Bonjour à tous, j'ai un e8400 et une CM asus P5Q-pro et par curiosité j'ai regardé la consommation de mon cpu qui est en mode "high performance" dans le logiciel Asus d'économie d'énergie "epu-engine".
Et là je me rend compte qu'il ne consomme que 4,98W au repos, ca me semble vraiment très peu et donc peu plausible.je sais que la fréquence de mon proco descend a 2Ghz au lieu de 3Ghz avec ce logiciel (inclus dans l'installation des drivers Asus).
Ceci pourrait alors expliquer mon Vcore faible de 0.92V en idle?il monte a 1.09 en full...
Ah j'ajoute aussi que tout est en auto dans le bios à propos des mode éco d'énergie.Mon pc est stable et ce depuis Aout 2008.
Par contre mon Vcore m'a toujours paru faible en idle.
même avec ton Vcore très bas ton proco consommera toujours plus que 5Watt c'est impossible.
mesure le vcor avec hwmonitor
bah dans epu-engine c'est marqué current CPU power 5,00W et ca bouge bien quand je fais divers taches.
c'est pas super fiable ce genre de logiciel la température est calculé avec un algorithme un peu comme la dernière version d'everest ultimate.
par contre pour le Vcore je le trouve bas mais en même temps mon pc fonctionne nickel...en fait le vcore sans mode éco serait de 1.1V environ pour un e8400...maintenant il descend de 0,18V quand même entre idle et full...
Bon je me suis renseigner par le net, et j'ai appris que Vcore sont souvent plus haut que le mien en idle...mais après il faut voir si c'est avec le proco en mode éco ou en mode normal.
J'ai monté la même config pour un pote et son Vcore est aux alentours de 1.02 là où je suis a 0.92 en mode éco...
Par ailleurs je n'ai pas de Vdrop en full car mon proco oscille entre 1.08 et 1.09 et dans le bios, quand le Proco est à 3ghz, il m'indique 1.096 donc je pense que c'est ok, les valeurs sont les mêmes...
par contre je ne capte pa pourquoi j'ai tant d'écart entre idle et full..je passe de O.92 stable a 1.08 stable alors que je crois que chez mon pote c'est 1.02 pour 1.13 ou un truc comme ca...
Bon alors désolé de poster de nouveau mais j'ai fais un test.Sous le bios, mon vcore est sur auto, mais dans le "monitor" je peux voir sa valeur et elle est stable a 1.096 excactement.
Ensuite je me suis mis en mode sans échec afin de ne pas avoir de mode éco pour le proco, ainsi il est @stock soit 3Ghz pour le E8400.Je vais sous Fanspeed qui me donne également 1.09V stable, donc déjà pas vraiment de drop entre Bios et réel...
Ensuite j'ai lancé OCCT (qui en mode sans échec ne donne pas les T°C ni les tensions) avec speedfan à coté.Bon il faut dire qu'en mode sans échec la température du boitier augmente car la hd4870 se retrouve par défaut avec le ventilo a 0% et donc ça avoisine les 70/80°c pour elle.
Bref, je me suis rendu compte que en full, le proco montait doucement en températures, mais rien d'alarmant visiblement même si je n'ai laissé que 5 minutes...et là le vcore oscille entre 1.09 et 1.08 mais tout a fait en adéquation avec le bios.
En mode normal pour windows, mon proco est a 2Ghz pour environ 22/24°C et atteint la pointe de 48°c en se stabilisant a 45/46°c pendant une heure de test OCCT donc bon je pense que tout va bien.
Donc soit j'ai un bug sur ma carte qui me donne le 0.92V en mode éco, soit...je sais pas en fait lol, peut etre la version de mon bios.
Essaie aussi IntelBurnTest ( http://downloads.guru3d.com/IntelBurnTest-v1.6-download-2047.html) pour tester ta stabilité, si ça passe t'as pas a te prendre la tête pour ça.
je pense que le fait de passer OCCT pendant une heure en cpu stress me suffit non? je ne me prend pas la tête, mais mine de rien quand on fouille on apprend plus de choses.
Ouaip et bien j'ai bel et bien un bug...et ce depuis le début en fait...
Il ya plusieurs modes dans cet epu-engine, je suis par défaut en "high performance" qui normalement annule le "voltage downgrade" et le loadline pour le cpu (tout deux mis en auto dans le bios...et pourtant mon proco descend bien a 2ghz en idle (une autre option dans le bios? car ca ne le fait pas en mode sans échec).
Bref et là vient le plus drole...en mode high performance j'ai un Vcore de 0,92 pour le mode éco moyenne un Vcore de 0,82
et là c'est le must, en mode super éco, un Vcore de...0,77 !!!
Ce qui est impossible pour moi ce sont des valeurs fossés, le blem c'est que tout les logiciels suivent ces valeurs...cela viendrait du bios? ou alors d'un défaut sur la CM?
Tout cela je vous le rappelle pour un Vcore stock dans le bios de 1.10 environ...en fait je ne comprend plus rien lol.D'où cela peut il venir...
Étant donné que le e8400 ne peut pas passer sous les 0,85V, à 0,77 il aurait du planter non?
t'as regardé sous CPU-Z?
oui et en fait l'epu-engine n'a rien à voir là dedans,car j'ai bien 0.92V en mode normal avec le step intel qui fait descendre le proco a 2Ghz au lieu de 3...et quand il est a 2ghz il est a 0,92 de vcore...donc effectivement si on part de là les modes économiques de epu-engine ne peuvent que faire descendre le vcore plus bas et ca ne va pas cette histoire!
Alors je pourrai me dire que j'ai un soucis seulement quand le step intel n'est pas présent le proc est donc a sa fréquence normale donc 3Ghz et là il est bien a 1,096 sous le bios et 1,O9 sous win...et cette tension est normale donc je pense que si il y avait un soucis il y aurait aussi un prob @3ghz...
bon je viens de voir sur un autre forum que le E8400 doit bosser aux alentours de 1.11V @ 3ghz d'origine.Donc avec mes 1.096 je suis dedans.
J'ai aussi appris que si le intelspeed step est activé, il fait baisser la fréquence et downgrade le vcore de -0,2V en moyenne, donc dans mon cas on retrouve alors les 0,92V @2Ghz...mais alors je capte pas pourquoi avec epu-engine, il peut encore me le faire descendre a 0,77V!
Peut etre parce que Intelspeed step (downgrade fréquence cpu et vcore) +C1E+ epu engine ne fait pas bon ménage...
Je m'explique:
Si mon proco est déjà plus bas en Vcore et en fréquence grace a des options dans le bios, le fait d'activer EN PLUS les modes éco de l'epu engine sous windows descend les valeurs du cpu @2ghz et non @3ghz!
La preuve avec le mode turbo de l'epu engine qui o/c le cpu mais quand je l'ai activé il o/c le proco depuis 2Ghz et non depuis 3ghz...
Je ne sais pas si je m'exprime bien.Tout est en auto dans le bios mais visiblement la baisse automatique de la fréquence processeur est tout le temps effective.
Bon...je suis allé chez mon pote qui a exactement la même config, et il est a 1,16V @3Ghz et 1,02V @2Ghz...
Donc j'ai bel et bien un soucis, Mobo? proco? je suis à 0,1V de moins que lui @2Ghz et 0,06V de moins @3Ghz...
Le blem c'est que je descend bas quand même...et je ne vais pas attendre la fin de garantie.
Si quelqu'un a des hypothèses, ca m'aiderait beaucoup.
Bon je crois que je ne trouverai personne.merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu ![]()
pourquoi cherchez des problèmes la ou il n'y en as pas ![]()
si tu veux un vcore normal vire le EPU engine et basta.