Salut voilà je n'y connais rien et je me sent un peu perdu dans tous les tutos que j'ai pu trouver ![]()
Pourriez vous s'il vous plait me mettre des liens pour ce qui est necessaire pour monter un watercooling juste du microprocesseur pour commencer merci
Je précise mon budget est assez sérré (150€ max)
pompe, radiateur, waterblock, réservoir, tuyaux, embout.
il y a 2 sorte de watercooling, lpdc et hpdc.
lpdc = low perte de charge = gros tuyaux ( 12/16 ; 13/19 ) = pompe avec gros débit ( 1200l/h )
hpdc = high perte de charge = petit tuyaux ( 8/10 ; 8/11 ) = pompe avec débit moyen ( 420l/h ; 600l/h ) et grosse pression, les laing sont les meilleurs.
Le montage en lui-même n'a rien de très dur, t'as juste quelques constantes à respecter :
la pompe doit se situer après le réservoir.
les toyo ne doivent pas se couder.
faut pas de fuite (!).
En gros ton système doit faire :
|-> réservoir -----> pompe-----> waterblock-|
|-------------------------------------------|
Ensuite pour le montage, choisis des embouts "à coiffe" ils sont plus simples àmonter et plus sécurisants (en gros, t'as un genre de coiffe à visser qui va coincer le toyo sur l'embout et limiter trèèèèès fortement les pertes, en tout cas nettement plus qu'un embout dit cannelé.
Enfin, monte ton circuit dans le vide, juste sur le sol avant de le mettre dans ta configuration, de cette façon tu pourras voir s'il y a des fuites en mettant du papier ménage sous les jonctions pour voir si ça coule ou non.
Enfin, est-ce que tu ne pourrais pas économiser un petit peu plus (genre 50-100€ de plus)? Ca te permettrait d'avoir un système plus performant (avec un radiateur, éventuellement un top pour ta pompe)?
Un watercooling sa coute combien en general pour avoir de meilleur performance que en air cooling avec un Noctua NH C12P?
C'est facilement montable dans un Nine Hundred avec toute les cages de disques dur prisent et avec 2 Graveurs de DVD installer?
merci ^^
Sa dépends de ta température
Pour un bon kit faut compter 250-300 € , pour monter un WC un Nine hundred c'est daubé ![]()
Nine Hundred, j'en sais rien, je connais pas.
250€ c'est effectivement un minimum pour WC de façon idéale un composant (une bonne pompe ça coûte 70€ environ, un rad 30€, un réservoir 30 à 50€, un top pour la pompe 20€, 2 ventilateurs pour le rad 30€, reste les tuyaux, les embouts au nombre de deux par composant, le liquide de refroidissement...).
Si tu veux faire mieux que du aircooling, le watercooling n'est clairement pas une solution économique mais ergonomique (plus silencieuse et plus "classe").
Ce topic m'a l'air bien interessant vu que je compte moi même en monter un après mes prochain achats
mais j'ai une question peut-être super débile mais j'y connais rien de chez rien en WC ( et j'ai pas cherché sur google je la pose là parce qu'elle me vient à l'esprit en lisant le topic ).
Le radiateur se colle au reservoir ?
il vaut mieu un rad simple ou double ventilo ?
est-ce que des ventilo noctua ( par exemple ) feraient l'affaire ou en faut-il des particuliers ?
Merci d'avance et désolé de la possible stupidité de mes questions ^_^
Cordialement. Nitrous.
Le radiateur se colle au reservoir ?
Le radiateur sert a refroidir l'eau et le reservoir a stocker l'eau
, cépendant certain rad inclus un mini reservoir, mais mieux vaut un réservoir a part.
il vaut mieu un rad simple ou double ventilo ? Rad simple c'est fini, faut minimum un rad double pour un C2D, et pour le ventilo cela s'appelle du push/pull, le radiateur est pris en sandwich par 2 ventilo cela améliore la dissipation thermique.
est-ce que des ventilo noctua ( par exemple ) feraient l'affaire ou en faut-il des particuliers ?
Déja les noctua c'est que dalle alors pour le watercooling c'est ZERO aucune puissance statique,ça brasse que l'air, par contre je te conseille les Noiseblocker, tueur de Noctua pour moins chère et plus performant ![]()
Je comprend pas vraiment comment sa marche le watercooling car je voie pas comment un tuyau qui passe a quelque millimètre d'un composant peut le refroidir aussi bien ?!
Merci SpitDemon de m'avoir répondu
tu me dis:
Le radiateur se colle au réservoir ?
Je veux dire pas là que le rad refroidie l'eau dans le réservoir ? ( un peu à la manière d'un ventirad sur un cpu si tu veux )
C'est clairement au dessus de mon budget mais bon merci de votre aide et bon courage pour ceux qui comptent en monter un prochainement ![]()
Le radiateur se fixe habituellement à un emplacement de ventilateur boitier. Tu as 3 formats "standards" de radiateurs : 120, 240 et 360. Concrètement, ce sont des radiateurs qui font respectivement : 120*120mm, 120*240mm, 120*360mm. Encore une fois respectivement chacun de ces radiateurs peut recevoir 1, 2 et 3 ventilateurs 120*120mm sur CHAQUE face (donc 2.4 et 6). En général on dit qu'il faut 120*120 de radiateur/composant watercoolé. Pour un composant type C2Q ou i7 il vaut mieux compter 120*240.
Par contre, le push pull, je suis pas d'accord. Il existe deux situations possibles :
1. ton radiateur est fixé à la place d'un ventilateur à l'intérieur du boitier, il suffit alors de fixer comme suit : ( ___ grille du boitier, ### radiateur, --- ventilateurs)
___
###
---
De cette façon, les ventilateurs "poussent" la chaleur hors du boitier à travers le radiateur vers l'extérieur (ici vers le haut).
2. le radiateur est à l'extérieur du boitier, là ça dépend de ton appréciation, personnellement, encore une fois, j'estime qu'un seul jeu de ventilateurs permet de refroidir suffisamment le tout. Néanmoins, si tu estimes que le radiateur chauffe trop (question de goûts) ou s'il est très proche de ton boitier, un système de push-pull s'impose.
Il faut aussi savoir qu'il existe des systèmes passifs, il s'agit d'énormes machins qui ne nécessitent pas de ventilateurs, par contre niveaux encombrement, c'est violent (et ils sont souvent très chers si on veut de bonnes performances).
Un exemple de rad 360*120 : http://www.docmicro.com/pieces/Magicool-Radiateur-Pro-360-360D-_7659.html
un radiateur passif : http://www.docmicro.com/pieces/Cape-Radiateur-Passif-Cora-642_4658.html
pour les ventilateurs je plussoie SpitDemon, les Noctua ont une réputation qu'ils ne méritent pas du moins pour le WC, il faut des ventilateurs avec une pression statique supérieure, les Noiseblocker sont effectivement de très bons choix, les BlackSilentFan XL1 offrent un bon compromis ventilation/bruit, si le bruit est secondaire alors tu peux t'orienter vers des ventilo plus performants, mais plus bruyants aussi.
Le radiateur est un élément à part totalement indépendant, il ne faut pas le "coller" à un autre composant (le rad dissipe la chaleur, par extension c'est donc le point le plus chaud de ton WC, donc il doit même être limite "isolé" par rapport au reste).
Realtek ce ne sont pas les toyo qui refroidissent, c'est ce qu'on appelle un waterblock (genre ça pour le CPU : http://www.docmicro.com/pieces/Enzotech-WaterBlock-CPU-LUNA_7729.html). L'eau rentre d'un côté et ressort de l'autre. A l'intérieur t'as plein d'ailettes, et de picots en cuivre qui servent à augmenter la surface de contact avec le composant. Imagine que c'est un peu comme le point de contact de ton ventirad, sauf qu'au lieu de le refroidir ensuite avec un radiateur ventilé, c'est refroidit directement avec de l'eau, les ailettes ayant le même effet que les ailettes du radiateur de ton ventirad (je sais pas si je suis clair?).
Ha oui je suis vraiment abrutis en faite l'eau passe dans le rad -.- ( désolé jsuis à la masse le soir
), j'étais parti dans un délire où le rad se colle au réservoir et y refroidi l'eau..
Merci à vous deux pour ces réponses en tout cas, sur ce, je vais me coucher parce que là ça devient grave ^^
ps: pour les Noctua je les ai citer comme pour dire ventilo générique c'est la première marque qui m'est venu à l'esprit ^^
Vi, l'eau passe dans le rad (un peu comme le radiateur d'une voiture pour simplifier
) . Y'a pas de soucis, si tu savais le genre de croyances débiles que j'avais (j'pensais même pas qu'il fallait ventiler le rad... en fait, je savais même pas qu'il fallait un radiateur
).
Bah nous on te dit juste que noctua c'est mââââl, mais c'est le principe : ventilateur pour boitier de 120mm
Bonne nuit ![]()
J'ai vu ce kit, est-il bien pour remplacer un Asus Arctic Square je voudrait surtout savoir si il vaut le coup niveau silence car je veux vraiment un truc silencieux
Sinon pouvez-vous me faire un devis pour 150€ avec le lien du panier (j'y connait rien)
avec 150€ dur de te faire un truc potable a partir de 200€ t aura un bon kit pour refroidir ton cpu
quel kit? :p
Sinon 150€ comme on l'a déjà dit, c'est un brin serré comme budget...
En gros de base il te faut :
- une pompe Laing Pompe DDC-1T 12 Volts 10W : 58.90€
- un Top Plexi DDC TOP pour Pompe Laing DDC XPSC : 14.90€
- un Radiateur Pro 240 (240D) Magicool : 24.00€
- un WaterBlock CPU FuZion V2 Universel D-Tek : 59.90€
- un Réservoir PlexiGlass 250 Magicool : 29.90€
- 8 Embout à coiffe Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm : 8*2.50 = 20.00€
- 2m de Tuyau souple haute qualité (Masterkleer par exemple) : 5€
- 1 bouteille de liquide de refroidissement (genre Feser) : 11.90€
- 2 ventilateurs Noiseblocker BlackSilentFan XL1 120*120 : 2*6.90=13.80€
Soit un total de 238,30€... En prenant le strict minimum et en partant sur du bon matériel (histoire que l'investissement en vaille la peine).
Les kits en général ne sont pas un bon choix, souvent ce sont des produits de qualité moyenne qui ne permettent pas vraiment d'amortir l'investissement :/. La question est donc : est-ce que tu veux faire un investissement "minimum" de 150€ pour avoir des résultats équivalents à de l'aircooling à 50€ ou à peine mieux, ou comptes-tu partir sur du WC dans le but d'améliorer tes performances (autant au niveau du refroidissement que du silence)? Dans le premier cas, c'est pas très "économiquement malin". Dans le second, il faut être prêt à investir une certaine somme, voir une somme certaine.
Ah tant que j'y pense, tout comme les ventirads, il faut choisir les waterblock CPU en fonction du socket du processeur. Pour un C2D il te faudra donc un waterblock socket 775, et 1366 pour les i7. A noter qu'une très grosse majorité des WB CPU 775 sont compatibles 1366 à condition d'acheter le set de fixation compatible correspondant, désolé pour le double post.