Salut !
Personellement je te déconseille Vista
J´ai installé la Ultimate 64Bits, deja plus de 12Go sur le dur d´install ca calme, et saches que Creative (entre-autres) risque de ne jamais développer de drivers 64Bits. Sachant que beaucoup de cartes mères ont une carte son integrée Creative... Tu pourras toujours utiliser les drivers fournis avec Vista, mais par ex. tu ne pourras pas utiliser tes sorties optiques ou Coax (c´est mon cas). Et Creative ne fait pas que des cartes sons donc sous 64Bits tu risques d´avoir des soucis pour trouver des drivers.
De plus, il n´est utile que si tu utilises des softs compilés en 64Bits... Il y en a tres peu a ce jour, et la majorité d´entre-eux n´ont aucune utilité d´être en 64Bits (Alcohol, DaemonTools, DefragPro)...
Donc, a choisir : Vista32Bits pour ne pas avoir de galères avec les drivers, mais je te conseille de rester sur XP... De plus, Vista demande une config solide (même si tu n´utilises pas Aero).
Si tu veux vraiment profiter de ton processeur 64Bits, installes un Linux64 comme Kubuntu, au moins, toutes tes applis seront compilés en 64Bits. Et Linux, y a pas mieux ;)