Mon premier antivirus a été Norton, je l´ai gardé pendant plusieurs années puis je suis allée voir ailleurs si l´herbe n´était pas plus verte. J´ai donc essayé Bitdefender, Panda, Kaspersky, PC-Cillin, Avast, AVG et Nod32.
Pour les noobs, je conseillerais Norton qui dans sa dernière version n´est plus la passoire d´autrefois, il fait bien son boulot. Symantec s´est rattrapé sur ce coup-là donc pour les noobs, c´est parfait car la prise en main est super et son taux de détection est dans la moyenne.
Pour les paranos, Kaspersky est un bon choix parce qu´il détecte tout au prix d´une lourdeur qui ne dérangera pas les paranos qui voient des virus partout... Performant mais bouffe beaucoup de ressources.
Bitdefender, c´est un peu comme Norton pour son interface et son taux de détection mais en plus light.
Avast, c´est bien quand on veut un AV gratuit parce qu´il fait son boulot mais sinon, c´est un AV standard.
Sinon, il y a Nod32. Reservé aux power-users car son interface est assez déroutante pour un noob mais au final, il a un excellent taux de détection, est discret, est léger, bref, c´est un antivirus fiable maintes fois recompensé pour ses qualités.