CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question concernant l'overcloking ?

dingdingdong
dingdingdong
Niveau 6
18 avril 2008 à 13:10:22

Bonjour

J'ai lus sur ce topic un article qu'a mis quelqu'un concernant l'o/c

Je comptais essayer mais là cela m'a un peu refroidis.

Dites moi si c'est vrai ce qu'il y a ecrit svp?

2. Quel est l'intérêt ?

L'intérêt principal de l'overclocking est d'augmenter la puissance de son ordinateur pour un coût nul ou très faible. En pratique le gain ne sera jamais extraordinaire, mais l'overclocking est un sport que les bidouilleurs apprécient. Ceux qui prennent plaisir à gagner quelques images/seconde dans un jeu ou à gagner quelques points à 3DMark comprendront…

3. Les risques ?

L'overclocking est bien entendu sous la responsabilité de celui qui le pratique et l'auteur de cet article ne pourra pas être mis en cause pour les éventuels dégats que vous feriez subir à votre matériel.

Pour répondre à la question, oui, overclocker son processeur est risqué. Mais comme tous les sports extrêmes, overclocker son processeur en respectant les conseils (de ce guide par ex) permet de limiter les risques au maximum. L'auteur de cet article pratique ce « sport » depuis de nombreuses années, aucune mort prématurée de composant n'est à signaler.

Tout d'abord le fait d'overclocker son processeur rend bien entendu caduque la garantie vis-à-vis du fabricant ; même si il est vrai qu'il est difficile pour le fondeur de connaître comment le processeur a été utilisé par l'utilisateur …

Le principal risque de l'overclocking est de griller le processeur par surchauffe, mais également par application d'une tension trop importante (Vcore). Le fait d'utiliser le processeur a une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie, même si on considère en général que la réduction est négligeable comparé au temps de vie d'un processeur (rarement plus de 5 ans)

Les 3 phrases les plus inquietante du texte:

_En pratique le gain ne sera jamais extraordinaire.
_overclocker son processeur est risqué.
_Le fait d'utiliser le processeur a une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie.

asdrubaelvect
asdrubaelvect
Niveau 10
18 avril 2008 à 13:25:31

De nos jours overcloker n'est pas seulement un sport a kikitoutdur :)

Je vais te donner quelques exemple

Overcloke processeur :

Tu prends un dual core intel bas de gamme .... d'origine tu le pousse a 3 voir 3.4 ghz gain = jusque 50% et oui tu les sens bien en jeux.

Tu prends un Quad Core intel .... tous le monde va te dire " pour jouer prends un dual core bla bla " bref tu prends quand même un Q6600 en GO d'origine sans frais tu le passe a 3.2 ghz ( 3.0 si il fait vraiment chaud dans ta piole ) ... le gain encore une fois tu le sens

et il est important de préciser que l'o/c des processeurs récent ne comporte AUCUNS risques ( sauf bien sur si tu overvolt trop ). Les carte mere se mettent en sécu largement avant la limite.
Va sur hd.fr et cherche combien de topic y a qui parlent de core2duo grillés :/ ( aucun )

Overcloke GPU ( carte graphique )

Bon la c'est vraie que c'est plus compliqué, fin les risques sont plus elevés si c'est mal fait

Mais ca reste plutôt utiles vue que les jeux actuels demande souvent des configs qui ne sont pas de se monde

Le problème de l'o/c gpu c'est bien souvent les refroidissement d'origine qui arrivent vite a leurs limites :/

Autre problème c'est très long ... 5 minutes de réglage pour 1 heures de testes ( voir + )

Bref pour résumer

O/C processeur : très intéressant avec le bas de gamme et les quad core ( q6600 )

O/C graphique : Assez intéressant mais plus risqué

As[u]ka
As[u]ka
Niveau 24
18 avril 2008 à 13:29:12

Salut
J'ai un pc vieux de 3 ans ca vaut le coup de l'overcloker?

asdrubaelvect
asdrubaelvect
Niveau 10
18 avril 2008 à 13:39:06

ca dépend ce que y a dedans :D mais bon ca m étonnerait :/ après ca dépend pour quoi faire aussi :lol:

As[u]ka
As[u]ka
Niveau 24
18 avril 2008 à 13:54:06

Moue ca doit pas valoir le coup , trop vieux il fait passer hl² en medium c'est tout :rire:
Vivement que j'aie mon nouveau alors :)

banibalo
banibalo
Niveau 6
18 avril 2008 à 14:00:50

overckloker le modele le plus haut en fréquence c pas génial alors?

dingdingdong
dingdingdong
Niveau 6
18 avril 2008 à 14:01:05

J'hesite entre plusieurs processeur question qualité prix.

_E8200
_E8400
_E8500
_Q6600

Lequel en terme de resultat en overclocking donne le plus?

Et aussi sans overclocking?

Toujours bien sur niveau qualité prix!

Merci :)

banibalo
banibalo
Niveau 6
18 avril 2008 à 14:04:06

si j'ai bien compris le 1er

yopfraise
yopfraise
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:04:57

Moi je ne compte pas o/c et mon choix s'est porté sur le e8400

Bon choix ?

asdrubaelvect
asdrubaelvect
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:07:19

Pour l o/c les Q6XXX et Q9XXX seront parfaits ( pour un rapport prix/perf/durée de vie, on peut imaginer que plus ca va aller plus les jeux et application vont utiliser les quad core, on voit deja supreme commander qui saturent les dual cores )

après si c'est pour du jeux standard sans o/c un dual core a 3ghz d'origine sera mieux :)

elvisdu42
elvisdu42
Niveau 7
18 avril 2008 à 14:08:05

yopfraise le e8400 est tres bon dans tout les domaines,en plus tu peu l'o/c pas mal donc cest bien :ok:

yopfraise
yopfraise
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:12:10

je ne compte pas o/c pour le moment, ou du moins je ne le ferais que lorsque ce sera vraiment necessaire :sarcastic:

peu m'importe de gagner 3 fps dans mes jeux en overclockant a 3,5 ghz, et peut m'importe de faire le "plus gros score du kikitoutdur a 3dmark :p"

elvisdu42
elvisdu42
Niveau 7
18 avril 2008 à 14:15:14

oui tu as raison de toute facon une difference de 3 fps n'est meme pas visible pour l'oeil,et puis faut que le jeu reste un plaisir!

asdrubaelvect
asdrubaelvect
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:16:13

yopfraise

Euhm attend quand même :) plus ca va plus les jeux risquent de se servir du cpu :) donc se sera pu 3/4 fps :)regarde supreme commander ( le premier ) avec un dual core standard tu arrivait a le saturé en 20/30 minutes avec un dual core @ 3.6 fallait une bonne heures pour avoir des chutes de fps

En plus ( faudra me reprendre si je me trompe ) mais intel a indiqué son désir de faire rentrer les cpu dans les calculs graphiques :) pour peu que les développeurs suivent ... :)

yopfraise
yopfraise
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:18:08

Le CPU suffit largement pour les jeux actuels et a venir, ^^ c'est pas demain la veille que que mon E8400 meme sans o/c sera dépassé :lol:

Comme je lai dit asdrubael : je n'excluais pas l'overclock, je ne le ferais tout simplement pas tant que je n'y verrais aucune necessité

asdrubaelvect
asdrubaelvect
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:22:47

yopfraise :

Sauf que avec un quad core t'aura 2 core de libre :)

Imagine que un jeux utilise les 2 premiers core ( calcul graphique et jeux en lui même ) sur un quad il te reste 2 autre core pour windows et autre sur un dual t'aura pu :)

Fin certes y a le temps :) mais pour quelqu'un qui compte pas changer d'ordi avant un moment le quad reste plutôt.

banibalo
banibalo
Niveau 6
18 avril 2008 à 14:24:57

et le mmx et 3d now machin ca fait un bail pour les application qui sont faites pour...c'est bizar les cartes graphiques font de la physique et les processeurs passent aux graphismes ca devient compliké.

moi j'ai toujours su que le processeur au départ cest l'intelligence artificielle, la physique...et je crois la 3d fil de fer.

La CG cest les textures, les effets des textures ect

yopfraise
yopfraise
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:25:27

point de vue jeux vue que je suis un gamer, je verrais plus la diff avec un E8400 qu'un Q6600 ^^

yopfraise
yopfraise
Niveau 10
18 avril 2008 à 14:26:30

Et je ne fais pas de grosses applications en arriere plan ^^

banibalo
banibalo
Niveau 6
18 avril 2008 à 14:28:25

cest juste non le processeur la 3d fil de fer et la carte graphiques pose les textures dessus...+ la résolution du tout

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment