Hey all'
Actuellement, j'ai sa comme config :
SAPPHIRE HD4870 @ 512mo
Q6600 @ 2,4 GhZ
3 Gb de ram
Alimentation FSP Fortron 400w
et une carte mere, dont j'ai plus le nom en tête ( Je vous le donne demain soir au plus tard )...
J'aimerai bien augmenter les performances de mon PC a moindre frais...
Donc je sais que je peux deja o/c mon Q6600...
Je soupconne ma RAM, ou ma CM d'être daubée ( je connais pas les modeles ni la marque... )... Donc je peux eventuellement changer ces 2...
Donc, a part o/c mon Q6600, qu'est ce que je pourrai overclocker, ou changer ?
( Il me faut ci possible une config adaptée, cad sans composants qui bride les autres... )
![]()
ça me semble plutot adapter en fait XD
si tu as des ralentissement tente un formatage ou ce genre choses car ta config me parait tres bien comme elle est.
dommage pour ton alim car avec du 700W tu aurai pu faire du cross mais faut voir la CM aussi apres.
elle va bien ta config pour moi y'a rien a changer
Utilise CPU-Z 1.5, tu saura ton modèle de CM, ça sera plus facile de te répondre convenablement ![]()
Perso' je changerai l'alim' mais ça n'engage que moi ^^. Et c'est sans doute pas ça qui te fera gagner en perfs' =p.
44ledoc44--> Tant que c'est pour le modele, Everest suffit =)
Mais la jsuis pas chez moi, donc je peux pas le faire
Unknow-> Ouais jsais, elle est limite... Mais elle tient... ( Pour l'instant )...
+1 UnKnOwN_DrAgOoN
C'est vrai que l'alim conseillée pour une 4870 c'est 500 W. Tu as une bonne alim', donc ça va, mais elle doit être vraiment très proche d'être full en charge, ça doit faire du bruit... et chauffer, pas bon si tu veux oc, en plus, ton proc va être beaucoup plus gourmand, le coquin^^
Si t'as pas prévu de Crossfire à l'avenir, mais juste un bon gros OC, faut' plutôt miser dans de la 550 voir 700 (pour une bonne grosse marge confortable). Et ça te permettra même un CF (sans trop OC comme un bourrin cette fois-ci).
Après c'est sûr que c'est pas indispensable. Ta RAM, tu peux la tester avec je-ne-sais plus quel stress test...faudra' que je retrouve le nom de mémoire, mais y'a tonne d'infos sur Google à ce sujet là.
Sinon, tu parles d'OC ton proco', et pourquoi pas ta CG ?
44ledoc44--> Bah... Une alim, c'est c'est pas tres cher...
Est-ce que je gagnerai beaucoup en o/c mon Q6600 a 3 GhZ ?
Tu as juste a passer en fsb 333 pour ça... Oui, tu gagnera bien en perf, c'est certain, ça devrait être visible en jeu (les jeux sont friants de MHz...)
NB : j'y connais rien en Intel Q. Je suis passé direct des C2D aux i7. Mais à priori, le Q6600 ne s'overclocke pas super super bien =/. Notes que ça a l'air de rester faisable pour augmenter les perfs' de manière significative, mais pas avec le ventirad d'origine.
http://forum.zebulon.fr/overclock-q6600-sur-striker-extreme-t130110.html
http://www.clubic.com/article-67771-6-intel-core-quad-q6600.html
Si tu as la dernière révision de ce proc, la g0 il me semble, je suis pas sur, il s'oc assez bien. Ce sont les premiers modèles qui était un peu chiants (mais ça reste faisable). C'est pas non plus un oc de malade 3 GHz, ça devrait le faire^^
Après c'est sûr que c'est pas indispensable. Ta RAM, tu peux la tester avec je-ne-sais plus quel stress test...faudra' que je retrouve le nom de mémoire, mais y'a tonne d'infos sur Google à ce sujet là.
Sinon, tu parles d'OC ton proco', et pourquoi pas ta CG ?
Jveux bien OC ma Cg... Mais need un tuto
http://forum.zebulon.fr/overclock-q6600-sur-striker-extreme-t130110.html
http://www.clubic.com/article-67771-6-intel-core-quad-q6600.html
Ouais, mais c'est pas un probleme de changer de ventirad... ^^
Ben un bon ventirad (style un gros Zalman ou un Noctua) c'est pas donné donné hein ;).
Pour OC la CG, c'est super simple. Je ne sais pas quels Catalyst tu utilises ? Probablement les derniers (9.1 ou 9.2). Dans les deux cas, tu peux OC ta CG via le Catalyst Control Center, sur ATI Overdrive...c'est super simple. Pour les bases, faut' juste savoir qu'une CG comporte deux fréquences (en MhZ), la fréquence GPU, et la fréquence mémoire.
Il faut jouer en augmentant petit à petit ces deux fréquences, en surveillant la température de la carte, et la stabilité du système (tests via des applications 3D, des benchmarks, ou des stress tests).
Si les fréquences sont trop élevées, on constate l'apparition d'artefacts, voir un plantage de l'OS.
Jettes un oeil ici pour les généralités :
http://www.hardware-pc.frfr/forum/index.php?topic=451.0
Via ATI Overdrive, tu as deux solutions.
1*/ Augmenter manuellement les fréquences, en faisant les tests précisés ci-dessus.
2*/ Utiliser "auto-tune", une fonction bien pratique de l'ATI Overdrive, qui permet de faire un genre d'overclocking automatique, pas toujours très poussé, mais à 99.99 % sans le moindre problème de stabilité. A surveiller la température tout de même.
Divers liens utiles :
http://www.presence-pc.com/tests/overclocking-geforce-radeon-22768/7/
http://ati.amd.com/producoducts/catalyst/overdrive.html
En fouinant sur Google on doit pouvoir en trouver d'autres.
NB : Globalement, je n'ai jamais vu la moindre personne cramer sa carte graphique juste en overclockant. Néanmoins, il semble logique de ne pas y aller comme un bourrin (genre les curseurs à fond à droite dès le départ
) et de surveiller la température ^_^. La 4870 peut pas mal chauffer, faut' pas trop s'étonner, mais quand même.
Sinon, je profite de poser une autre question...
J'ai un pc de grande surface *se met a couvert des jets de tomates*, donc je pense que ma CM est daubée aussi...
Est-ce que si je change pour une P5Q ( pas de modèles exact ), cela va augmenter les performances du PC ? ![]()
Oula ui ça devrait changer.
Prends une ep45-ud3r ou une P5Q PRO ![]()
Et l'alim aussi (ça a peut être déjà été dis), j'ai pas trop suivis mais tant qu'a faire change là.
Pas bien le pc de marque ^^
guiton--> Je sais
J'était contre, mais on m'a pas laissé le choix
Mais mon prochain PC (dans 1ans et 3 mois environ), je le fais entierement moi-meme, sa sera moins chere et mieux
Enfin bref, les performances vont augmenter de combien ptetre ?
pasque si je gagne 2 fps a FarCry 2, moi je garde ma CM... mais si je peux commencer a gagner pas mal en performance...
Et pour l'alim, je la change en meme temps que la CM... ![]()
Je pense pas que tu gagneras en FPS...c'est pas une CM (même performante) qui risque de changer grand chose, surtout que bon, même si les PCs de grande surface c'est de la mer** en boîte, le matos' est pas si pourrave que ça, ça tient tout juste la route quoi. C'est pas comme si t'avais un bout de carton à la place de ta CM.
Disons que changer CM + Alim' te permettrait de gagner en évolutivité sur ta config'. Je doute fort que ça te fasse gagner en FPS dans les applications 3D. En stabilité d'utilisation et en réactivité bureautique, etc, pourquoi pas. Mais les jeux sont un domaine bien particulier où la carte graphique et le proco' priment pour beaucoup. Selon moi, si tu dois changer de PC dans un an et trois mois, ne dépense rien pour celui-ci, restes sur ta config', et essaies d'en tirer le maximum via OC, et ce genre de trucs.
Et quand tu te racheteras un nouveau PC, tu seras bien content de trouver les sous que tu as conservé aujourd'hui ^^.
NB : pour un PC de grande surface, je le trouve pas si mal que ça niveau config'. Bon l'alim' est un peu faible, et il se peut qu'elle te bride un brin ta CG (qui elle est excellente). De plus t'as un bon proco'. Si vraiment tu as des sous "de trop", balances dans une vraie alim', et donnes nous la référence de ta CM qu'on puisse te dire si ça vaut le coup de la changer ou pas ^^.
Sorry for double post.