Vista, qu´on le veuille ou non, va remplacer XP...
Les logiciels et drivers sont de plus en plus compatibles, le SP1 arrive en début d´année prochaine, je pense que tu peux prendre Vista. Si tu ne le fais pas maintenant tu devras le faire dans 2 ans.
Au niveau performances, tu en perdras un peu avec Vista. Faut voir si tu es prêt à faire le sacrifice.
Pour la carte graphique, évite à tous prix la 2400, c´est peut être la pire carte de la nouvelle génération. La 2600 est mieux, mais ne vaut pas la 8600, c´est celle que je te conseille parmi les 3.
Niveau carte graphique, la référence du moment c´est la 8800GT, faudra débourser 250euros, mais tu es sûr qu´elle tiendra longtemps, pas comme la 8600 qui sera assez vite dépassée.
En fait ça dépend surtout de ton usage: si tu veux beaucoup jouer et bien profiter de tes jeux, mets plus d´argent dans la carte graphique que dans le processeur (et dans ce cas là change ton E6750 pour un E6650 ou même un E4600, qui sont très corrects pour leur prix, et prends la 8800GT dont je t´ai parlé) ou alors ton ordinateur aura un usage plus diversifié, et dans ce cas là garde le E6750 avec une 8600GT.