processeurs Intel Core2 semblent prendre 50% d'oc sans problème (j'ai jamais flingué un CPU). Par contre pour les carte mères j'ai l'impression qu'après 25-30% d'oc sur le chipset, ca commence à être tendu.

mastersoso
mastersoso
Niveau 7
01 juillet 2009 à 15:13:49

re ! bon je tourne sur du 2 go de ram j'ai retirer les deux autre barréte. Pr le moment tt refonctionne avec mon OC 4.1ghz ( OC à 37% seulement )donc je vais tester aprés quelle barrétes flanche et voir si en augmentant à 2.2 ou 2.3v sa lui redonne une dynamique, actuellement 2.1v

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
01 juillet 2009 à 15:38:29

Monter la tension est tout sauf une bonne idée, ça ne pourra que l'abimer davantage. Il vaut mieux modifier le ratio fsb/ram pour diminuer la fréquence de cette dernière.

Romingo
Romingo
Niveau 10
01 juillet 2009 à 15:39:46

Monte la tension du nb
4 barrettes ça lui tire sur la tronche

zuki_le_retour
zuki_le_retour
Niveau 10
01 juillet 2009 à 15:43:20

Mais arrêter de lui dire n'importe quoi, il ne doit pas continuer à monter ses tensions alors que manifestement ça pose déjà problème. C'est tout le contraire qu'il faut faire, sinon c'est pas une mais 4 barrettes qui seront HS...

Romingo
Romingo
Niveau 10
01 juillet 2009 à 15:45:30

J'ai dis de monter la tension des barettes?? non justement.

2.1volt par cette chaleur c'est amplement suffisant à moins que t'es barrettes soient ventilé

Madkiller92
Madkiller92
Niveau 7
01 juillet 2009 à 16:06:04

On ne lui dit pas n'importe quoi.
J'ai monté et testé assez de PC pour savoir ce que je dit.

Dans le cadre de tests, il peut monter à 2.4V sans soucis avec de l'OCZ Reaper. Baisser la fréquence ne servira pas forcément s'il s'agit d'un problème de stabilité, à part s'il arrive à la descendre à 266MHz (533MHz DDR) car étant donné que c'est de la DDR, pour redescendre stable un barrette foireuse, il faut grave descendre la fréquence vu que celle indiquée est loin d'être la fréquence réel de la puce (et c'est encore pire avec la GDDR5 pour ceux qui connaissent).

Le plus simple est de monter la tension dans des voltages raisonnables pour voir ce que ca donne.

S'il veux tester ca mémoire, le mieux :

Tester les barretes une a une à fréquence/voltage d'origine pour mettre de côtés celles qui marchent (a tester avec 2-3 passes de Memtest).

Ensuite, les défectueuses : tester une a une, en montant la tension pour voir si c'est un problème de stabilité ou de puce flinguée.

Au final, s'il sort une barette qui demande 2.1-2.2V pour tourner, il met ce qui marche avec ce voltage et c'est bon.

C'est pas avec cette chaleur que ca changera quoi que ce soit.
Certe la ram ca chauffe mais faut pas délirer non plus. Pour ceux qui ont connu, la rambus ca chauffait pire et ca marchait sans soucis. C'est quand même relativement prévu pour.

Maintenant il fait ce qu'il veux, c'est à lui de voir.
A mon avis ca coute rien d'essayer, vu que son PC déconne de toute manière.

A bon entendeur, salut.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment