pour mike -> moi j'ai un q6600 et j'en suis tres content, le q9450 a un coeff de 8 ou 8.5 ce qui oblige si tu veux o/c a faire bouffé en fsb à la carte mere donc il faut une carte mere costaud avec le refroidissement qui va avec.
le e8400 est vraiment pas mal, facile d'o/c, monte vraiment haut en frequence et a un bon rapport qualitée prix.
je pense donc que le meilleur choix pour toi c'est le e8400, le q6600 et le q9450 sont 2 excellentq proc mais ils ne sont pas encore utilisé du moins il n'y a pratiquement aucun jeux et application qui gere les 4 coeurs.
bon apres si toi tu veux un truc sur la durée, dans ce cas la prend un q9450, meme si il faut lui faire bouffé en fsb pour monté haut en frequence, a mon avi le 3.6ghz est largement faisable.
donc a toi de voire, e8400 pour du cour terme, q9450 pour le long terme.
profont -> le chipset p45 est en dessous niveau gamme du x38, en tout cas c'est ce qui est annoncé. Je sais que la maximus II formula en p45 doit avoir une gestion d'alim en 16 phase ce qui est plus que pas mal mais je ne sais pas si c'est le cas également pour la p5q.
mise a part sa, je trouve sympa l'express gate d'asus qui permet d'allez sur internet sans meme a avoir demarré son systeme d'exploitation, sa peu etre pratique en cas de crash d'os ou autre probleme.
Petit truc que j'aime pas trop par contre sur le p45 c'est les pci-e qui sont en format 16x mais cablé réellement en 8x, alors bon je sais pas si sa peu bridé quelque chose mais je trouve sa dommage d'avoir encore du 8x sur les cartes mere qui sortent maintenant.
ayant tourné la maximus dans tout les sens, je te la conseille chaudement, je n'ai jamais été dessus par cette carte mere. cela ne veux pas dire que la p5q est mauvaise loin de la, mais bon ma préférence va tout de meme à la maximus