Bonjour à tous.
Je possède donc une carte mère P31-DS3L (rev 1.1), et j'ai un "petit" soucis au niveau des barrettes de RAM, 4x1go Crucial Balistix Tracer PC8500.
Celles-ci sont toujours chaude (hormis quand le pc est éteint
) par exemple quand je suis tranquille sous Windows, et brulantes lorsque j'utilise une application lourde, tels des jeux vidéos, etc où je suis sujet à des crash mémoires (dus inévitablement à la température élevée de mes RAM). Crash mémoires également parfois présents sous Vista (lorsque je regarde une video sur Youtube ou écoute des chansons sur WMP par exemple), mais pas sous XP (car surement beaucoup moins gourmand en RAM).
Après moultes Memtests, OCCT, ... Je suis arrivé à la conclusion que mes RAM n'étaient pas défectueuses. Un de mes amis (qui possède une carte mère différente de la mienne) a testé mes RAM sur son PC et elles fonctionnent correctement, étant de base à 1066mhz, à 2v et avec un timing 5-5-5-15 (il s'agit aussi des indications du constructeur pour faire fonctionner les RAM normalement) et elles sont tièdes.
Dans le BIOS, comme vous le savez tous, les RAM sont par défaut à 800mhz (perso j'arrive pas à comprendre pourquoi une telle restriction...). Paramètre que je n'ai pas changé, mes RAM sont à 1.8v avec un timing 4-4-4-12 : et elles sont chaudes voir brulantes.
J'en ai marre de ces problèmes et je ne comprends pas une telle différence... Ma demande consiste donc en deux étapes :
1. Comment, avec les paramètres que j'ai actuellement, faire pour que les RAM soient à une température "normale",
2. Si OK, est-il possible de les "O/C" à 1066mhz (fréquence à laquelle elles devraient être normalement utilisées sans problème) ?
Je possède également un processeur: INTEL E4500 CORE 2 DUO (2,2ghz de base O/C à 2.64ghz). Il s'agit d'un O/C de 20%, avec un FSB de 240 (x11). Le multiplicateur mémoire est à 3,33. Pas de soucis à ce niveau là, mon PC est stable
Voilà, merci d'avance pour votre aide et j'attends avec impatience vos suggestions, conseils, réponses, ...
Je suis également à votre disposition pour vous communiquer plus d'informations à ce sujet