Bonjour,
Voila lance mon appel a l'aide car etant nouveau dans l'OC et ayant encore beaucoup de mal même après avoir lut les dossier d'Overclocking-masters, j'ai du mal a comprendre toute les ficelles du métier!
Donc ma config:
Asus Maximus Formula X38
Intel Q6600
2x 1go Corsair DDR2 PC6400 C5
alimentation aikuo 560W
DD Seagate 500go Sata II 32mo
7600 GT (bon ok ça fait tache mais je vai bientot la changer pour une 9800GTX!! ou GX2 selon les perf/prix)
XP 32bit
Samsung 2232bw 22"...
Bref je sai qu'avec sa ce serai dommage de laissé le processeur a 2.4ghz...
Mais en même temp je ne cherche pas des records, juste un peu plus de fréquence!
Passé les 3Ghz me suffisent amplement! ou un peu plus si c'est possible facilement et sans aucun risque. Parce que c'est mon principal souci. Je voudrai un overclocking simple et surtout stable et sans aucun risque.
Mais bon comme je suis encore un noob j'ai testé le CPU Level Up de ma carte mere et jlai mis en mode Q6850 (3Ghz). Sa a marché! jusquau lendemain ou l'allumage du PC etait impossible et les diodes d'alerte de la carte mere se sont mises au rouge...
Et tous ces réglages manuel du FSB, Vcore, combiné a tout les autre bah... jai du mal a trouvé l'hamonie et jme stress tout seul!
Alors y aurait-il des geek qui aurait une configuration a peu près similaire, ou des connaisseurs, et pourai me renseigné sur les parametre a modifier pour arrivé aux réglages souhaiter en toute securité (et de préférence simplement!)?
Merci!
Up ![]()
tu poura monte jusqua 3,3GHZ maxi et puis 2,4 sa va un peu brider sur certain jeux .
Bah oui comme jai que le ventilo dorigine jcompte pas tenté de monter a plus de 3.3.
Mais quels reglages mettre dans le bios pour arrivé a 3 ou 3.2 stable?
Bonjour à toi! Ayant oc mon q6600 a 3.6Ghz qui est stable a 1.32V avec un cnps9700led de zalman.
Je pense que tu dois arriver à (+ou-)3.2Ghz avec un fsb de 355(ou 356) avec un Vcore de 1.25V!
Est-ce stable?
Bah je vien de testé ces reglages:
AI Overclocking ------------------------------- Manuel
CPU RATIO CONTROL -----------------------------9
FSB STRAP TO NORTH BRIDGE---------------------AUTO
FSB FREQUENCY ------------------------------------- 333
PCIE FREQUENCY-----------------------------------100
DRAM FREQUENCY---------------------------------AUTO A voir
DRAM COMMAND RATE--------------------------2T
DRAM TIMING CONTROL------------------------- AUTO a fixé peut étre actuelment 5.5.5.18
DRAM STATIC READ CONTROL -----------------AUTO
TRANSACTION BOOSTER ------------------------Disable
CLOCK OVER-CHARGING MODE-------------------AUTO
CPU SPREAD SPECTRUM------------------------Disable
PCIE SPREAD SPECTRUM-----------------------Disable
VOLTAGE CPU-------------------------------------1.35V
CPU VOLTAGEREFERENCE--------------------------0.57x
CPU VOLTAGE DAMPER--------------------------AUTO
CPU PLL VOLTAGE-------------------------------1.5v
DRAM VOLTAGE--------------------------------- 2.2v
FSB TERMINATION VOLTAGE---------------------1.2v
NORTH BRIDGE VOLTAGE ------------------------1.25v
NORTH BRIDGE VOLTAGE REFERENCE--------------0.61x
SOUTH BRIDGE VOLTAGE-------------------------1.05v
J'ai testé avec le vanderpool actif/incatif, DRAM Fraquency auto, manuel, et rien a faire! Le PC marchai pas.
Alor jai augmenter le CPU voltage a 1.37V t la sa demare, mai il reboot en boucle avan darriver sur windows.
Quels reglages faire???
HEEELLLLPPP!!!!
Augmente encore le voltage, c'est pas du tout stable. Aprés quand sa démarre, 1h d'OCCT pour voir si c'est stable.
mon bios est tout en auto sauf le fsb(400) pcie(100) et vcore(1.4V)
Voila
Et jusqua combien je peu monté le CPU voltage sans rique?
Floriandu30 ton processeur est a quel frequence avec sa?
Jai lu que cetai mauvai de laiséé les tension en auto quand on overclock car la carte mere peut les monter de façon pas raisonnable et meme risqué.
"Sans risque, sans risque" t 'est soulant a force, Y' A PAS DE RISQUE!
Au pire ton pc boot pas et faudra faire un Clear CMOS. Donc tu peu t'amuser a faire des tas de réglage sur ton proco.
Pour preuve de la résistance des Core 2 Duo un geek Ferus d'overclokage extreme c 'est amuser a tester la résistance des C2D:
http://fr.youtube.com/watch?v=dRBHdP-hNRs
http://fr.youtube.com/watch?v=YnPoTDHlBpM&feature=related
Lol merci. Jy peu rien jdébute dans l'OC.
Je fai le test avec 1.4V et je test sa.
Pour le V.Core tu peux le metre au Maxi j'usqu' a 1.6V tu bootera sans probleme, pas de freez ni de plantage au bout de plusieurs heures d' utilisation. Par contre c 'est instable sous OCCT.
Au dessus de 1.6V sa boot pas enfin sa depend des carte mére la mienne me met 1.8V quand j' essaye de metre plus.
En FSB le maxi atteignable c 'est du 400 mhz, pas de plantage pas de freeze et ce pendant des heures d 'utilisation par contre cela reste instable sous OCCT. Tu peux même atteindre les 422 Mhz par contre ça plante assez souvent sous windows si t' as pas de refroidissement performant.
Par contre si tu recherche une fréquence stable sous OCCT le maxi sera 3,4 Ghz avec un FSB maxi autour de 370 mhz
Pour les c2q je pense qu'il est préférable de pas dépasser les 1.4v avec les rad d'origine a
Autre chose met en "Disable" dans le bios ses protection suivantes sinon ton o/c ne servira a rien puisque automatiquement le CPU reviendra a son V.Core et sa fréquence d 'origine:
_CPU ENHANCED HALT (C1E)
_CPU THERMAL MONITOR 2(TM2)
_CPU EIST FUNCTION
![]()
Floriandu30
De toute façon si il dépasse la limite il bootera pas ensuite c 'est un Clear Cmos suivit d 'un double boot et tour revient avec les fréquences d 'origine.
_CPU ENHANCED HALT (C1E)
_CPU EIST FUNCTION
------------
FAUX
Il se mettra juste en économie d'énergie en idle et lors ce qu'il sera sollicité l'o/c paramétré dans le bios se lancera.
Désactiver ces options ça ne sert à rien.
je suis de ton vais mais sa empèche que si y boot sous une tension trop forte sa va endommager le cpu
sinon de mon coté j'ai un souci mon q6600 1.4v dans le bios quand je le met en burn il retombe a 1.325V
je comprends pas serait tu d'où sa vient.
Le voltage ne me fit pas peur j'ai un bon refroidissement zalman 9700 + ninehundred
Tu n 'a pas entierment raison ni entierment trord car cette fonction
Fait que le CPU reduit sa frequence si il dépasse une certaine chaleur vu qu' au moment de l 'oc il a toujours un gain de chaleur de 20 degres voir plus.
Surtout a des fréquence au dessus de 3.4 GHZ
![]()
Floriandu30
As tu t 'est des preuve pour avancer cela moi mon V.Core est a 1.6V de plus de six mois et j'ai jamais de probléme majeur.
Surtout que je praqtique l' Overclockage depuis les Pentium MMX. J' ai jamais fait cramer un CPU.