CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

O/c d'un Barton 2800+ avant chgt de PC

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
01 janvier 2007 à 21:28:15

Chalut tout le monde :-)))

Je fais appel à vous pour avoir divers avis, critiques sur un éventuel overclocking de mon proco que j´ai depuis plus de deux ans.

Ma config pour commencer :

Alim Seventeam 400W ( marque pas forcément très connue, mais elle est de bonne qualité )
XP Barton 2800+ ( 12.5*166)
MSI KT6 Delta Fisr ( Chip VIA KT600)
Asus V9999 GT-TD AGP 128 Mo (6800GT)
1*1Go DDR 3200 Corsair ( 3.0-3-3-8) et 1*512 Mo DDR 3200 Twinmos ( 2.5-3-3-8)

Le reste je pense qu´il n´y a pas besoin

Mon proco est avec le ventilo d´origine et en idle ( si je me trompe, c´est quand je fais rien en gros hein, genre sur le bureau, surf...) il est entre 53 et 55°. Dans les jeux, il monte facile vers 60°.
Le coef étant bloqué, je me suis ´amusé´ à faire un léger o/c l´année dernière, histoire de ( j´avais rien d´autre à faire sûrement ) et j´avais réussi à atteindre 12.5*175 mais avec des pointes à 70°...mais aucun plantage ( ceci dit, peu de temps pour m´en rendre suffisamment compte aussi), toujours avec le ventilo d´origine.

Et histoire de donner un dernier coup de fouet à ma config, je me demandais si un ventilo comme celui là ( ou d´autre hein ^^ )
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023357.html me permettrait à la fois d´atteindre l´équivalent d´un xp 3200+ voir un poil au dessus, et en même temps, refroidir efficacement le proco.

Mais entre nous, ça en vaut la peine ou pas? Vous me conseillez quoi? La différence ne va pas se sentir? Investissement inutile?
J´ai de la DDR 3200, je peux essayer de profiter un peu d´un fsb de 200Mhz jusqu´à la fin de l´année?

Je précise que je change la totalité de mon PC en fin d´année.

Merci d´avance pour vos commentaires :)

[_JoHnCeNa_]
[_JoHnCeNa_]
Niveau 10
01 janvier 2007 à 21:36:45

franchement ça vaut pas le coup. :-)))

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
01 janvier 2007 à 21:40:51

c´est sur qu´entre le ventilo d´origine et le zalman tu verras une bonne différence. Si tu compte changer ta config dans 1 ans , alors ca vaut le coup d´essayer de gagner entre 200 et 400 Mhz.

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
01 janvier 2007 à 22:08:51

huhu :rire2: alors ça fait 1-1 ^^

Plus sérieusement, le changement de fsb, même s´il n´est pas flagrant, ça doit valoir un poil le coup non?

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
02 janvier 2007 à 07:52:35

oui le FSB qui augmente = une plus grande bande passante entre le cpu et la ram, mais attention de faire ca correctement : avec un rapport 1/1 pour garder la synchro entre le cpu et la ram (la ram doit etre de la DDR400 pour bien faire : puisqu´elle monte oficielement jusque 200Mhz)

C´est un overclocking classique de monter un 2500+ a la fréquence d´un 3200+ en passant le FSB de 166 a 200,

L´overclocking d´un 2800+ en FSB 200 est un peu plus délicat (chauffe, voltage etc etc) mais est possible. Monte le petit à petit par palier avec le nouveau ventilo et utilise OCCT couplé a MBM5 pour vérifier la stabilité de ta machine ainsi que des tensions de l´ordi...

ababababa
ababababa
Niveau 8
02 janvier 2007 à 07:54:58

attention pour ton ventilo. sur les cartes mères socket A, il faut qu´il y ait 4 trous de fixation autour du socket pour supporter les zalman. sinon très bon ventilo :ok:

[_JoHnCeNa_]
[_JoHnCeNa_]
Niveau 10
02 janvier 2007 à 09:32:28

En fait, tu peux le faire même si le résultat sera pas extraordinaire, mais bon c´est sûr que ce sera mieux que rien. :oui:

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
02 janvier 2007 à 13:41:05

Cool merci :-)

Mais euh c´est quoi OCCT et MBM5? ( j´irais faire un tour dans google ce soir)

Quelque chose me dit que MBM ressemble à un motherboard monitory, un truc dans le genre, mais ça fait un bail que j´ai pas utilisé ça. ( suis un noob en o/c :fou: )

Caziro
Caziro
Niveau 10
02 janvier 2007 à 13:47:44

MBM, connait pas mais OCCT est un logiciel qui "torture" ta config,k ainsi, si tu plantes ou autres, tu sais que ton o/c n´est pas stable :ok: .

Mais je me demande si´l ne vaut mieux pas que tu achètes un bon ventilo (style zallman 7700cu, scythe Infinity...) que tu garderais par la suite pour ta future config, ce serai sûrement mieux niveau température...

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
02 janvier 2007 à 19:13:42

Ah oui pas mal aussi :-)))

J´y avais pas pensé...

Pas facile en fait ^^

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
02 janvier 2007 à 21:22:48

Pour répondre à Ababababa, je n´ai pas trouvé trâce des 4 trous autour du socket, certainement à cause du ventilo qui cache le reste. Cependant, et apres avoir regardé la notice de ma CM ainsi que des screens sur le net ( bien plus jolis ^^ genre
http://www.pcinpact.com/aom/actu/news_popup.php?id=6967 ) je ne vois pas ces trous...c´est grave docteur?

ababababa
ababababa
Niveau 8
02 janvier 2007 à 23:03:00

j´ai bien peur que oui lol. les ventilateurs zalman vu leur poids impressionnant ont tous, à ma connaissance, besoin de ces trous pour etre fixés sur une carte mère socket A

ababababa
ababababa
Niveau 8
02 janvier 2007 à 23:03:43

perso j´avais une msi kt6v a l´époque et pour le zalman, ceinture lol

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
02 janvier 2007 à 23:13:37

Le deuxieme probleme avec ta carte mere c´est l´encombrement circulaire :s j´ai une Abit NF7, et malheureusement le socket est comme chez toi très haut sur la CM résultat, si un SP97 fonctionne bien dessus, un zalman 7000 ne convient pas car il depasse pas mal de la carte et va cogner l´alimentation : impossible de le placer... Enfin de toute facon sans les trous sur ta CM tu ne pourras pas installer grand chose comme ventirad gros et lourd :s

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
02 janvier 2007 à 23:19:55

Huhu ça va, l´année commence bien alors ^^ j´ai plus qu´à me mordre l´oreille ^^

Bon imaginons : Si je touche à rien, et que je reviens au 1er o/c de l´année dernière ( 12.5 * 175), avec une température de 65/70 °C, je prend beaucoup de risques? :doute:

´Tin si ça continue, je vais vraiment pas y arriver avec l´o/c :fou:

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
03 janvier 2007 à 00:32:40

Tu ne prends pas "beaucoup" de risque mais c´est fort chaud quand meme.... 65° etant ce que j´obtiens en burn a 2500Mhz en plein été avec une moyenne de 35° dans ma chambre.

Il existe quand meme des ventirad qui devrait pouvoir remplacer le tien avantageusement , et surtout si tu les polis :)

ababababa
ababababa
Niveau 8
03 janvier 2007 à 09:06:43

oui effectivement attention aussi a l´encombrement. moi perso pour mon barton 2800+ j´ai fini (apres plein de tentative pas tres concluantes pour faire baisser sa temperature) par acheter le Gigabyte 3d rocket Cooler pro pcu22-vg. et j´ai perdu une petite dizaine de degrés. maintenant je suis à 50 en full. attention toutefois il est aussi énorme (moins qu´un zalman mais quand meme) donc attention a ce qu´un transistor n´empeche pas son installation

ababababa
ababababa
Niveau 8
03 janvier 2007 à 09:07:48

ah j´oubliais un lien pour voir a quoi il ressemble

http://www.ciao.fr/Gigabyte_GH_PCU22_VG_3D_Rocket_Cooler_PRO_Refroidisseur__766315

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
03 janvier 2007 à 13:37:22

Je file voir le ventilo ce soir avec pâte thermique, je vous donnerais les références pour savoir s´il est bien :)

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
03 janvier 2007 à 19:43:34

http://www.connectland.neet/fiche-480-ven_eole_801.html

Voilà le fameux ventilo trouvable à côté de chez moi :)

15 €

Bon je cherche s´il y a des avis ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware