Bonjour à tous !
Ma config avant tout : Q6600, 4Go de ram, HD4850 et Gigabyte EP45-DS4 (le chipset P35 rencontre le même problème).
Je viens poster ici pour aider les gens qui, comme moi, rencontrent/aient des problèmes de BSOD/Ecran noir avec Vista (x64 pour ma part mais x86, ça doit être kifkif) et les pilotes ATI (Nvidia, vraisemblablement même problème). Je me tapais systématiquement des écrans noir ou - dans le meilleur des cas - des BSOD, histoire d'avoir la source du problème. Le message STOP que j'avais : 0x00000116 + atikdmag.sys ! Bon dès mon premier reboot, j'ai saisi qu'il s'agissait d'un problème de drivers.
Pour ceux qui rencontrent ce problème, vraisemblablement beaucoup vu le nombre de forums qui parlent de ce soucis, sans jamais cependant donner de solutions digne de ce nom. Juste des solutions de synthèse, dira-t-on : "Restaure ton système (ah ok
)", "mets les drivers précédents"... Je ne compte plus les heures de recherche.
Je me suis rendu donc sur le forum de Gigabyte (bien m'en a pris) pour voir si le problème était spécifique à ma mobo et une éventuelle incompatibilité avec la HD4850. Et là, je vois que d'autres ont le même problème que moi.
La solution était hyper simple au final, il s'agissait simplement de mettre le dernier bios en date (
) qui semble améliorer la compatibilité des cartes VGA sur Vista. Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus aucun souci (je croise mes doigts en bois).
La source du problème vient d'ATI (et Vista), et je cite le mec de chez Gigabyte : "La faute incombe à ATI (Nvidia a le même problème), leurs pilotes semblent poser des soucis non pas avec le reste du matériel, mais avec Vista... Microsoft ne désirant pas se remettre en question, ATI, Nvidia et les constructeurs de carte mères établissent des modifications de bios pour corriger le tir."
Voilà. Je poste une solution concrète à ce problème car personne ne semblait en mesure de donner une solution concrète à ce problème qui touche énormément de personnes !!
Bonne journée.