CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur renouvellement pc.

djil74
djil74
Niveau 6
16 janvier 2007 à 14:59:35

Bnojour a tous.

Voilà, je voudrais mettre à jour mon pc pour une utilisation du type bureautique-developpement web. (s´il peux faire tourner quelques jeux légers en plus, ce serait pas mal)
En fait, je voudrais savoir si est préférable d´acheter directement une tour à l´hyper du coin ou si je devrais plutôt monter mon pc moi même.(je pourrais alors réutiliser mon graveur dvd dl et mon dd80 go avec win xp pro)

Bref, est-ce qu´il est rentable d´acheter les composants indépendament ou est-ce que de toute façon ça me reviendra plus cher que d´acheter une tour "toute faite".

2) Je compte opter pour une config du type amd athlon64 3200+ , carte mère type socket 754 et 1024mo de ddr. Pour la carte graphique, quel type conviendrait à mon utilisation? (mieux vaut-il un chipset de 256mo partagés ou une carte dédiée de 128mo par exemple!?)

Merci!

michael34750
michael34750
Niveau 10
16 janvier 2007 à 15:08:19

moi je te conseillerai d´acheter un config en piece detaché. cela te permettra de choisir les composants que tu veux piece par piece et d´eviter d´avoir des soucis avec les composants no name ou petite marques vendues dans les tour deja prete. (probleme d´alimentation au bout de quelques mois, probleme de disque dur, de carte graphique intégré dans le boitier etc...)

pour ta config tout depend de ton budget dabord mais je tiens a preciser que les Core 2 Duo sont vraiment mieux que les AMD niveau perf, niveau consommation, niveau bruit et sont bcp plus performant pour un prix vraiment abordable.

un Core 2 Duo E6300 coute environ 180 € et Intel prevoit de le baisser avec sa serie durant le 2eme trimestre pour laisser arriver les nouvelles montures.

une carte mere en Core 2 Duo tu en trouve dans les 80 €

la meme ddr2 pc 5300 est suffisante pour l´utilisation que tu souhaite faire de ton pc sans te ruiner.

tu pourras deja garder ton graveur et ton disque dur.

a toi de voir et comparer avec ton budget.

michael34750
michael34750
Niveau 10
16 janvier 2007 à 15:10:18

par exemple ce genre de kit de mise a jour serait peut etre tres bien pour ton utilisation

http://materiel.net/details_CORE-2-ENTRY.html

ozhades
ozhades
Niveau 10
16 janvier 2007 à 15:18:39

A savoir quand même que si tu upgrades ton PC, avec changement de carte mère, de proc, etc..., le fait de brancher ton DD avec XP Pro dessus ne te garantit pas un fonctionnement parfait.
Il y a un risque de bug lié à la non reconnaissance du système par XP, et tu te retrouveras avec un écran bleu...

Enfin, si tu veux opter pour un Athlon 64 3200+, opte pour une carte mère sur un socket 939, elles se font vieilles et sont donc moins chères.
Certaines ont un chipset Nvidia SLI qui te permettra d´installer une carte vidéo de type 7300 GT sans difficulté (70€ environ la carte vidéo).
Et si tu veux évoluer par la suite, tu pourras installer une 2ème carte vidéo que tu brancheras en SLI, pour un meilleur rendu graphique.

Enfin, acheter une config de base dans un supermarché ne t´empêche pas de l´ouvrir et de brancher ton propre matos à l´intérieur, le tout, si j´ai bien compris, c´est de brancher ton graveur dvd et ton hdd.
A priori, rien d´insurmontable dans une tour standard!
:ok:

djil74
djil74
Niveau 6
16 janvier 2007 à 15:22:20

Merci pour ta réponse michael.
Le problème c´est que pour les 180 euros du core 2 duo, j´ai le proc 3200+, la carte mère et la ram.
Je suis certains que le core 2 est supérieur à l´amd, mais est-il nécessaire pour mon type d´utilisation?

Que me conseilles tu pour la carte graphique? Les chipset intégrés au CM sont-ils "à éviter absolument"? Quand je compare les CG dédiées, il y a de grosses différences de prix pour un même niveau de RAM. Quels sont le points importants à regarder?

djil74
djil74
Niveau 6
16 janvier 2007 à 15:30:16

Merci ozhades.

Bon, disons que si je pouvais éviter de payer pour des choses que j´ai déjà (DD, graveur DVD, license windows), ce serait pas mal.
Pour la carte mère, j´ai vu dans des test que les 3200+ étaient supérieurs sur 754.
Mais bon, c´est vrai que ce format est moins "évolutif".

ozhades
ozhades
Niveau 10
16 janvier 2007 à 15:37:37

Exact, puisque sur un 939, tu pourras évoluer vers un AMD 64 x2 double coeur.

Il faut savoir quand même que le double coeur n´apporte pas grand chose en puissance brute pour les utilisations "basiques". L´avantage du double coeur est la capacité augmentée pour le PC de fonctionner en multi-tâche avec des prog gourmands (genre tu lances un convertisseur divX, en même temps tu compresses un DVD de données, et enfin tu fais du montage graphique en parallèle).
Pour une utilisatio nmono-tâche : je joue, puis je surfe, puis je fais un doc word, les proc mono-coeurs sont suffisants.

Pour ce qui est des chipset graphiques de carte mère, ils sont forcément moins efficaces puisque non dédiés, avec le risque qu´en plus, la mémoire vidéo soit puisée sur ta RAM.

Si ton utilisation du PC est : internet / développement web / quelques jeux, un athlon 3200+ sera suffisant.
Si tu veux pouvoir faire tourner Far Cry, prends une carte vidéo dédiée.
Si c´est pour jouer au solitaire, un chipset intégré suffit.

djil74
djil74
Niveau 6
16 janvier 2007 à 15:48:14

OK.

Tu me conseilles de prendre une carte tye 7300GT. Bon, quels types de jeux cette carte est censée faire tournée correctement? (car j´aime bien le solitaire, mais pas que ça ^^)
Nvidia est meilleur qu´ ati dans cette gamme de prix? (ou avec le 3200+)

En tout cas merci pour ton aide précieuse.

djil74
djil74
Niveau 6
17 janvier 2007 à 20:34:18

Bon alors après m´être renseigné un poil, j´ai arrêté mon choix sur une CG x800gto16.
Cette carte est vraiment pas chere (80euros) et se situe niveau perf juste en dessous d´une 7600 gt (125 euros), voire au dessus après o/c.
Apparemment, elle pourra même faire tourner correctement oblivion.
Si quelqu´un possède cette carte, un avis serait pas de refus...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment