""Ah, et au fait, changer un disque dur sur le portable, ça prend 10 minutes. Réinstaller le système, le temps ordinaire" "
D´où la suite.
"arrete de fumer la moquette, franchement, tu dis n´importe quoi "
Pour le lecteur optique, c´est le cas sur 90 % des portables de la boîte de mon père (Dell et Toshiba), et sur mon vieux Dell.
"trouve moi un lecteur INTERNE pour pc portable en vente au détail dans le commerce stp "
http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Supports/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=429-12535
84 € chez Dell.
Chez les autres fabricants, ils coûtent soit plus soit moins, mais c´est globalement difficile à trouver, je le concède. Les génériques ne font pas vraiment de merveilles, et le fait qu´ils soient miniaturisés à mort justifie leur prix plus élevé.
Quoi qu´il en soit, les portables ne sont pas faits pour être tripotés. 
Ce que je remets en cause, c´est pas le fait que ça soit pas très évolutif (encore qu´il est enfantin de rajouter de la RAM, de changer de HDD, de lecteur optique ou de batterie, voire de carte vidéo), c´est ce que tu dis. "C´est mal, c´est fragile."
Comment expliques-tu que dans la boîte de mon père, on puisse trouver des vieux portables Compaq, super utilisés, avec un Pentium 2, en parfait état de marche alors qu´ils tournent sous 98 et ont pratiquement 10 ans ?
Comment expliques-tu que j´ai un vieux Lattitude de Dell (Pentium 3) qui tourne sous 2000, et qui fonctionne également impeccablement ? Pourtant, les portables sont souvent malmenés : coups dans la sacoche/valise, petites chutes, etc. Les miens ne me lâchent pas.