"1) pas besoin de 3 go de ram."
Ca dépend de ce qu´on fait.
Tous les pcs ne sont pas destinés à crysis.
Mais effectivement pour une utilisation lambda (suf, films, jeux videos) 2go sont plus que suffisants.
Pour ce qui est de la fréquence de la ram, de base pour un E6850 elle sera à 667mhz (=333mhz, ya deux façon de l´exprimer), il faudra aller dans le bios pour l´exploiter.
La fréquence de la ram n´offre pas, seule, un gain considérable, son importance vient de son lien avec la fréquence du processeur.
La fréquence du processeur c´est un coefficient (choisi en usine) X le fsb. (par exemple un E6750 à un coeff de 8 pour un fsb de 333mhz à l´origine, ce qui donne 8X333 = 2666mhz (oui, bon, théoriquement c´est 2664...))
Le fsb est relié à la fréquence de la mémoire, donc pour overclocker son processeur à supposer que le coeff soit bloqué en monté on doit monter le fsb, donc monter la mémoire.
Imaginons que je le monte à 400mhz (ce qui nécessite que ma ram tourne au moins à 400mhz) ça donne 3200mhz.
Il est là tout l´intérêt d´une mémoire qui tourne à 400mhz et plus.
On peut aussi faire tourner la ram à une fréquence différente du fsb (mais ce dernier devra toujours avoir une fréquence inférieure à celle de la ram).
D´ailleur ce sera obligatoire passé un certain stade (ya des mémoire qui tiennent 600mhz et plus mais dans des conditions normales on a déjà du mal à obtenir un fsb de plus de 500mhz...).
Mais si l´on ne modifie que la fréquence de la ram en laissant le fsb à se fréquence d´origine ça ne présente que peu d´intérêt.