CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE] questions en informatique

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
24 août 2007 à 23:07:26

Bonsoir à tous, j´ai quelques questions.

Expliquer moi précisément SVP:

qu´est le FPS?
comment le voir sans telecharger fraps?
Comment voir le taux de rafraichissement de notre ecran?
est-ce que FPS et taux de rafraichissement sont liés?
qu´est-ce que la synchronisation verticale dans un jeu?

Je sais ca fait beaucoup.

merci d´avance

SkinyBoy
SkinyBoy
Niveau 10
24 août 2007 à 23:13:50

Salut

1/ FPS = Frame Per Second = Image Par Secondes en français.

2/ Dans certain jeux tu peux l´afficher, mais le mieux c´est Fraps.

3/ Clique droit sur le bureau :d) Propriétés :d) Paramètre :d) Avance :d) Ecran, c´est indiqué en Hertz.

4/ Je crois pas :hap:

5/ Si j´ai bien compris, ça coupe l´image en deux, c´est mieux, mais ça bouffe des FPS :hap:

chelmix3
chelmix3
Niveau 10
24 août 2007 à 23:14:46

fps=images par secondes
certains jeux peuvent te faire le voir sans fraps mais c´est rare
le taux de rafraichissement n´est pas vraiment lié,c´est plutot au niveau du scintillement de l´image et de la finesse que le rafraichissement intervient.

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
24 août 2007 à 23:15:15

ok merci mec, merci beaucoup.

bonne soirée

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
25 août 2007 à 00:05:08

Ah dernieres choses SVP:

Est-ce que le fait de mettre à jour les pilotes de la carte graphique augmente le nombre de fps pendant qu´on joue?

Est-ce que quand je mets tous les parametres de ma carte graphique a fond, dans ati catalyst (j´ai une X1950 pro 512 mo ddr3), augmente ou baisse mon nombre de Fps?

Enfin, promis apres j´arrete :rire2: est-ce que quand on rajoute de la rame, on augmente nos fps?

merci d´avance encore.

cordialement

chelmix3
chelmix3
Niveau 10
25 août 2007 à 00:07:05

oui le fait de mettre a jour tes pilotes te fait gagner en performances.

de mettre tous les parametres de ta carte augmente la qualité mais fait chuter les fps...surtout l´antialiasing.....

dans une certaine limite oui tu peux gagner des fps en augmentant ta ram

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
25 août 2007 à 00:13:11

Vraiment merci chelmix, nette, précis et efficace tes réponses.

wroxx
wroxx
Niveau 10
25 août 2007 à 00:25:50

j´aimerais tout de même revenir sur deux points qui sont presque inexacte:

1/ je titille mais FPS signifie Framerate Per Second, taux d´image apr seconde :p)

2/ la synchronisation verticale ne fait pas perdre de performances... elle corrige juste un phénomène génant:

Par exemple: ta config te donne 80 FPS, cependant, ton écran possède un taux de rafraichissement de 75hz... l´écran débite donc 75FPS.

Sans synchro, ta carte débite ses 80 fps, et sur des rotations brusque de l´image tu observe un phénomène de cisaillement dans l´image, en fait la carte balance plus d´images que ne peut t´en afficher le moniteur, du coup 2 images se succèdent un peu trop rapidement, et la seconde vient écraser une partie de la première créant ce cisaillement horizontal.

Avec la synchro, la carte ne doit pas envoyer plus de 75 fps, elles zappent donc des images, mais elles ne va pas le faire comme ça au hazard, ou juste pour virer les 5 fps superflues. Elle va afficher 1 image sur 2 et donc le frame rate chutte terriblement.

De plus dans un jeu, le frame rate n´est jamais constant, il y a des scènes + lourdes à rendre, du coup ta carte va par exemple te faire du 50 fps et là pas de pb avec la synchro (en dessous de 75 Hz) mais si ça se "simplifie" niveau rendu, elle va te faire du 100 fps, et là encore tu n´auras pas trop de perte car tu sera en 50 fps en sortie, mais si ça passe à 80 fps, tu auras un petit 40 fps.

Après si tu as un taux de rafraichissement de 60 Hz, tu te retrouves avec des chuttes à 30 fps, et c´est sur que de passer de 60 à 30 fps ça en met un coup à la fluidité.
Essayes d´avoir un taux de rafraichissement assez haut à la base pour ne pas trop tomber.

chelmix3
chelmix3
Niveau 10
25 août 2007 à 00:28:10

enfin bon l´oeil humain ne percoit pas la difference d´images secondes au dessus de 24 images secondes.... a partir de 30 images seconde quand il y a interactivité avec l´image alors la course aux fps.....

Lening3
Lening3
Niveau 10
25 août 2007 à 00:32:26

MDR on programme des trucs qu´on peut même pas voir :hum:

chelmix3
chelmix3
Niveau 10
25 août 2007 à 00:35:05

le pire c´est que c´est vrai....c´est pour ca me fait marrer les gens qui sont la "ouais moi je tape 150fps sous half life 2" si le logiciel fraps te le disait pas tu le saurais pas lol....

wroxx
wroxx
Niveau 10
25 août 2007 à 00:48:28

ce que tu dis est vrai! cependant, la différence ce fait par le simple fait que ton oeuil étant limité, il ne doit selectionné qu´une partie des images qu´il voit...

lorsque le FPS varie, l´oeuil a plus ou moins d´image a éliminé et il eprcoit cette variation! autre source de différence, l´oeuil n´élimine pas au hasard les images qu´ils voient! un peu comme la synchronisation... heureusement, l´oeuil est bien plus perfectionné pour ce genre de chose, mais je n´en sais pas plus :ok:

à titre d´exemple, lorsqu´on a l´impression que les roues d´un camion tourne à l´envers... c´est l´ouil qui ne percoit pas assez d´image étant limité à 24 FPS :ok:

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
25 août 2007 à 11:13:18

ok ok, de plus en plus precis, on en append tous les jours.

Alors ma question finale est: comment augmenter son FPS de facon siginficative ?

Je demande ca parceque a la demo de medal of honor airborne, mes fps tombent en dessous de 15 lors du parachutage et pendant la bataille je suis en moyenne a 30/35 et lors de grosses scènes d´action je passe suis a 25/30 voire moins. Et j´ai l´impression que le jeu n´est pas fluide, saccadé par moment. Alors je me demande quoi, pourtant j´ai une bonne carte graphique (radeon 1950 pro 512 mo ddr3), la ram moyen, j´ai 1Go et le processeur c´est un amd athlon 3700+

Eclairer moi SVP

wroxx
wroxx
Niveau 10
25 août 2007 à 12:28:03

en effet, c´est une bonne configuration, mais qui commence peut-être toutdoucement à te lâcher pour les nouveaux jeux... enfin,sans être trop alarmiste, je pense que ça devrait encore un peu tenir.
Sans être un pro en la matière, je pense que rajouter 1go de ram peut-être une bonne chose!

deuxième point, j´aimerais savoir si ton proc est overclocké...

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
25 août 2007 à 12:30:23

Beh elle commence a me lacher, ya que la ram qui me lache sinon le reste ca va quoi.

Non il ne l´est pas, j´ai deja entendu parler de ca mais je ne sais pas ce que c´est exactement. Ca apporte quoi?

wroxx
wroxx
Niveau 10
25 août 2007 à 12:55:44

des perfs en plus!

voilà nun bon point à améliorer! en effet, le 3700+ est connus pour ces performances d´OC. En effet, il s´overclocker plus haut qu´un 4000+ et possède aussi la même taille de mémoire cache!

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 août 2007 à 12:56:21

Le mythe des 24 images par sec que l´oeil ne sait pas distinguer, c´est du au fait que les film cinéma sont en 24 img/s fréquence suffisante pour profiter de la persistance rétinienne cependant l´oeil est parfaitement capable de distinguer plus... Il suffit de regarder un jeu a 24img/s et un a 50 img/s pour voir une flagrante différence...

Hubert_Valerie
Hubert_Valerie
Niveau 7
25 août 2007 à 13:26:16

des perfs en plus d´accord mais c´est pas dangereux? c´est simple a faire??

wroxx
wroxx
Niveau 10
25 août 2007 à 13:44:02

ce n´est pas dangereux, dans une certaine mesure, et aujourd´hui de nombreux logiciels ont simplifiés la chose!

cependant, je ne suis pas le plus calé pour te dire ça :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment