Les jeux direct X 9 d´XP marcheront tous sur Vista oui a condittion d´installer Direct X 9 manquant dans Vista car Direct X 10 ne gere pas les jeux Direct X 9.
mais avant d´installer Vista sur ton PC meme s´il est compatible je te conseil fortement de vérifier la disponibilité des drivers officiel (et non beta) pour tout tes composants et périphérique pour cette OS.
Le CD des creative Audigy 2 et X-Fi est imcompatible avec Vista, et sans l´installation des pilotes et logiciels fournits sur le CD tu ne peux pas installer les mises a jour du site creative. Les cartes son de cette gamme sont reconnu comme de simple chipset audio 2.1 a cause de ce probleme.
Pareil pour mon Scanner Epson perfection 1660 les drivers du site s´install mais pas les logiciels fournit sur le CD donc inutilisable sous Vista.
mon imprimante Canon IP5200R Wifi n´est pas reconnu pour les connexion réseau supplémentaire aussi.
Pour les jeux n´essaie pas d´executer un seul jeux direct X 9 avec les drivers beta 108 Mo d´ATI ca va ramer comme pas possible comme si ton PC possedait une geforce 4 mx 64 mo..
voila quelques avertissement.
Reste sous XP c´est le mieux, Vista n´a pas grand chose de nouveaux en plus a par l´aspect graphique géré par Aéro.