Bonjour à tous
J'ai mon PC depuis bientôt un an, et j'aimerais maintenant overclocker mon processeur pour gagner en puissance ! Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt alors que j'ai un E8400 qui est propice à l'overclocking ? Tout simplement parce que je ne savais pas vraiment comment faire et je n'osais pas m'y risquer...Bref,aujourd'hui j'ai décider de m'y mettre,j'ai lu pas mal de tuto mais plusieurs choses restent incomprise. Tous d'abord, voici ma config :
E8400
HD4850
Alim Corsair 450w
G.Skill PC8500PK 2Go (1066 mhz)
GA-EP45-DS3R
DD SEAGATE 500 Go
Je précise aussi que je suis sur le Ventirad d’origine,pas de système water cooling mais que j’ai une bonne tour bien aérée avec grand ventilateur latéral et devant ainsi que deux petits derrières. Mon boitié est le : Advance Turboost. Voilà pour la config. Donc je vais vous dire ce que je dois faire pour un bon overcloking, sur et pas dangereux et vous me dites si je trompe ou si j'ai oublié quelques choses.
-Donc je vais dans le Bio
-Je mets en manuel le CPU HOST CLOCK CONTROL
-Je mets en manuel le réglage du voltage et je le fixe à 1.35V au début en tout cas. Ne pas le laissez en AUTO.
-Je n'ai pas vu ça dans les tutos mais j'en ai beaucoup entendu parler sur les forum : Je dois retiré AUTO au réglage PCIE et le fixer à 100 Mhz c'est cela ?
-Ensuite je dois augmenter le FSB (à l'origine de 333 Mhz) par petite tranche de 30 Mhz et vérifier avec différent logiciel (CPUz, CPU stress,...) pour voir si ça ne chauffe pas. Si c'est bon, je continue à augmenter jusqu'à ce que ça foire.
-Ne jamais dépassé 1.5V dans le voltage !
Voilà, est-ce que j'ai oublié quelques choses ou je me suis trompé quelque part ? J'ai encore quelques petites questions :
-Il ne faut rien toucher au niveau de la RAM ? Il y a plein de paramètres changeable au niveau de la ram, il ne faut rien toucher ? Laissez en AUTO ?
-Ne faut-il jamais augmenter le cœfficient multiplicateur plutôt que le FSB ?
-Quelles sont les limites du FSB pour un overclocling modéré. Je commence donc à 333X8 = 2666 Mhz. Je peux monté jusqu’à combien sans trop toucher au voltage ? 400 (3.2 GHz), 420 (3.36 GHz) ou carrément 450 (3.6 GHz) ? J’aimerais atteindre de bonne performance mais il ne faut pas oubliez que je suis avec le ventirad de base, pas de water cooling…Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie énormément de me lire et surtout de me répondre.
Merci encore,
A bientôt.