CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Multiboot ques aquo ?

Oo_AgOnY_oO
Oo_AgOnY_oO
Niveau 4
02 février 2009 à 15:58:02

:hello: à tous !!! Alors voilà, j'ai actuellement un ordinateur portable ACER ASPIRE 8920G avec Windows Vista dessus et j'aimerais pouvoir booter aussi sur Windows XP.

J'ai quelques question à propos de la manière de procéder. J'ai créé une nouvelle partition principale mais je n'ai pas encore installé d'OS dessus car j'ai peur que si j'installe un OS (XP), mon ordi boot automatiquement sur cette partition et plus sur la partition de Vista.

J'ai donc téléchargé un Gestionnaire de Boot (GAG) mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. J'ai trouvé un tuto sur internet ( http://forum.pcastuces.cos.com/sujet.asp?f=28&s=593 ) qui utilise ce logiciel.

Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détail la marche à suivre dans ce logiciel ? :merci:

Nauweille
Nauweille
Niveau 10
02 février 2009 à 16:11:04

Tu n'avais pas forcément besoin de télécharger un logiciel, windows fait ça de lui même par défaut s'il détecte plusieurs OS au démarrage.
Et oui, sans bootloader tu ne booterais même pas sur ta partition unique. :noel:

Je pourrais pas t'aider avec GAG par contre, aucune connaissance!

a+

Oo_AgOnY_oO
Oo_AgOnY_oO
Niveau 4
02 février 2009 à 16:20:03

Le problème c'est que j'avais deja essayé de faire du multiboot avec ce PC et.... mon ordinateur s'est retrouvé au Service après vente !!!

En fait, je crois que j'avais installé les deux OS sur la même partition... là dans le tuto ils disent de créer deux partitions principales. Ca donne ça: http://i151.photobucket.com/albums/s131/Oo_AgOnY_oO/Partitions.jpg

Jusque là c'est bon ?

Ensuite il faut que j'installe XP sur la partition D ? Et ensuite mon PC bootera automatiquement sur XP ?

Oo_AgOnY_oO
Oo_AgOnY_oO
Niveau 4
02 février 2009 à 16:23:43

Alors si je te comprend bien Nauweille, tu me dis que si j'installe XP sur une partition différente de Vista, (partitions principales), et que je redémarre mon ordi, celui ci me proposera les deux OS ?

Drown
Drown
Niveau 10
02 février 2009 à 16:26:57

Ta tous compris :)

Oo_AgOnY_oO
Oo_AgOnY_oO
Niveau 4
02 février 2009 à 16:30:31

Ah ouai ba j'ai foutu un CDR en l'air alors en gravant GAG... mais je vais essayer d'installer XP sur l'autre partition !

Mais avant toute chose, faut il rendre la seconde paritition active ? "Marquer la partition comme active" ?

Et es-tu absolument sur que je vais pas tout perdre comme la dernière fois ? :snif:

Nauweille
Nauweille
Niveau 10
02 février 2009 à 17:59:44

Pour rendre grossièrement simple, une partition = un ordinateur.
Si tu prend un nouveau pc (nouvelle partition), et que tu installes XP dessus, tes autres pc (autres partitions) ne seront pas affectées.
Windows gère lui même le multiboot, en démarrant, après le bios, il va voir que tu as plusieures partitions, et va chercher un bootloader, xp et vista vont se présenter, il va donc t'afficher deux choix, à toi de choisir ! (ensuite tu peut choisir lequel par défaut via windows si je me trompe pas, sous xp c'est clic droit sur poste de travail, propriétés, avancé, et "paramètres" dans démarage et récupération).

Au niveau des partitions c'est bien, il faut des partitions "principales" (et non pas étendues ou secondaires, je sais plus).
La partition doit être active, sinon elle est "cachée" et inaccessible.
Et pour finir, oui, deux partitions différentes et deux os, tu ne risque pas grand chose!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment