Joystick #188
"Vend carte son, trop haut de gamme.
Allez, pendant que je suis dans les bonnes nouvelles, j´espère que bous n´avez pas investi une fortune dans une carte son? Parce que cela serait franchement bête. Cela fait des mois que je le répète, vous pouvez les jeter. A la poubelle,vos belles X-Fi. Quoi, qu´est-ce?
Simple: Microsoft a reformé en profondeur son système de gestion des cartes son. Jusqu´ici, sous DirectSound 3D (la partie DirectX qui gérait le son multicanaux), il était possible de "brancher" un mixeur hardware.
Un peu comme un centrifuge que vous auriez mal fermée: vous lui donnez des fruits en vrac et elle les répartit dans les pièce jusqu´ç vous repeindre les murs. Le mixer fait pareil, avec un poil plus de délicatesse. Et des sons à la place des fruits. Les possesseurs de cartes son haut de gamme se gargarisent souvent de leur mirifique mixer hardware, qui gère avec hauteur des versions avancées de l´EAX. Autant dire qu´ils vont retomber assez vite sur terre, puisque DirectSound 3D jette aux oubliettes leur précieux mixer. Tout comme sous Windows, où Microsoft a réécrit totalement sa couche sonore. Tout se dirige de manière logicielle et si l´on parle bien d´EAX pour la compabilité, Windows emploie des expressions viriles comme Dolby Digital ou DTS: des formats sonores d´hommes, pour avoir des jeux plus beaux que des films (ça aussi, j´ai dû le lire sur une plaquette marketing...). Trêve de blabla, le nouveau mixer de Windows est une petite merveille qui fait admirablement bien son travail. Il gère une palanquée de formats et de fréquences et effectue des rééchantillonnages de qualité lorsqu´on lui demande. Fini le fait d´être bloqué à 48 kHz sur les sorties numériques, on peut ENFIN écouter ses MP3 à 44.1 kHz. Sans reconversion dans tous les ens, qu´elle soit admise, induite ou cachée. Du plaisir. Alors plus de son 3D dans les jeux? Si, mais tout sera calculé "soft". Et rangez-moi de suite l´argument du "mais ça va faire ralentir ma carte 3D?". Nous sommes au XXIe siècle, que diable! Il faut apprendre à vivre avec son époque. Mais bon, que Creative se rassure, il ui reste toujorus OpenAL qui pourra contrôiler "l´accélération matérielle". Ah, on me souffle dans l´oreille qu´OpenAL est une initiative de Creative et Loki Entertainment. Et que Loki a disparu. Il reste qui? Bon allez, soyons tout de même honnêtes, pas mal de gros moteurs gèrent l´OpenAL comme celui de Doom III ou l´Unereal Engine (version 3 incluse). Sauf que ce n´est plus du tout universel."
Voila, bonne lecture!