bonjour a tous
je créer ce topic pour toutes les personnes qui désirent faire une formation informatique a l´afpa.
j´ai donc décidé moi meme de faire cette formation et je viens de passé tout ce qui est test et evaluation des acquis.
il est demandé d´avoir un niveau BAC mais cela n´est pas obligé, j´ai moi meme seulement un BEP vente action marchande et j´ai tout de meme réussi a passé les tests et a etre accepté pour la formation.
il faut avant tout montré sa détermination et sa motivation au psychologue du travail qui nous recois pour notre premier rendez vous apres les tests de niveau scolaire.
les tests comprenne :
- Francais : il ya un proverbe donné et il faut dire lequel ce raproche le plus de ce proverbes parmis les 4 voire 5 autres reponses donné. a peu pret 20-25 proverbes
- Anglais : niveau 6eme 5eme rien de bien compliqué, moi meme qui suis tres mauvais en anglais j´ai eu la moyenne. 30-40 questions
- Maths : des suites logiques, calcule de distances sur des petits graphiques et problemes. test plutot difficile pour moi, quelqu´un qui a le niveau bac devrai beaucoup mieu s´en sortir. 85 questions
- informatique : test de base rien de bien compliqué, exemple de question : qu´est ce qu´un OS
... pas compliqué quoi. 30 questions
tout les tests ont les reponses donnés il faut juste coché quelle est la bonne reponse selon vous.
apres ces tests un autre rendez vous est fixé avec un psychologue du travail pour avoir les resultats et savoir si oui ou non l´on est accepté dans cette formation.
je précise qu´entre chaque rendez vous il y´a entre 2 et 4 semaines d´attente
bien long tout ca.
une fois que le psychologue a accepté de nous laissé faire la formation, il nous donne rendez vous avec un formateur pour faire une evaluation des acquis.
l´evaluation ce déroule sur un ordi portable ( un ancetre
), toujours des questions avec les reponses donné.
le test est un peu plus poussé que le premier, il ya de l´anglais, des questions pour le conseil des clients, de l´electricité, questions sur xp etc... 54 questions en tout.
une fois le test passé le formateur décide d´adapté la formation selon vos connaissance.
la formation dur 9 mois ou moin selon vos connaissances.
il y´a beaucoup de temps d´attente car pas mal de demande, exemple pour moi, ma formation ne commence qu´en septembre. il n´y a aucune place avant.
dernier point important, pour bénéficié de cette formation il faut sois etre salarié ou avoir quitté l´entreprise depuis moin de 2 mois voir 1 moi et demandé un C.I.F ( congé individuel de formation ) avec le cif la formation est rémunéré au smic, ou alors avec l´assedic il faut avoir suffisement de droit au chomage, dans le cas de cette formation c´est donc 9 mois et la rémunération passe à 630€ a peu pret.
autant dire que le C.I.F est bien meilleur surtout qu´il permet de passé prioritaire a l´afpa par rapport au personne qui veulent faire la formation avec l´assedic.
voila pour les renseignements, j´espere que pour certains il vous seront utile