CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème Bios Gigabyte

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 03:07:36

Salut!
je vient d'essayer de me mettre à overclocker mon processeur (Q6600) pour la première fois ( :-p ) et je dois avouer que j'ai un ptit problème qui persiste :-(

Donc je m'explique : je lance setFSB, et je sellecte le bon "clock générator" de ma carte mère (Gigabyte P31-DS3L), je click sur getfsb, et là, parfais, ça detecte la valeure du fsb, je peut utiliser les curseur ect... nickel quoi!

Voila le screen, ainsi que quelques CPU-Z qui donneront les info complementair sur le proco, la CM et les mémoires (les 2 barrettes de ram sont identiques hein :) ) :
http://www.noelshack.com/om/uploads/Sanstitre078550.JPG
PS : ne faites pas attention au coef multiplicateur, il est de 9 je croit, il baisse à cause de la technologie d'intel pour éco de l'énergie :peur:

Bon, je décide d'augmenter le FSB (normal, on est là pour overclocker non? :p) ), donc j'augment doucement, de 10%, je rammene le fsb donc à 293.5 Mhz. mais lorsque je click sur SetFSB, là, gros freeze, et je suis obliger de redémarrer le PC manuelement (avec le gros bouton sur le devant du boitier :p) ) et ça recommence à chaque fois :-(

Donc, je me dit qu'il fallai activer un truc dans le bios car là, ils disent d'activer une option dans le bios
http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-core-2-duo-niveau-1-/page-6.html
"Activez le contrôle du FSB " Or, je n'ai jamais trouver ce controle du FSB, et ne j'ai jamais trouver l'endroit où on peut changer la valeur du FSB :( pourtant j'ai chercher partout dans le bios :-(

je suis donc rester sur l'avis que c'était ça qui fesait buger SetFSB...
donc si quelqu'un saurait comment fair pour activer le controle du FSB, car je ne le trouve pas, où si quelqu'un aurait une autre idée de la raison du freeze, je suis plus que prenneur^^

Merci d'avance (désolé pour les fautes :-( ) et merci d'avoir lu ce petit pavé

Bylox
Bylox
Niveau 10
12 juillet 2008 à 03:17:57

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Supermattt/Articles/GuideOCCore2Duo/p1_bios2gig.jpg

:d) c'est CPU host clock control, tu dois le metre sur enabled. Tu le trouve dans l'onglet MB intelligent tweaker de ton bios gygabyte.
Perso je déconseille l'O/C sur windows. Rien de mieux que de le faire directement sur le bios. (vas à l'étape 2 de ce tuto)

:d) http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-core-2-duo-niveau-2.html

Tiens lis çà aussi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-8508492-1-0-51-0-0.htm

Je te conseille d'O/C demain, quand tu seras frais et que tu auras du temps. çà prends du temps de trouver la bonne fréquence :ok:

Si tu as besoin de conseil, pour ton O/C, je suis là pour t'aider.

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 03:24:28

merci beaucoup bylox, en fait, je l'ai trouver pendant que tu me répondait, l'option était cachée au milieu des paramètres de disques dure (oui, je sais, y'a un problème :p) , c'est d'ailleur pour ça que j'avait survoler cette page pensant que y'avait que les parametres de stockage :-) )

et ça fait quoi, selon toi, d'overclocker plutôt sous windows que dans le bios??

merci au fait pour le topic, ça à l'air d'être un sacré tuto^^

t'inquete pas pour moi, j'ai l'habitude de me coucher vers 5-6 heures et de me lever vers 3/4 heures (c'est juste un rythme à prendre :p) ) donc je suis chô comme la braise :-)

et si j'oc dans le bios, il faut que j'y aille par palier de 5mhz j'ai entendu dire non???

Merci beacoup en tout cas :)

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 03:31:46

super le tuto :p)

Bylox
Bylox
Niveau 10
12 juillet 2008 à 03:40:38

et ça fait quoi, selon toi, d'overclocker plutôt sous windows que dans le bios??

:d) plus sûre.
et Bios obligatoire si tu veux augmenter le voltage. (perso je me prenais écran bleu sur écran bleu en utilisant SetFSB)

et si j'oc dans le bios, il faut que j'y aille par palier de 5mhz j'ai entendu dire non???
:d) Oui, enfin au début, tu peux y aller par palier de 20 on va dire. et ensuite par palier de 5. puis c'est simple.
Augmenter de 5, vérifier superpi, augmenter de 5 , vérifier superpi, ... quand ça déconne augmenter un peu le voltage tout en gardant un oeil sur la température, et ainsi de suite...

Ensuite, faire un gros test avec OCCT et memtest pour être sûre de la stabilité.
Bon , sur ce, moi je vais dormir. je reviendrai demain soir si t'as besoin d'aide.

Bonne nuit

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 03:42:52

merci :-) bonne nuit, j'aurait besoin d'encor un où deux ptit conseille, que je posterai plus tard^^

merci beaucoup en tout cas hein :)

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 03:58:29

Bon voila, j'ai lu le tuto que bylox ma conseiller de lire, et je te dit merci d'ailleur, car je savait pas qu'il fallai augmenter d'1 les valeures des truc des ports PCI...
enfin, les truc, justement, je n'ai pas bien compris ce que c'était^^ c'est tout simplement les fréquences des ports PCI-Expresse, et PCI, que l'on bloque en augmentant un petit peu leur valeure??

et pour le logiciel qu'il conseille de graver sur un cd, si la ram n'est pas overclockée, pas la peine de s'en occuper??

voila, je pense que une foit une réponse, j'aurait tout pour m'attaquer à l'overclocking^^

merci d'avance, et special merci à bylox :p)

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 05:13:36

ah oui autre chose (désolé triple poste :-p ) pour le coefficiant multiplicateur, peut-on le modifier dans le bios? je croi que l'on peut lui mettre la valeure que l'on veut, tant qu'elle ne dépasse pas la valeure initial non??

merci encor à tous et bonne journée :-)

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 13:55:52

:up: (quadruple post au passage :p) )

Bylox
Bylox
Niveau 10
12 juillet 2008 à 15:37:48

Tu dois bloquer le port PCI-E a 100mhz (pas le metre en auto)

Pour le coeff: Il est bloquer vers le haut. Donc tu peux le descendre (jusqu'à 6) mais tu ne peux pas le monter plus haut que 9.
tu peux le regler sur "cpu clock ratio"
http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Supermattt/Articles/GuideOCCore2Duo/p1_bios2gig.jpg

et pour le logiciel qu'il conseille de graver sur un cd, si la ram n'est pas overclockée, pas la peine de s'en occuper??
:d) Tu parles de memtest ?
Pas besoin de le graver sur un CD, tu peux directement l'utiliser dans windows. Et en augmentant le FSB tu O/C obligatoirement la ram.
Fréquence CPU = FSB*coeff
Fréquence ram = FSB*Ratio

Si tu touches au FSB pour O/C le CPU ca overclockera la ram aussi :-)))

Maularde
Maularde
Niveau 9
12 juillet 2008 à 15:53:45

ah je l'ai bloquer à 101Mhz, je pense que y'a pas beaucoup de differences :-p

quand au coeff, j'ai en effet remarquer ce matin que je ne pouvait pas aller en dessou de 6 (tester pour trouver la limitte de la ram, parceque j'ai lu sur le tuto que effectivement ça o/c aussi la ram en mème temp :( )

mais là, j'ai reeussi à fair passer le fsb de 266 Mhz à 350Mhz environ, le proco monte donc à 3,2 (au lieu de 2.4) Ghz en pleine charge. quand à la ram, elle est passé de 400Mhz (c'est de la pc6400) à 525Mhz :) tout est stable, la mémoir chauffe pas (test du doit :p) ) et le proco tourne autour de 62° après 2Heures de crysis.

Resultat : sous crysis (Tout en hight, sauf ombres, particules, effet volumetrique, pas d'antiliasing, 1280/1024) :d) je suis passé de 20ips en gun fight en forêt (moyenne) à 26ips --
sous AoC : je pourrai aps vous donner la configuration, je ne m'en souvient plus :( ) :d) passé de 25ips à un petit peu plus de 38ips :ouch:

:d) plus de 25% de performances sous crysis, et presque 50% de plus dans AoC!! je ne pensait pas que ça allait être aussi bénéfique :-d

Voila, overclocking, fini, je te remerci beaucoup Bylox, d'avoir répondu à toutes mes question (qui, ma fois, étaient asser nombreuses ), et aussi d'avoir été aussi patient^^
Bon ba bonne journée à tous

ps : je ne parlais pas de memtest, mais je ne sais plus quel logiciel qu'il conseiller, et que j'ai finalement oublier d'essayer^^

Bylox
Bylox
Niveau 10
12 juillet 2008 à 17:16:37

Ta augmenter à combien le Vcore ?
Je te conseille de faire un test toute la nuit avec OCCT pour être sur de la stabilité du systeme. Si tu ne peux pas le laisser allumer la nuit, fais au moins un test de 2h ainsi qu'un test avec memtest.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment