CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de temperature/fréquence RAM

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 mai 2009 à 00:39:07

Bonjour à tous.

Je possède donc une carte mère P31-DS3L (rev 1.1), et j'ai un "petit" soucis au niveau des barrettes de RAM, 4x1go Crucial Balistix Tracer PC8500.
Celles-ci sont toujours chaude (hormis quand le pc est éteint :-d ) par exemple quand je suis tranquille sous Windows, et brulantes lorsque j'utilise une application lourde, tels des jeux vidéos, etc où je suis sujet à des crash mémoires (dus inévitablement à la température élevée de mes RAM). Crash mémoires également parfois présents sous Vista (lorsque je regarde une video sur Youtube ou écoute des chansons sur WMP par exemple), mais pas sous XP (car surement beaucoup moins gourmand en RAM).

Après moultes Memtests, OCCT, ... Je suis arrivé à la conclusion que mes RAM n'étaient pas défectueuses. Un de mes amis (qui possède une carte mère différente de la mienne) a testé mes RAM sur son PC et elles fonctionnent correctement, étant de base à 1066mhz, à 2v et avec un timing 5-5-5-15 (il s'agit aussi des indications du constructeur pour faire fonctionner les RAM normalement) et elles sont tièdes.

Dans le BIOS, comme vous le savez tous, les RAM sont par défaut à 800mhz (perso j'arrive pas à comprendre pourquoi une telle restriction...). Paramètre que je n'ai pas changé, mes RAM sont à 1.8v avec un timing 4-4-4-12 : et elles sont chaudes voir brulantes.

J'en ai marre de ces problèmes et je ne comprends pas une telle différence... Ma demande consiste donc en deux étapes :
1. Comment, avec les paramètres que j'ai actuellement, faire pour que les RAM soient à une température "normale",
2. Si OK, est-il possible de les "O/C" à 1066mhz (fréquence à laquelle elles devraient être normalement utilisées sans problème) ?

Je possède également un processeur: INTEL E4500 CORE 2 DUO (2,2ghz de base O/C à 2.64ghz). Il s'agit d'un O/C de 20%, avec un FSB de 240 (x11). Le multiplicateur mémoire est à 3,33. Pas de soucis à ce niveau là, mon PC est stable :)

Voilà, merci d'avance pour votre aide et j'attends avec impatience vos suggestions, conseils, réponses, ...
Je suis également à votre disposition pour vous communiquer plus d'informations à ce sujet :)

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 mai 2009 à 15:23:58

up

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 mai 2009 à 17:12:08

re up

SVP c'est vraiment très génant comme problème....

sacaplumes
sacaplumes
Niveau 1
31 mai 2009 à 17:19:30

Je ne suis pas un expert mais je me demande si tes barrettes de DDR sont dotés de dissipateurs (genre un cache en alu par dessus les chips). Par ailleurs j'ai vu qu'il existait des blocs dissipateurs ventilé qui se fixe à plat par dessus les barrettes...

C'est peut être une piste.

Sacaplumes :)
(un type avec un sac et des plumes)

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 mai 2009 à 20:09:03

Oui y a bien des dissipateurs sur les rams, et j'ai actuellement mis un ventillo de 8cm à l'arrache au scotch. Mais bon, ca ne résous en rien mon problème malheureusement... :(

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 mai 2009 à 22:20:57

up

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
03 juin 2009 à 02:33:19

up

Jiraiya-08
Jiraiya-08