CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

QX9650 qui chauffe inexplicablement

halorache
halorache
Niveau 42
15 mars 2008 à 11:41:06

Bonjour les gens !

Alors voilà, je viens de recevoir mon QX9650 (sur Asus Maximus Formula), et voilà le pb : je fais évidement quelques essais d'overclocking pour rentabiliser mais il chauffe inexplicablement...

Je suis à peine rendu à 3,645 Ghz (9x405) qu'en full il monte à 68°C boitier ouvert et même à 70°C boitier fermé... C'est pourtant pas faute de bonne ventilation : Zalman CNPS9500AT cuivre, quatre Papst de boitiers qui redirigent tous bien le flux dans le bon sens, pâte thermique Artic Silver 5 (un peu vielle mais bon c'était pareil avec la pête de base Zalman)...

Un QX9650 c'est pas sencé chauffer jusqu'à une température limite pour à peine 3.65Ghz que je sache ! Surtout vu l'investissement (même obtenu moitier prix) c'est pour être rentabilisé, viser 4 ou 4.2 Ghz... (je fais du calcul scientifique partagé alors il es sencé tourner quasiment 24h/24 qui plus est...).

Donc voilà, si vous pouviez m'aider, ça m'arrangerait beaucoup !

PS : J'ai fais trois essais différents d'étalement de pâte thermique je commence à en avoir marre...en tous cas le radiateur n'est même pas très chaud, à peine légèrement tiède en haut (et il est haut, lol). D'ailleurs même boitier fermé il fait même carrément frais dedans.

Merci d'avance à vous tous !

Crysis_ReAdy
Crysis_ReAdy
Niveau 10
15 mars 2008 à 11:42:03

QX9650 :bave: 1000 euros :bave: :ouch2: :ouch:

halorache
halorache
Niveau 42
15 mars 2008 à 11:42:47

Mais non justement, au moins moitier prix en cherchant bien aux USA... ;)

Crysis_ReAdy
Crysis_ReAdy
Niveau 10
15 mars 2008 à 11:43:31

moitié prix... :bave: :bave: file le lien :hap:

Blackmantis
Blackmantis
Niveau 12
15 mars 2008 à 11:44:47

Tu as peut être un processeur concave, la pate s'étale elle parfaitement sur le processeur ?

En ce qui me concerne voila ce que j'ai fait sur le mien, c'est radical.

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Air-Cooling/pon%E7age-cpu-radiateur-sujet_225520_1.htm

Blackmantis
Blackmantis
Niveau 12
15 mars 2008 à 11:45:11
  • fais
halorache
halorache
Niveau 42
15 mars 2008 à 11:50:19

Crysis_ReAdy -> Bah je n'ai pas de lien, c'est de longues recherches sur ebay USA, et quelques mois avant de se décider (avec le cours de l'euro/dollars hein...), etc... encore faut-il éviter les taxes françaises qui viendraient tout gâcher ;)

Blackmantis -> Concave, c'est possible, je ne sais pas exactement, quelle apparence devrait avoir la pâte en retirant le radiateur si il était concave ? C'est moi qui l'ai étalée (une très fine couche étalée avec une carte style téléphonique propre, en retirant le radiateur il me semble qu'elle était encore étalée partout...je crois.).

Quand au polissage, ça donne la même éfficacité que la pâte thermique ? On peut supprimer carrément la pâte ?

Merci de ta réponse en tous cas.

nicolas13013
nicolas13013
Niveau 9
15 mars 2008 à 11:56:09

non non ya toujours besoin de pate, c'est juste pour amélioré l'échange thermique

Blackmantis
Blackmantis
Niveau 12
15 mars 2008 à 11:59:41

Le polissage sert à avoir un contact optimal entre le rad et le processeur, mais on ne peut en aucun cas se passer de pâte thermique, il en faut un minimum.

Si le processeur est concave ( il y a un surplus de pâte thermique vers le milieu ) les bords sont plus relevés que le centre, donc plus tu ponces plus les bords s'usent.

Le hic c'est que la garantie du processeur saute, mais un processeur C2D ou C2Q ça ne crame pas.

Ninehundead
Ninehundead
Niveau 5
15 mars 2008 à 12:01:15

Merci pour le lien PONCAGE/ABRASIF à étudier tout ça :ok:

Sk_rmouche
Sk_rmouche
Niveau 10
15 mars 2008 à 12:05:18

+1 Blackmantis.
La pâte thermique est rigoureusement indispensable,même avec un polissage qui s'approche de la perfection :).

Ninehundead
Ninehundead
Niveau 5
15 mars 2008 à 12:07:46

Au faite j 'en profite pour demander une chose qui connaitrais de tres bonne Marques de solution liquide pour enlever de la pate thérmique?

ElGonan
ElGonan
Niveau 10
15 mars 2008 à 12:08:30

Ya artic islver qui a un produit génial spécialement pour ça

ElGonan
ElGonan
Niveau 10
15 mars 2008 à 12:09:32

http://www.materiel.net/ctl/Divers3/27816-ArctiClean_kit_60_ml.html?promocode=3080

Blackmantis
Blackmantis
Niveau 12
15 mars 2008 à 12:09:51

J'ai récemment changé la pâte du mien et franchement il n'y en avait vraiment pas beaucoup, une infime couche.

J'avais essayé sans pâte et c'est vraiment pas top du tout plus de 80° en quelques secondes sous TAT à 100% avec pâte, pas plus de 60° ventilo au minimum avec 25° ambiant.

halorache
halorache
Niveau 42
15 mars 2008 à 12:10:36

Je vous remercie tous de vos réponses :)

Croyez-vous que ma manière d'étaler la pâte fut la bonne ?

Et autre question, est-il possible de retirer la partie supérieure en métal qui protège les cores (vous savez le metal gris qui couvre tout le proc, avec les inscriptions, le nom du proc, etc... ? J'ai vu des images comme ça où ils retiraient le cache et changaient la pâte thermique qui était contenue entre le core et le cache... Mais c'était du AMD, je ne sais pas si il en est de même chez Intel.

ElGonan
ElGonan
Niveau 10
15 mars 2008 à 12:11:25

Mieux vaut eviter :peur:

Sinon, tu as mit quel voltage à ton proco?

Ninehundead
Ninehundead
Niveau 5
15 mars 2008 à 12:11:44

Merci Elogan :)

Blackmantis
Blackmantis
Niveau 12
15 mars 2008 à 12:13:03
  1. Ninehundead Voir le profil de Ninehundead
  2. Posté le 15 mars 2008 à 12:07:46 Avertir un modérateur
  3. Au faite j 'en profite pour demander une chose qui connaitrais de tres bonne Marques de solution liquide pour enlever de la pate thérmique?

:d) Une goutte de liquide vaisselle au milieu du processeur un chiffon, et la pâte ne vas pas faire long feu et ça ne coute pas un rond.

Ensuite un chiffon à peine humide pour bien enlever les résidus. Je fignole au coton tige personnellement lol

Sk_rmouche
Sk_rmouche
Niveau 10
15 mars 2008 à 12:14:17

Halorache-->On enlève l'IHS pour réaliser un montage DoD (Direct On Die) donc pa pour de l'air cooling,je te conseille d'éviter cette manipulation assez risquée.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment