Salut,
Je voulais simplement partager mon expérience personnelle avec Crysis.
Je viens de passer de 2go de RAM à 4go de RAM de même marque.
Voici ma config détaillée :
-E8400
-GA-EP45-DS3
-HD4850 Golden Sample Edition
-4*1 GigaOctets de RAM Kingston HyperX PC8500 que j'ai laissé en 6400.
-T220 1680*1050
-Vista 32 bits (qui ne peut pas utiliser entièrement les 4go, je sais)
-HX520W
Note : Je n'ai testé crysis que dans les premières heures de jeu, quand on se ballade sur l'île.
Voilà, donc la première fois que je lance Crysis, avec 2go de RAM, je l'ai réglé d'abord en High, et ça ramait pas mal, notamment des gros freezes dès que j'observais un nouveau coin (puis ça se fluidifiait si je le reregardais). C'était jouable mais franchement pénible, j'étais à environ 40 fps mais avec de grosses chutes de framerate. J'ai essayé le very high, c'était assez injouable.
J'ai donc téléchargé le Tweak Pydon, j'lai réglé en very high, c'est très très beau, j'ai juste remarqué que le flou lorsqu'on bouge a disparu. Mettons de coté l'aspect graphique, au niveau du jeu, j'ai enfin pu avancer dans l'aventure grâce à une fluidité un peu mieux que le high sans tweak, mais toujours des freezes lorsque je regarde un paysage que je n'ai pas encore vu, ou lorsque j'utilise les jumelles. Je tournais à 22-34 fps environ (c'est moins que les 35-43 du high sans tweak, mais ça l'air un poil plus fluide, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise).
Là je viens d'installer les 2go de RAM de plus, et magie, les chutes de framerate ont quasiment disparues, et surtout mon framerate s'est complètement stabilité à une petite trentaine de fps, le jeu est bien plus fluide qu'avant.
Pour vous donner un exemple, avant quand j'utilisais la capacité de vitesse, et que je courais, ça provoquait des freezes d'une seconde, ce qui fait que je n'utilisais jamais cette capacité, eh bien maintenant il n'y a plus aucun freeze dû à ça. J'arrive 5 fois mieux à viser aussi.
A part sur Crysis, je n'ai pas remarqué d'énormes différences 2/4 go de RAM, mais rien que pour ça, ça valait le coup.