CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ventirad s'arrete, défectueux ?pb proco?

azaz13
azaz13
Niveau 7
20 octobre 2007 à 16:11:32

Bonjour,

La ca me saoule sérieusement, et je sais pas ce qui ne vas pas.
Je m´explique: mon ventirad n´en fait qu´à sa tête, il tourne quand le processeur dépasse 25°c, puis s´arrete quand il redescend en dessous et apres ne redemarre que quand il veut et s´il le veut. Donc la je me suis apercu qu´il ne tournait plus depuis 20mn!
Je sais que le "sys_fan" de ma carte mere ne doit pas bien marcher, car 9/10 au démarrage je dois lancer mon ventilo arriere comme une hélice d´avion sinon il ne se lance pas. Alors je suis en train de me demander si le probleme de mon ventirad ne vient pas de la carte mere, car quand le ventirad est arrété et que je le relance à la main il marche tres bien apres, mais se coupe quelques dizaines de minutes suivants.
Comment savoir d´ou vient le probleme ?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
20 octobre 2007 à 17:12:33

1) ventillateurs plein de poussière ? essaye de les netoyer.

2) roulement du ventillo naze => changer de ventillo (preferere ceux avec double roulement)

3) essayes de modifier les reglages te ta carte mère avec speedfan.

4) tes ventillo n´aiment pas la tention que lui fournissent ta carte mère (y me semble que ca passe de 0 à 12V plus ou moins rapidement pour jouer sur la vitesse de rotation...), ou alors ta carte mère à des condensateurs de merde et leur fourni du jus n´importe comment. Donc débranche les fils du ventillo de la prise 3pin (en appuyant avec un truc point pointu) et branches les sur une molex.
En general fil rouge = +, fil noire = masse, fil bleu = sonde de vitesse, dans le doute regarde le connecteur de ta carte mère, avec en bas le détrompeur :
___
|...| de gauche à droite : masse, +, sonde
|_-_|

Sauf si t´as un pross qui chauffe peu avec un bon radiateur et un bon ventillo, ca m´étonnerait que le débit d´air soit suffisant en 5V (fil rouge de la molex). Certains ventillos ne démarre même pas avec cette tention...
Et en 12V (le fil jaune molex) ton ventillo tournera à fond et fera surement un bruit de turbine...
Si t´aime pas le bruit tu peux toujours mettre une resistance, un potentiometre adapté ou un fanmate.
Sinon si tu veux un bon compromis perf/silence tu peux toujours investir dans un rad qui peut supporter des ventillo 120mm tournant à 5V, genre geminII, mais faut que ca soit compatible avec ta carte mère/boitier.

5) fout les ventillateurs du boitier (intracteur/extracteur) sur une molex (mieux faut faire confience à une bonne alim qu´à n´importe quelle carte mère, même haut de gamme !) Et puis c´est pas le genre de truc qui a besoin d´être thermoreguler puisque ca ventille un peut tout les composants (même ceux qui n´ont pas de sonde T°)

nanmaisnimp2
nanmaisnimp2
Niveau 10
20 octobre 2007 à 17:13:02

stress pas ya pas de soucis, tout ca doit etre normal^^
De tte facon si il demarre des que ton proco arrive a 25° alors ya aucun pb,apres tout tant mieu si il s´arrete lorsqu´il est inutile...
De plus si ton pc surchauffe, il se coupera et c´est tout, c´est sans danger pour ton matos,et si jamais ca arrive au moins tu sauras qu´il y a vraiment un pb,mais apparemment tout est normal,je pense que c´est simplement une fonctionalité qui a été activée dans ton bios.

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
20 octobre 2007 à 17:14:15

Arf mon schéma a foiré...
pas grave, regarde celui là :
http://www.covingtoninnovations.com/michael/blog/0606/PCfanconn.jpg

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
20 octobre 2007 à 17:17:48

"9/10 au démarrage je dois lancer mon ventilo arriere comme une hélice d´avion sinon il ne se lance pas"

S j´ai bien compris tu parle ici du ventillateur d´extraction qui démarre pas (en plus de celui du cpu). Et ca je suis désolé mais c´est pas normal.
Un extracteur doit toujours tourné, commeje l´ai dit ca sert pas qu a refroidir le chipset ou cpu... mais aussi les composant pas sondés...

Ou alors tu t´es planté et tu a branché ton extracteur sur un prise destinée au chipset ou au cpu...

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
20 octobre 2007 à 17:23:45

Arf oui tu t´es gourré en fait : "sys_fan" c´est pour le ventillateur du chipset...
Pour le boitier faut un connecteur avec un nom genre "chassis fan"...

Enfin bon, toujours est-il que je prefere faire confience à une bonne alim, plutot qu´à une bonne carte mère : même les grandes marques foutent parfois des condos merdique sur leur modèles, alors que pour les alim c pas le cas.

azaz13
azaz13
Niveau 7
20 octobre 2007 à 17:54:28

Comme tu disais c´est possible que je branche mon radiateur de mon cpu sur une prise molex ?
Ca ne fait rien si le "cpu_fan" est vide ?

Merci en tout cas paulaimik pour tes réponses, je les étudierai mieux par la suite. Je tiens à préciser que tout est neuf

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
20 octobre 2007 à 18:59:02

je m´apercoit que je suis partit du principe qu´il y avait un problème, mais comme le dit aisnimp2, c´est peut etre normal que ton ventilateur de cpu tourne pas qd le cpu est froid. (perso j´ai jamais vu ca, mais l´inforamtique ca évolue...)

Pour être fixé telecharges un logiciel de monitoring comme Everest, qui t´affiche la T° du cpu sous windows. Ensuite fait travailler quelques temps le cpu pour le faire chauffer (compression, benchmarck,...).
Normalement (si la sonde fonctionne bien...) la T° affichée du cpu va monter petit à petit, si le ventillateur se met en route au bout d´un moment il y a pas a s´inquieter (bon faut pas qu´il démarre qu´à 60°C nonplus...)

Par contre encore une fois les ventillateur de boitier (extracteur à l´arrière, et intracteur à l´avant si t´en a un) doivent tourner en permanence, sans ca la durée de vie des composants va être concidérablement réduite. (donc soit tu le branche ou il faut sur la cm, soit sur un molex)

ps: non ca change rien que le "cpu_fan" soit pas branché, mais si le ventillo du cpu démarre bien dès que la T° monte un peu, autant le laisser sur la carte mère à ce compte là. Tu y gagnera au niveau silence qd tu solicite pas bcp le pc.

azaz13
azaz13
Niveau 7
20 octobre 2007 à 19:21:48

Le probleme, c´est qu´il se lance au dessus de 25°C, et des fois(de facon aléatoire) s´arrete à n´importe quel moment. Je vais tenter la technique de débrancher le cpu_fan et le brancher à une prise molex, au moins j´aurais plus de souci de ventirad. Je suis rassuré de savoir que le cpu_fan n´est pas utile.

Merci vraiment pour tes réponses PaulAimik, c´est gentil de la patience que tu m´as accordée

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment