Salut, alors voilà j´ai un E6700 que je tente d´overclocker. J´ai le materiel suivant :
Asus P5WDH
RAM Corsair CM2X1024-6400PRO 2x1Go DDR2-SDRAM PC6400 XMS2 (
http://www.ldlc.com/fiche/PB00031886.html )
C2D E6700 avec Noctua NH-U12F (ventilo qui souffle vers l´arrière du pc, 1200rpm)
Boitier TT Soprano avec 2 ventilos Antec, un sur la face avant, qui souffle vers l´intérieur du pc, l´autre sur la face arrière, qui souffle vers l´extérieur du pc. 1400rpm pour les deux ventilos.
Les températures sous TAT, proc à l´origine (2,66Ghz) :
Iddle : 53° (je prend la température la plus haute des deux coeurs)
Full (processeur à 100% sur les deux coeurs) : 65° max (plus souvent à 62-63°, quelques pointes parfois à 65)
Avec le ventirad d´origine, c´était environ 56° iddle et 78° en full.
J´ai acheté "Hardware Magazine" qui a fait un dossier sur l´o/c de C2D, j´ai donc suivi les manipulations suivantes :
j´ai mis la fréquence pci à 33,33Mhz,
fréquence pci express à 100
désactivé tout ce qu´il fallait pour pouvoir toucher au Vcore, etc.
Ensuite, Voir la limite du fsb proc : J´ai mis le coeff à x6, baissé la fréquence de la ram au minimum, et augmenté le fsb processeur par étape.
-> Je suis arrivé jusqu´à 364 de fsb proc à 1,4V, au-delà il ne bootait plus...
Ensuite j´ai testé la limite de la ram : J´ai mis le fsb proc à l´origine (266), ainsi que le multiplicateur (x10), mis la fréquence mémoire au maximum, mis le voltage ram à 2,4V (maximum possible), et j´ai augmenté le fsb proc pour voir jusqu´à quelle fréquence la ram tiens.
-> Vers les 1050Mhz le pc ne bootait plus.
Après avoir remis tout d´origine, j´ai mis la fréquence de la ram vers les 950mhz (je suis pas sûr de ça, mais en dessous de la limite obtenue précédemment), et j´ai augmenté le fsb proc par pallier.
-> Le maximum que j´ai pu obtenir en étant stable, c´est à 345 de fsb à 1,4500V (cpu) et dans les 1050Mhz pour la ram à 2,4V.
Le problème, c´est que ça chauffe vraiment beaucoup comme ça, environ 60° iddle, et 80° en full (d´ailleurs dès que j´ai atteint 80° j´ai arrêté tout de suite)
Aussi, je me demande, vaut-il mieux :
1) Un ratio FSB/ram de 1:1 ?
2) la fréquence de la ram la plus basse possible (avec timings 4-4-4-13), avec un fsb cpu le plus haut possible ?
3) la fréquence de la ram (timings 5-5-5-18) ET le fsb cpu le plus haut possible, sachant que le fsb cpu montera moins haut que si la fréquence de la ram est basse.
C´est là-dessus que je m´interoge, j´ai de la ram PC6400, pourquoi devrais-je la mettre à l´équivalent d´une PC4300, autant acheter de la PC4300 directement non ?
Voilà désolé pour le roman, et un grand grand merci à qui pourra m´aider parce que je trouve étonnant que le fsb ne monte pas plus haut, dans le magazine ils ont fait divers o/c , et leur E6700 sur la même carte mère que moi monte à 3,68Ghz stable, 3,85Ghz max (avec ventirad équivalent au miens). Egalement, leur E6400 monte à 3,4ghz stable, 3,6Ghz max...