Franchement la pâte thermique n'est nullement obligatoire.Ce n'est qu'un petit plus et bien souvent un grand moins pour ceux ne sachant pas comment l'appliquer.
J'espère que je ne vais pas détruire des années de fervente croyance,mais la pâte thermique n'est pas un bon conducteur de chaleur,comparativement au heatsink qui lui est un très bon conducteur de chaleur.
La pâte thermique a été conçut pour assuré un bon contact entre la surface du processeur et celle de l'IHS du processeur.Car le heatsink ne touche que peu souvent correctement à toute la surface de l'IHS.Il s'agit donc de "bouche trou".
Mais attention il faut en mettre une TRÈS mince couche,car comme je l'ai dit,la pâte thermique n'est pas un bon conducteur de chaleur et n'agit que comme "bouche troue".Si une Très mince couche n'est pas appliqué, la pâte thermique feras l'effet inverse...
Donc quand on dispose d'un bon heatsink et qu'il est correctement posé sur la surface du processeur,la pâte thermique est devenue superflus.D'ailleurs,son application n'est nullement obligatoire et cela n'influenceras en rien la durée de vie du processeur.Tant et aussi longtemps que la chaleur n'atteindras pas un point critique et au point de ne plus laissé passé assez de courant pour assuré une bonne stabilité du système.
Le jour où on pourras remplacer la pâte thermique classique par du métal liquide qui ne ronge pas d'autre métal,le jeu en vaudras vraiment la chandelle.Mais pour l'instant c'est pour gagner quelques petit degré(si bien appliqué..)