Une boite quantique, c´est un espace en 3D confinant une particule. la particule n´a aucun moyen de s´en échapper.
Pour le chat de Schrödinger, c´est juste une expérience de pensée. Il avait un chat, donc l´expérience pensée a été faite avec un chat. Il aurait eu une poule, ca aurait été la poule de Schrödinger.
Schrödinger, si je me rappelle mon cours de quantique, a émis l´hypothese que toute particule était la superposition de divers états, et que son chat était a la fois la superposition d´un chat mort et d´un chat vivant.
Plus d´infos la dessus :
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
Le rapport avec la boite quantique, La particule peut superposé deux état a la fois, un 1 et un 0. Lié au spin de la particule.
Actuellement l´électronique ne permet que 1 ou 0 mais pas les deux en même temps.
Un ordinateur quantique avec 500 boites quantiques développerait le nombre de 2^500 opérations a la seconde soit bien plus que l´univers n´est sensé être composé d´atome. Il est actuellement estimé entre 10^78 et 10^80
Actuellement l´industrie est entre 1 et 5 Tera (1000 milliards) d´opération a la seconde.
Le cerveau humain est estimé a 10 Tera opérations a la seconde. Pour le particulier je ne sais pas du tout combien, mais je tablerais sur 25 a 30 milliards d´opération a la seconde (mais la je ne sais pas vraiment)
Pour les applications, c´est surtout la cryptographie ( la factorisation par nombre premier) qui sont interressé car les calculs sont exponentiel. Ca peut servir pour les previsions météo, le séquencage ADN.
le livre je ne sais pas.