Pour faire simple
Il existe environ 65000 TCP et UDP qui passent tous par le biais de ta carte réseau.
Les Ports TCP sont le plus souvent utilisé, tu en as pour toutes les applications, que ce sois windows, linux, mac... tout systeme.
le port TCP 80 par exemple reste constamment ouvert et utilisé pour faire marcher ton navigateur internet ou firefox.
Les port 23 TCP (POP) et 123 TCP (SMTP) si je ne me trompe pas sont eux aussi ouvert et utilisé pour l'envoi et la réception de messagerie.
tu as les 1000 principaux Port TCP qui sont donc utilisé par défaut pour les différentes applications et que tu ne peux pas changer.
tu as des ports TCP libre que tu peux parametré à ta facon tels que les ports à ouvrir dans emule comme exemple 16358 TCP et 25654 UDP (chiffre aléatoires).
Les ports TCP fermé par défaut ont besoin d'une ou plusieurs ouverture pour pouvoir marcher correctement. tu dois donc ouvrir emule ou tout autre application pour que le cheminement de l'information circule ainsi :
application (emule) ---> Port TCP emule ---> Port TCP Pare feu Windows ou autre ---> Port TCP de ta box ----> réponse de ta box ----> Emule High ID.
Les Port UDP fonctionne de la meme maniere sauf qu'ils sont utilisé en fond de tache si tu prefere. Ils ne passent pas par une série de controle tel que ton pare feu, routeur etc... et c'est pour ca aussi que les applications les utilise en secondaire.
les Ports TCP ajoute plus de filtres, de sécurité, de partage de donnes crypter a travers le réseau et ainsi moins de risque de piratage et récupération des données à la volée.