Caractéristique n°6 : le taux de contraste
Il s´agit du rapport, de la division, entre la luminosité d´un carré blanc avec celle d´un carré noir. Idéalement le noir devrait être parfait et donc afficher une luminosité nulle. Ce n´est hélas jamais le cas. Il y a toujours un peu de lumière qui passe. Bénéficier d´un taux de contraste le plus fort possible assure donc un niveau de noir profond et de ce fait une meilleure restitution des couleurs sombres. Les écrans avec un contraste bas confondent souvent les gris foncés avec du noir.
Connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. Elle n´est avantageuse (par rapport au VGA) que sur les écrans où les pixels sont physiquement séparés (et donc indépendants) ce qui est le cas sur tous les écrans (LCD, plasma, OLED...) sauf les écrans à tube cathodique (où le faisceau d´électrons reproduit — en temps réel — les variations du signal analogique).
La liaison DVI améliore donc sensiblement la qualité de l´affichage par rapport à la connexion VGA :
* grâce à une séparation des nuances de couleur pour chaque pixel : image parfaitement nette ;
* grâce à une transmission numérique (sans perte) des nuances de couleur.
C´est l´équivalent numérique de la liaison analogique RVB (Rouge Vert Bleu) mais véhiculée sur trois liaisons LVDS (low voltage differential signal) par trois paires torsadées blindées.
De plus, comme tous les écrans (sauf à tube cathodique) sont numériques en interne, la liaison DVI évite la conversion analogique/numérique (A/N) par la carte graphique, à laquelle il faut ajouter les pertes et les parasites lors du transfert par le câble occasioné par le VGA.L´interface DVI permet d´éviter toutes ces pertes.