CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question] Le nombre d'images/seconde

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:17:50

Bonsoir à tous!

Je sais pas si c´est le forum le plus approprié mais je me lance quand même :

Souvent, je lis sur le net que, pour certaines personnes, à partir de 25 fps ( images par seconde ), un jeu est parfaitement fluide, et l´oeil humain ne fait plus la différence avec un jeu tournant à 60 fps par exemple. Leur principal argument à l´appui est de dire que les films tournent eux aussi à 25 fps ( j´ai tester sur un DVD avec le programme "Fraps", et c´est bien vrai, ça tourne autour de 25 fps ).
Mais moi, je ne suis pas d´accord avec ces personnes : quand je vois un jeu qui tourne à 25 fps, c´est tout, sauf fluide! Je fais réellement une grande différence avec un jeu tournant à 40 images par seconde par exemple. Pourtant, les films me paraissent totalement fluide, eux!
Alors je voulais demander à ceux qui s´y connaissent un peu mieux que moi le pourquoi du comment. J´imagine que le procédé de visualisation doit être différent, un truc dans le genre... :question:

Merci d´avance, je me coucherai moins idiot ce soir :-)

witay
witay
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:18:37

Un bon taux de FPS c´est 40.
En dessous :non:

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:20:20

Merci beaucoup, mais tu ne réponds pas vraiment à ma question qui était, je le rapelle : Pourquoi un jeu tournant à 25fps n´est-il pas fluide, alors qu´un film l´est en revanche ( ayant le même nombre de fps )?

nvidia94
nvidia94
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:20:55

Le solde de fluidité est considéré par la plupart des gammers a 30FPS. Mais je tiens à préciser que le meme jeu semble plus fluide à la manette qu´à la souris.

NoobStyler
NoobStyler
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:22:52

non je crois que pour les films c´est 25ips.
Il faut multiplier par deux -> 50fps.
Et, 30 fps je ne trouve pas ca fluide pour des jeux tels que CSS, je rescends aucune différence a partir de 60fps, avant ca il ya quand même une différence.

nvidia94
nvidia94
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:22:59

Pendant ton film tu es spectateurs. Dans le jeu tu dois certainement etre plus attentif ce qui t´amene a remarquer ce manque de fluidité. Pareil par exemple la telé endors alors que les jeux vidéo ont l´effet conttraire

Djay83
Djay83
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:23:41

heureusement que c´est du 25 fps les films, sinon les films péserait 50 giga, sinon les films c´est du précalculer, et le fps est fixe, c´est ce qui donne cette impression de fluidité.
pour les jeux, c´est different, tu peut passer de 20 a 60 fps, dans différent endroit, le temps que l´oeuil s´habitue a une baisse de fps, taura l´impression que le jeu ram, surtout lors de déplacement rapide.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 janvier 2007 à 21:24:13

normal qu´au dela de 60 fps on ne voit aucune différence,car a partir de la c´est le taux de rafraichissement de l´écran qui limite (60,70,75 Hertz)

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 janvier 2007 à 21:25:43

sinon,+1 djay83,c´est tout a fait exact,mais j´avais la flème de le marquer.

en fait,le framerate indiqué par fraps est une moyenne,avec des "micro-ralentissement" pouvant descendre a 10 fps durant 1/4 de seconde,fraps ne l´affiche pas,mais l´oeil le ressent

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:29:12

Merci de vos réponses! :ok:
Donc, d´après ce que je lis, un film semble fluide car :
- il tourne à 25 ips et non fps? ( ips = image par seconde, donc ça reviendrait pourtant au même que fps, non? )
- Le framerate est stable
- c´est du précalculé
- L´effet que produit un film ou un programme télé, qui a plutôt tendance à endormir, à l´opposé de celui d´un jeu-video ( j´avais entendu qu´en jouant à un jeu video, ça stimulait une hormone, un truc dans le genre :-) )

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:32:06

Merci Dorian_31, je comprend mieux! En clair, ce qui fait la différence, c´est que dans un jeu, le framerate peut descendre très bas pendant un laps de temps très court, ce qui provoque ce manque de fluidité, alors que dans un film, le framerate reste stable quoi qu´il advienne ( si j´ai bien compris )
Merci encore à tous :-)))

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 janvier 2007 à 21:32:36

voila^^

de rien :ok:

witay
witay
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:32:57

40 fps pour les gamers :hap:

nvidia94
nvidia94
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:33:52

Sur Oblivion ca se ramarque a mort entre les exterieurs et les interieurs...

witay
witay
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:34:39

exacte c´est pour ça qu´on dt 40 fps c´est que comme c´est pas constant :peur:

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:36:35

C´est vrai que pour un FPS ou un jeu à la première personne, 40 fps est un minimum pour se sentir à l´aise! ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment