Salut a tous
voilà ce qu´il m´est arrivé il y´a quelques jours(bizarrement,après une windows update installant IE7 et WMP11),en observant Eye On Network,programme de monitoring réseau sous forme de courbe,en periode d´activité réseau nulle,j´ai pu constater des petits pics d´upload,très faibles,quasiment imperceptibles,mais très fréquents,de l´ordre de la seconde.
J´ai donc installé l´excellent Net Peeker afin d´en savoir un peu plus,ce programme liste les processus ayant accès au réseau,ainsi que leurs destinations et débits.
Et la,vision d´horreur,j´ai constaté que ces pics d´activité réseau etaient en fait des « pings » (paquets ICMP) que mon ordi envoyait sur des IP´s aléatoires
,problème:le processus envoyant ces pings n´est autre que « system »,LE processus système inarretable par excellence.
Depuis,j´ai tout fait,notamment essayé d´arreter tous les autres processus lancés en permanence sur mon serveur (ssh,ftp,p2p,torrent,etc...),en pensant que ces pings etaient peut etre dus a l´un d´eux (pour info,bitcomet ou emule engendrent des pings entrants,auxquels l´ordi réponds,mais qui s´arretent dès qu´on ferme les programmes en question.
Bien sur,j´ai recherché des virus,rien dans le gestionnaire des tâches,ni dans msconfig,ni dans les services,j´ai également installé (et scanné) avec avast et bit defender,soi disant meilleur antivirus du monde,qui n´ont rien fait du tout a part me confisquer mes bons de réductions pour avoir des jeux pas cher
(oui,faut savoir que bon nombre de cr*cks et ke*gens sont détectés comme des virus,alors que ce n´est pas du tout le cas),ce qui démontre une fois de plus l´inutilité de ces programmes de merde qu´on appelle antivirus,et qui sont infoutus de faire autre chose qu´un scan base de registre,processus lancés et onglet démarrage de msconfig
).
Depuis,j´ai payé (et oui),installé et configuré Net Peeker en mode firewall,afin de bloquer ces pings qui,chose extrèmement surprenante,s´arretent au bout de quelques minutes lorsque NP les bloque,mais reprennent aussitôt des que je coupe le firewall (entendre par la que le processus système cesse d´envoyer les pings quelques temps après que le firewall soit actif),et actuellement j´en suis a ce point la,j´ai une merde dans le PC,je sais pas ce que c´est,mais c´est très difficile a voir (je vous conseille d´ailleurs de vérifier chez vous,avec net peeker,que vous avez pas la meme chose) etant donné que ça ne bouffe aucune ressource système,et consomme quasiment pas de bande passante (quelques octets a peine)
J´ai également cherché très longuement sur google,d´abord en français,puis en anglais,rien du tout la dessus,que dalle,nada,ce qui me laisse pense que ça doit etre assez récent comme problème
D´ou vient cette merde,a t´elle un rapport avec la dernière windows update,pour le moment aucune idée,bizarrement sur les 2 autres ordis de mon réseau,ayant exactement la meme version d´XP,et mis a jour pareil,je n´ai pas de problème de ping balladeur.
Voilà,ce problème m´a occupé toute une journée,et je n´ai pour le moment qu´une demi-solution consistant a bloquer les pings via le firewall
a suivre,je voulais vous prévenir,peut etre que je me fais la parano pour rien,et que c´est juste du a un programme que j´ai pas vu,mais j´ai des doutes,et le fait que cela arrive après une windows update semble etre une coïncidence assez surprenante.....