J´ai reçu hier la Sapphire X1950 Pro AGP 512 Mo que j´avais commandé sur
http://www.rueducommerce.com, et je poste ici pour vous donner mes impressions sur cette carte. L´installation est plutôt simple, malgré une erreur sur l´autocollant collé sur le film protecteur qui entoure la carte dans la boîte. En effet sur celui-ci il est indiqué de relier la carte à l´alimentation et au disque dur. De plus sur le schéma il n´y a qu´un seul molex sur la carte. La vraie marche à suivre est de relier, grâce au cable d´alimentation en Y fourni, les deux molex à l´alimentation. Au niveau logiciel maintenant, cette carte fonctionne très bien avec les Catalyst 6.12 (les Catalyst 6.9 sont fournis avec la carte, mais je vous recommande les derniers drivers, les Catalyst 6.12). L´overdrive est disponible pour cette carte dans le Catalyst Control Center, bien que je n´aime pas vraiment bidouiller mon matériel. Je ne m´en suis donc pas servi et ne peux pas vous donner mes résultats. Maintenant, les résultats au niveau des jeux. Pour information j´ai entre autres un P4 3.0 Ghz, 1 Go de Ram. Prenez bien en compte le fait que j´ai testé à chaque fois les jeux en 1280x1024, toutes options au maximum :
- Half-Life² Lost Coast (avec HDR), et tous les jeux Source par la même occasion (donc Dark Messiah of Might and Magic) : Aucune saccade, c´est vraiment sublime.
- The Elder Scrolls IV Oblivion (le HDR ne pouvant pas être activé en même temps que l´antialiasing, j´ai choisi d´activer le deuxième) : Saccades modérées juste après le chargement de la zone (pendant 5 secondes environ, c´est pas la mort), puis fluide ensuite.
- Anno 1701 : rien à dire, ça marche très bien.
- Neverwinter Nights 2 : c´est lent, mais bon, le jeu est réputé gourmand.
- Guild Wars : parfait.
- Medieval II Total War : très fluide.
- Heroes of Might and Magic V : rien à redire.
- World of Warcraft : parfait (en même temps, il passait déjà plutôt bien avec ma Radeon 9550...).
- Les Sims 2 (j´ai honte) : ça marche bien, j´ai repris plaisir à y jouer (phrase à prendre ironiquement, s´il vous plaît).