CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

virtualisation

sd460
sd460
Niveau 10
23 février 2009 à 19:15:23

bonjour,

J'administre un petit réseau avec 4 (voir 5^^) machines qui tournent dessus. Elles commencent à vieillir, et je vais être obligé d'en changer.
Et je me demandais si je pouvais pas mettre la virtualisation à profit histoire de limiter le nombre de machine physique.

Donc j'ai 2-3 questions à ce sujet :

- concrètement, combien de machines virtuelles on peut espérer mettre sur une machine physique (si vous aviez des références par rapport à la ram, ou autre...). Un ordre d'idée, meme si je sais que cela n'est pas évident^^

- pour 800 euros, on peut envisager quelle config pour faire de la virtualisation (à partir d'une environnement hote debian ou ubuntu apparament, ce n'est qu'un hypothèse)

- si jamais je passe 2 ou 3 services sur la meme machine, en cas de coupure de la machine physique , je suis mal^^ Donc je suppose qu'on peut imaginer une seconde machine, identique à celle qui virtualise les services, pour prendre le relai si la première ne fonctionne plus. Quels outils permettraient de faire un monitoring efficace ? (détection de l'abscence de service, relance des services depuis la 2eme machine)

Je ne connais de la virtualisation que ce que j'ai déjà testé, que ce soit sur virtualbox ou kvm. Donc peut-être que mes questions ne sont pas très pertinentes, auquel cas je demande de l'indulgence :)

sd460
sd460
Niveau 10
23 février 2009 à 20:06:26

:up:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
23 février 2009 à 20:38:50

salut, alors, déja tu parles de KVM, pour moi un kvm c'est un switch permettant d'avoir x PC contrôlées par une IHM unique (écran clavier souris)

ensuite, tout dépends de ce que tu vas virtualiser, du nombre d'os lancés, et de l'utilisation, si tu veux lancer 5 fois vista, ça prendra logiquement plus de ressources que 5 fois win 2000.

Moi, j'utilise vmware sous vista, récemment j'ai du passer a 4go de ram pour pouvoir lancer plusieurs OS en même temps, en effet la ram est le seul truc qui ne se partage pas, chaque pc virtuel a x ram allouée, directement pompée sur la ram physique.

Concernant la technologie de virtualisation présente dans les (certains) processeurs Intel, a ma connaissance ça ne s'applique que lorsqu'on vitualise des OS en 64bits.

Sinon, pour ce qui est de la redondance de ta machine de virtualisation, la je sais pas quoi te dire, ça me semble assez chaud a mettre en oeuvre

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment